Question en attente de réponse
Bonjour,
Je souhaite remplacer un télérupteur 49107 Legrand 3 fils par un module Izymo 1822649. Le but est de piloter ce module via mes 3 poussoirs existants et d'en ajouter un 4ème via un module 1822609.
Si j'ai bien compris mon installation, mon télérupteur a des fils vers les poussoirs, 1 fil vers la lampe, 1 fil de phase et un fil de pontage entre 2 bornes du télérupteur.
Il semble que le récepteur Izymo ait besoin d'un fil neutre pour fonctionner. Ce câblage n'est pas présent dans le doc Somfy et je n'ai pas trouvé d'articles traitant de ce cas particulier. Existe-t-il une solution pour obtenir le fonctionnement désiré ?
Merci pour votre aide,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
La notice de cet Izymo montre bien la nécessité du neutre et le raccordement avec appareillage.
Bonne journée à vous
Merci pour vos réponses mais j'ai écrit n'importe quoi !
Puisque j'installe le récepteur Izymo au niveau du compteur électrique, je peux bien sûr relier le récepteur au fil neutre !
En revanche, avec le neutre au poussoir, je ne suis pas exactement dans la situation décrite dans le plan en PJ. Quelle modification dois-je apporter pour que cela fonctionne ?
Merci,
Nicolas vous êtes sur de l'alternatif pas sur du continu.
La notion de Neutre et de ligne c'est le concept.
Sur le schéma inverser les les lettres N et L et vous allez retrouver votre branchement.
La convention veut qu'on coupe la Phase(L) avec l'interrupteur mais si vous coupez le Neutre (N) ça fonctionne pareil.
De toute façon rien ne vous garantie que les fils n'ont pas été croisé dans une boite de dérivation ou dans le tableau.
Ce qui compte c'est que vous avez bien une Phase et un Neutre qui arrive.
Bonjour et merci pour cette nouvelle réponse. Sur la notice en PJ, on voit que la lampe est sur le neutre et les poussoirs sur la phase. Dans mon cas, les 2 sont sur le neutre donc même si j'inverse les fils les 2 seront sur la phase. C'est la raison pour laquelle je commençais à me demander si Izymo était compatible avec mon besoin. Vous confirmez que ce montage peut répondre à mon insatllation ? Merci
Nicolas, avant de regardez le schéma de l'Izymo, commencer par le schéma actuel (1) et mettez le conformité avec votre branchement
(Comment sont branché le neutre et la phase sur les pousoirs, sur le module et sur la lampe)
Mettez moi une copie du schéma modifié
Bonjour Jacky,
Vous trouverez en PJ un schéma de mon installation actuelle telle que je la comprends.
Il doit y avoir des changements de couleur de fils dans des boîtes de dérivation : je confirme que le fil marron au niveau du télérupteur est bien le retour vers la lampe (confirmé au en branchant un ampoule sur cette borne du télérupteur et le neutre au niveau du disjoncteur au tableau). Qu'en pensez-vous ?
Merci Jacky de prendre le temps d'étudier mon cas. Je ne retrouve pas vraiment le câblage de mon télérupteur dans le schéma que vous partagez.
Celui en PJ me semble plus proche.. mais c'est vous l'expert ! Je suis preneur de vos lumières.
Oui je confirme. c'est bien un pont entre ces 2 bornes.
OK plus qu'a essayez de faire coïncider tout ça.
On est bien sur une inversion Neutre Phase.
En l'état on ne peut pas brancher l'Izymo avec les fils qui arrive au télérupteur.
Avez vous la possibilité de récupérer le neutre qui va au bouton poussoir pour le ramener pour le brancher sur l'Izymo. ?
Oui le télérupteur est au niveau du tableau électrique, je peux récupérer le neutre au niveau du disjoncteur.
Merci, vous avez très probablement raison... mais je n'ai pas accès à ces fils au tableau. Je crains que le neutre parte au grenier et que le routage des câbles se fasse dans une boîte de dérivation fraîchement recouverte de 35cm d'isolant.
Merci encore pour votre aide, je vous tiendrai au courant quand j'aurai fait la manip.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Nicolas a répondu
JACKY a répondu
Nicolas a répondu
JACKY a répondu
JACKY a répondu
Nicolas a répondu
JACKY a répondu
Nicolas a répondu
JACKY a répondu