Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Quel boitier de commande pour porte de garage?

Bonjour,

Mon constructeur à installé un récepteur access compatible io sur ma porte de garage afin de pouvoir la commander via l'application smartphone Tahoma.
Je peux ouvrir ou fermer la porte mais l'application ne renvoie pas l'état de la porte ouvert ou fermé ce qui est gênant si je l'ouvre à distance.
Quel récepteur faudrait-il installer pour avoir ce retour d'état ?
Est ce que le Rollixo Smart Io donne cette information?
Ou faut-il installer un autre boitier de commande?

Merci pour vos retours

Hervé
Hervé

Hervé

Niveau
1
257 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Ce récepteur fonctionne par contact sec, il ne détermine pas les FdC et par conséquent ignore la position de la porte.
    Ce récepteur sert "uniquement" à standardiser les télécommandes IO portail/garage.

    Il n'y aura aucun moyen de connaître la position exacte de votre porte sauf à changer le moteur par un Somfy natif radio IO.

    Le Rollixo est un récepteur uniquement conçu pour porte enroulable ! Quel est le type exact de votre porte ?

    CdL

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Hervé.
    Ce boitier permet effectivement d'utiliser une télécommande IO sur un moteur non IO, mais il ne peut pas donner de retour d'état car il ne sait jamais ou en est le moteur puisse qu'il envoie une impulsion sans savoir pourquoi.

    Vous trouverez pas de boitier correspondant a votre besoin, par contre vous pouvez utiliser un détecteur d'ouverture compatible Tahoma pour avoir la position de la porte.
    https://boutique.somfy.fr/detecteur-d-ouverture-et-de-cho...

    Hervé
    Hervé

    Hervé

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses.
    Il s'agit d'une porte enroulable, équipé d'un moteur Somfy me semble-t-il filaire, commandé à l’origine par un boitier de commande V2. C'est pour le rendre compatible avec Tahoma que l'access compatible Io Somfy a été installé.
    Selon vos réponses le Rollixo Smart Io n'apporterait donc rien de plus de ce qui est déjà installé, donc inutile, vous me confirmez ? (la doc Somfy ne précise rien sur ce point sur ce produit)
    En parcourant le web et plus particulièrement ce site https://www.expert-domotique.com/pros-portes-de-garage-en... il y est précisé que le Somfy Rollixo IO premium (so 1841166) donnerait ce retour d'information, mais là encore sur le site Somfy l'information n'apparait pas, difficile de savoir ce qu'il en est vraiment. Je suis preneur de toute information complémentaire.
    Merci
    Bonne soirée

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Hervé dans le lien que vous indiquez c'est la barre palpeuse qui indique a Tahoma si la porte est ouverte ou fermée.

    Hervé
    Hervé

    Hervé

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonjour,
    Je suis surpris que l'information provienne de la barre palpeuse car les volets renvois bien cet état alors qu'ils n'ont pas de barre palpeuse.
    Si c'est la barre palpeuse qui indique l'état celle-ci peut elle envoyée l'état aux autres boitiers de commande, acces ou smart, ou uniquement au boitier rollixo io premium?
    Merci pour vos retours

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Hervé je me suis mal exprimé.
    Si les volets transmettent l'information la barre palpeuse a une fonction anti intrusion, mais si le volet ne donne pas l'information elle peut aussi donner l'information d'ouverture.
    De toute façons sans information du moteur vous ne pouvez pas avoir une information correcte. Le système fonctionnant par impulsion le statut peut s'inverser a la moindre micro coupure électrique.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Mais qu'est-ce que la palpeuse vient foutre là dedans, pour avoir un retour d'état sur la position exacte d'un équipement, il faut obligatoirement une gestion des FdC.
    Une palpeuse sécurise et bloque une descente ! Elle n'a pas de rôle anti intrusion ni de gestion de FdC !

    Un volet roulant IO a une gestion de FdC !

    Pour vous répondre, oui le Rollixo IO vous offrira le retour d'état, parce qu'il gère les FdC de votre porte enroulable.
    Ce récepteur est uniquement dispo via le réseau Pro.

    Bonne journée

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Tu as raison de rectifier V-Rod

    Je détournais la fonction première de la barre palpeuse pour en faire un détecteur de fermeture, mais ce n'est pas une bonne idée.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Salut Jacky,

    Ce n'est pas sa fonction première, mais son unique fonction.

    Bonne journée

    Hervé
    Hervé

    Hervé

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Merci pour vos retours, mais je voudrais être sûr de ne pas me tromper.
    Le boitier Roxillo io premium me renverrait donc bien l'information sur l'état ouvert/fermé mais en est-il de même sur le Rollixo Smart Io ou est-ce seulement le Roxillo io premium qui m'apportera cette info?
    (Désolé d'insister)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le Rollixo Smart IO gère également les FdC, donc il doit pouvoir renseigner sur tahoma du retour d'état.
    Cependant, je vous invite à plus de certitude auprès du service conso 0820.055.055 15ct/mn.

    Bonne journée

    Hervé
    Hervé

    Hervé

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonjour,
    J'ai appelé le service conso qui me confirme qu'il gère le retour d'état

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Parfait, j'en étais certain mais je voulais que vous vous le soyez aussi.

    Bonne journée

    Hervé
    Hervé

    Hervé

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Histoire de savoir s'il aurait pu être installé d'office sauriez-vous à quelle date ce produit a été commercialisé ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En même temps que le Rollixo Optimo RTS.
    Depuis 2 ans environs.

    CdL

    Hervé
    Hervé

    Hervé

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Merci,
    Bonne journée

    Haut de page