Remplacer un récepteur Ballon électrique Blyss par un Somfy 1822649

Bonjour,
J'ai un Ballon électrique piloté par un récepteur Blyss. Il était configuré pour un compteur jour/nuit. Je suis passé en jour et mon électricien a laisser le câblage tel quel (ça marche).
Je voudrais le remplacer par un récepteur Somfy IZYMO 1822649 piloté par une TAHOMA mais je ne vois pas comment le brancher sur mon câblage existant à la place du récepteur Blyss. Je joins un schéma...
Merci d'avance.

Merci,

Eric E.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonsoir,

    Il faut supprimer le pilote EDF, puis raccorder le Izymo après disjoncteur.
    Seule la phase sera coupée par le Izymo (voir son schéma).
    Attention à la limite du Izymo, grand max = 10a, c'est peu pour un chauffe-eau.
    Donc, contrôlez bien la puissance de votre appareil.

    Bonne soirée

    JACKY M.

    Bonsoir Eric
    Si vous ne voulez plus utiliser le système de pilotage EDF avez vous vraiment besoin du retour d'état avec un module IO.

    Comme l'indique V-Rod l'Izymo n'encaisse que 2000W soit environ 10A. Vérifier la puissance de votre chauffe eau.

    Si le retour d'état n'est pas important pour vous je vous propose un montage beaucoup plus simple qui vous permettra de revenir à tout moment au pilotage EDF.

    Votre chauffe eau est branché dans une boite de dérivation juste a coté de lui. Remplacer cette boite de dérivation par une prise électrique et mettez une prise sur le fil de votre chauffe eau.
    Prenez une prise piloté RTS de chez Somfy ou une prise piloté Zigbee et brancher votre chauffe eau avec. L a prise RTS de SOMFY encaisse 16 A.

    Au niveau du contacteur Jour/Nuit vous pouvez bloquer le contacteur en mode forcé pour assurer l'alimentation du chauffe eau.

    C'est tout. Vous pouvez allumer votre chauffe eau via la prise piloter par Tahoma, et en utilisant le timer de la prise vous pouvez gérer le temps de chauffe.

    Si vous voulez revenir au pilotage EDF il suffit d'enlever la prise piloter et débloquer le Jour/Nuit.

    Le Coyote

    Bonsoir à tous,

    10A = ~2350w
    Mon chauffe-eau en ferait 2400w à lire son étiquette.
    Pourtant le Linky en accord avec Envoy's Enphase en consomme 2200w.
    Mon Izymo fait le boulot depuis plusieurs mois sans sourciller, mais, je suis conscient qu'il est au grand max de ses capacités.
    Le Izymo est en smart avec un Sunis qui autorise le fonctionnement du chauffe-eau de 10h à 12h "si" =>5000 lux, sinon c'est la nuit.

    Bonne soirée

    JACKY M.

    Heureusement que les normes française impose une petite marge de sécurité.
    Je ne ferais pas ça avec du matériel No Name ;-)

    Perso, j'ai viré le tarif HP/HC comme Eric et je ne chauffe que 4h pour d'une part me préserver des bactéries, et la chauffe se termine approximativement au moment ou la maison se réveille.
    4h au lieu de 8H par rapport au pilotage EDF, c'est 300€ sur l'année pour un 200L

    Le Coyote

    Et avec des PV c'est 0 balle pour un 200L aussi.

    Bonne journée

    Eric E.

    Bonjour,
    Merci à tous pour les conseils. Effectivement, il y a des solutions plus simples et plus efficace. Et mettre un programmateur sur la chauffe du ballon, très bonne idée.
    Encore merci à tous.

    Pierre B.

    Bonjour. Je viens d'installer un izymo 1822649 pour piloter un chauffe-eau Aéromax5 dont la partie thermodynamique est tombée en carafe au bout d'1 an (merci Thermor : les pièces sont prises en charge en garantie mais pas la main d'oeuvre; devis à 500€). Du coup le chauffe-eau fonctionne sur résistance électrique de 1800W mais sans possibilité de piloter à distance. L'installation de l'izymo nécessite quelques explications : dans l'application Tahoma, après avoir sélectionné l'ajout d'un nouvel équipement IO, il faut faire défiler la liste proposée jusqu'à la fin pour trouver l'équipement correspondant à Izymo; mais c'est pas fini : une fois qu'il est installé, il faut aller dans la configuration (roue dentée) pour le basculer en mode "On/Off" sans quoi le mode éclairage n'est pas du tout adapté. Et maintenant ça marche