Volet Inis Uno

Bonjour mesdames, messieurs,

Je viens de faire l’acquisition d’une maison équipé de plusieurs produits somfy ( et certains que je vais ajouter)
J’aimerais donc trouver la manière la plus intelligente de rendre ma maison intelligente. Et pour ça je compte sur vous :)
J’ai 7 volet roulant commandé par des interrupteur Inis Uno, 2 velux commandé par leur télécommande velux.
J’ai également un visiophone somfy V500, et un portail slidymove 600.
J’ai volonté d’ajouter assez rapidement une caméra outdoor somfy ainsi que un set d’alarme.
J’ai naïvement commandé une TaHoma switch pensant que je pourrais connecté tout ces éléments mais il semble que ce ne soit pas aussi simple.
Pouvez vous m’orienter sur la solution la plus simple pour ajouter mes volets ( et les autres éléments ?)

Merci beaucoup de votre aide,

Marouane S.

    Réponses

    Bonjour

    La dernière box domotique de Somfy est la TaHoma Switch. Vous avez donc fait le bon choix.
    Tous vos éléments Somfy et Vélux seront compatibles à l'exception du visiophone.

    Bonne journée !

    Marouane S.

    Du coup j’ai du louper quelque chose impossible d’enregistrer mes interrupteur inus uno. Faut il sue je les remplace par d’autres modèles ?
    Merci

    Bonjour

    On ne mémorise pas des "interrupteurs" dans une box TaHoma, mais des motorisations.
    Pouvez-vous poster une photo de l'arrière de vos télécommandes de volet.

    Bonne journée !

    Le Coyote

    Bonjour,

    Si au dos du Inis il n'y a pas de bouton prog, voici comment ouvrir sa mémoire pour affecter le VR à Tahoma.
    https://www.somfy.fr/file.cfm/Ouverture_de_la_m%C3%A9moir...

    CDL

    Marouane S.

    Merci de vos réponses !

    Voici quelques photos du dos de l’interrupteur.

    Je ne vois pas de bouton de prog, et je n’ai pas de pile comme dans la doc fourni…

    Le Coyote

    Vos inter sont filaires; en l'état actuel des choses vous ne pourrez pas associer des VR fialires à une Tahoma.
    Il faudra poser sur chaque VR ce module qui vous offrira les mêmes fonctions qu'un VR natif radio IO avec entre autre le retour d'état sur la position exacte du VR.
    https://www.somfy.fr/produits/1822660/recepteur-volet-rou...

    CdL

    Marouane S.

    Merci V-Rod!
    D’un point de vue financier il ne vaut pas mieux changer directement les interrupteurs par des interrupteurs RTS? Style smoove rts ? Ou je rate un truc ?
    Si la seule solution est le module avez vous une doc ou un schéma ? Quel partie je dois remplacer par le module ?
    Merci de votre aide!

    Le Coyote

    Financièrement parlant et en fonction de l'âge de vos moteurs il serait envisageable de changer carrément les moteurs pour du IO. (oubliez le RTS)
    Vu que vous avez Tahoma il vous faut du IO, d'où l'idée du module IO qui ne remplace rien mais s'ajoute derrière l'inter inverseur.
    Vous avez tous les schéma au bas de la fiche article posée en lien.
    Vous pouvez aussi supprimer cet inter peu gracieux au profit d'un smoove IO.
    mais encore une fois, smoove + module = les 3/4 du prix d'un kit neuf.

    Bonne journée

    Marouane S.

    C’est bcp plus clair merci ( désolé pour la multitude de question je suis novice sur le sujet)
    Le module Io va venir se brancher en lieu et place de mes modules ( blocs blancs sur ma photo) selon le schéma fourni ou en plus ?
    Je crains de ne pas avoir assez de place dans mes boites encastré si je dois ajouter le module en plus de mes blocs

    Le Coyote

    Ce qui est le plus simple à faire est de poser le module sous le coffre et de poser un smoove sans fil à la place de l'inter.

    Un kit moteur IO vaut en moyenne 280€ alors qu'un module + smoove vaut en moyenne 160€.

    Donc c'est à étudier si les moteurs actuels ont 20/25 ans.

    De plus, un moteur se change en deux coups de cuiller à pot.

    CdL

    Marouane S.

    La maison est de 2019, je ne pense pas que les
    Inter ou les moteurs aient 20/25 ans.
    Je vais commander un module IO et essayer de voir si je peux le brancher directement sur l’interrupteur si ça fonctionne je commanderais les 6 autres

    Le Coyote

    La maison est de 2019 ???? Jamais de la vie ! Les inter Inis ne se font plus depuis 12/15 ans.

    Sinon, oui, vous avez raison d'essayer avec un module même si à voir votre photo ca risque d'être hard pour rentrer derrière l'inter.

    Bonne soirée

    Marouane S.

    Le promoteur avait sûrement un stock…
    La maison a été construit entre 2018/2019
    Donc vous confirmez que je dois garder tout les bloc blanc présent sur la photo ? Je ne peux pas tout câbler directement sur le module io? Si il n’y a que le module io à caser ca devrait passer

    Bonjour Marouane,

    Les informations indiquées par V-Rod sont tout à fait correctes. Vous disposez actuellement de moteurs filaires. De ce fait, il est nécessaire de les rendre radios pour pouvoir les piloter via la Tahoma Switch. Pour cela, vous avez le choix entre changer les moteurs filaires par des radios ou d'ajouter un micro-module IO ou RTS sur chaque moteur.

    La différence entre IO et RTS est le retour d'information. Le RTS ne permet pas d'obtenir un retour de l'équipement sur votre interface Tahoma. Avec le IO, vous êtes en mesure de connaître l'état d'ouverture du volet, de pouvoir le manœuvrer sur un pourcentage précis, et de savoir si le volet a rencontré un obstacle.

    En ce qui concerne les points de commande filaires Inis, ils existent depuis effectivement plusieurs années. Cependant, il sont toujours commandables sur notre boutique en ligne. Il est donc possible qu'une installation neuve soit faite avec cette gamme.

    Voici le micro module RTS : Micro-module pour volet roulant.

    Bonne journée.