Association/Dissociation/Groupage de Télécommandes SOMFY RTS ?

Bonjour,
Il y a de multiples post et vidéos sur ce sujet, qui m'a néanmoins posé de GROS problèmes.
D'où cette ébauche de mode d'emploi étendu, qui résume ce que j'ai douloureusement appris...

IMPERATIF : Associer (et conserver) UNE télécommande UNIQUE à chaque (paire de) moteur(s) RTS.
Sinon, ++GROSSE GALERE++ garantie !

La mémorisation des télécommandes associées est faite dans les moteurs RTS (jusqu’à 12).
Les télécommandes elles-mêmes n’ont PAS de mémoire.
Vidéos à voir :

• Reset Complet d’un Moteur RTS (via Alimentation 220V et Telis)
POWER-OFF 3s
POWER-ON 8s
POWER-OFF 3s
POWER-ON
PROG 8s Telis
Le moteur RTS est reset aux réglages d’usine
ATTENTION : supprime toutes les télécommandes associées, mais aussi RAZ de la force, du sens de rotation, des limites, etc…

• Reset Complet d’un Moteur RTS (via coques retirées, bouton #4 visible)
Bouton #4 (plus près batterie) pressé PLUS de 7s.
ATTENTION : supprime toutes les télécommandes associées, mais aussi RAZ de la force, du sens de rotation, des limites, etc…

• Association d’une 1ère Télécommande à un Moteur RTS (via coques retirées, bouton #4 visible)
Bouton #4 (le plus près de la batterie) pressé 3s et moins de 7s.
PROG 1s sur Telis : « Colle » l’identifiant de la nouvelle télécommande Telis dans le RTS

• Association d’une 2e, 3e, … télécommande -> RTS#A
PROG 3s Telis#1 : « Ouvre » la mémoire RTS#A déjà commandée par Telis#1
PROG 1s Telis#2 : « Colle » l’identifiant de la nouvelle télécommande Telis#2 en sus dans RTS#A

• Dissociation
PROG 3s Telis#1 : « Ouvre » la mémoire RTS#A commandée par Telis#1 (et #2)
PROG 1s Telis#2 : « Efface » la télécommande superfétatoire Telis#2 car trouvée déjà présente dans RTS#A

• Groupage de plusieurs RTS via une télécommande commune
PROG 3s Telis#1 : « Ouvre » la mémoire RTS#A déjà commandée par Telis#1
PROG 1s Telis#3 : « Colle » l’identifiant de la nouvelle télécommande Telis#3 en sus dans RTS#A
PROG 3s Telis#2 : « Ouvre » la mémoire RTS#B déjà commandée par Telis#2
PROG 1s Telis#3 : « Colle » l’identifiant de la nouvelle télécommande Telis#3 en sus dans RTS#B ; Telis#3 contrôle maintenant RTS#A et RTS#B

En espérant que ça en aidera d'autres.
Cordialement

Jean-Jacques

    Réponses

    William S.

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Merci beaucoup pour ce post et cette récape des différentes manipes volets/télécommande.
    J'ai un petit souci, mais je ne trouve malheureusement pas de réponse sur le net et même sur votre post.!!

    En fait j'ai dû faire un reset volet 282 sur 2 volets d'une même pièce.
    Suite à cette manipe, les volets étaient désynchronisés... L'un descendait pendant que l'autre remontait...
    À la base, une Telis 1 et une Télis 4 sont programmées sur ces doubles volets.
    J'ai tenté la manipe d'inversion de sens, mais vraisemblablement, cette dernière n'est pas compatible avec les Telis 1 et 4. Du coup, j'ai dû le faire avec la SMOOVE (cette télécommande était programmée sur le volet de la baie vitrée).
    Le problème actuel est que lors de la manipe d'inversion, je n'ai programmé qu'un seul des 2 volets, celui qui n'était pas dans le bon sens, pour inverser le sens. Aujourd'hui, je parviens plus à supprimer cette programmation pour pouvoir ne réattribuer que la baie vitrée. À chaque fois que je tente de dissocier un volet, ce dernier se dissocie bien, mais le 2e vient se programmer dessus et ainsi de suite....
    Du coup, connaissez-vous une manipe pour vider totalement la mémoire d'une télécommande, car sinon, je crains fort de devoir redémonter toute l'installation afin d'isoler électriquement le volet problématique ce qui ne m'enchante pas vraiment vous vous en doutez....
    En espérant que vous, ou quelqu'un aurez une réponse....!
    D'avance un grand merci!

    Jean-Jacques

    Bonjour William,

    Je ne suis pas sût d'avoir tout bien compris, mais il me semble qu'il y a incompréhension de votre côté quand vous dites chercher "une manipe pour vider totalement la mémoire d'une télécommande".
    Comme expliqué au début de mon post, les télécommandes n'ont AUCUNE mémoire, seulement les moteurs.
    A votre place je procéderai ainsi :
    + RAZ complète des DEUX moteurs RTS;
    + attachement de UNE SEULE télécommande à chacun;
    + réglage à votre convenance des 2 volets via leur télécommande propre (sens, force, etc...);
    + quand tout fonctionne correctement, AJOUT de la télécommande que vous souhaitez conserver comme commune au volet qui n'était PAS le sien à l'origine.

    A noter qu'une Telis4 (qui est en fait une Telis5...) se comporte comme 5 télécommandes Telis1 indépendantes : vous pouvez donc conserver avec la seule Telis4 l'équivalent de TROIS télécommandes : 1 spécifique au volet#1, 1 au volet#2 et 1 commune aux volet#1+volet#2 (la clignotante par exemple).

    En espérant que ça vous aide...

    William S.

    Bonjour Jean-Jacques,
    Effectivement, ce détail m'avait échappé et me permet de comprendre que je suis condamné à tout redémonter pour isoler électriquement ce foutu moteur.... Est-ce parce que c'est du RTS ou le IO est-il aussi archaïque???
    Bonne journée!

    Jean-Jacques

    Désolé, j'en ai bavé aussi...
    Il y a peut-être plus simple pour le RAZ des moteurs RTS que ce que j'indiquais en début de post, mais dans ce cas merci de préciser comment :-).
    Attention, à la fin du RAZ il n'y aura plus AUCUNE télécommande associée, donc il faudra de toute manière pouvoir accéder le bouton #4 (cf "Association d’une 1ère Télécommande à un Moteur RTS via coques retirées, bouton #4 visible").
    Donc probablement pas nécessaire de débrancher le secteur, mais l'accès au Bouton #4 est impératif.
    Bon courage.

    William S.

    Merci pour vos réponse et votre soutien!
    Bonne journée!

    Jean-Jacques

    Je ne l'ai pas personnellement testé, et c'est pourquoi cette méthode ne figure pas dans mon mode d'emploi, mais d'après la 2e vidéo (en Anglais) il semble qu'il serait possible d'associer un moteur RTS vierge (qui vient juste d'être reseté aux réglages d'usine, par exemple par la 1ère méthode via le 220V) avec une télécommande RTS vierge (inconnue de TOUS les moteurs) en pressant simultanément les touches Up+Down de la Telis pour associer cette télécommande avec le moteur RTS vierge.
    L'avantage étant que le décoffrage du moteur pour l'accès au Bouton#4 n'est plus nécessaire dans cette méthode.
    Si vous utilisez cette méthode alternative et qu'elle marche, merci de nous le faire savoir.

    William S.

    Je vous confirme cette manipe. Après une RESET de moteur 282 >> https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE c'est celle que j'ai effectuée pour, je l'espère, résoudre un problème!. Je n'ai pas eu à accéder au bouton #4 en question.
    Dans mon cas, compte tenu dont les anciens propriétaires ont monté les 2 volets, j'ai le choix entre péter mon mur pour accéder aux câbles soit à démonter le caisson et le moteur pour le débrancher électriquement.... je réfléchis...... hum...... j'hésite...... bon, je crois que je vais quand même me contenter de démonter le caisson...!

    Jean-Jacques

    Si vous n'avez que 2 moteurs RTS dans votre pièce ++ET++ que votre installation électrique (panneau central) comporte un disjoncteur distinct par pièce, vous pourriez utiliser la méthode 2-8-2 depuis ce disjoncteur.
    Ca couperait aussi 2 fois tous les autres équipements de la pièce, mais ne serait pas forcément un problème.

    William S.

    J'ai effectivement procédé de cette façon. Les 2 volets sont distincts des autres sur le panneau de fusible. En théorie, la manipe aurait dû durer à peine 20 min sauf qu'évidement, après le 282, les 2 moteurs étaient désynchronisés. L'un montait lorsque l’autre descendait. J'ai donc dû isoler celui qui était désynchro en l'extrayant de son caisson. C'est pour cette même raison que je me retrouve aujourd'hui, avec 1 seul moteur sur la SMOOVE et que je suis donc condamné à redémonter le moteur pour l'isoler et supprimer la télécommande de la mémoire moteur.... j'ai hâte...! (ironie bien sure).

    Jean-Jacques

    J'ai hésité à vous communiquer cette information complémentaire, vous avez probablement déjà complété votre galère, mais au cas où...
    D'après cette vidéo (en Anglais, désolé) , ++JUSTE APRES++ la réinitialisation d'un moteur RTS et l'association à ce moteur d'une première télécommande Telis, vous devriez pouvoir changer le sens de rotation, sans rien démonter.

    christophe L.

    Bonjour,
    De mon côté j'ai aussi un problème pour appairer mon volet a une télécommande smoove , après avoir malencontreusement déprogrammer tous les volets , je me suis lance dans la reprog avec la méthode 2 8 2 , ça c'est bien passé pour tous les volets sauf un qui ne répond pas a la télécomande , je vois sur les commentaire le bouton #4 je ne sais pas ou il se trouve pouvez vous m'indiquer ou le trouver pour faire un reset d'usine sur le volet pour essayer d'appeairer sa rtélécommande.
    Merci
    Bonne journée
    Christophe

    Jean-Jacques

    La réponse était dans mon premier post, 2e paragraphe :
    • Reset Complet d’un Moteur RTS (via coques retirées, bouton #4 visible)
    Bouton #4 (plus près batterie) pressé PLUS de 7s.
    ATTENTION : supprime toutes les télécommandes associées, mais aussi RAZ de la force, du sens de rotation, des limites, etc…

    christophe L.

    Re merci Jean-Jacques je n'avais pas compris exactement, par contre comme tu le dis cela fais un RAZ total donc pour régler les fins de courses il faut le faire avec les boutons situés sur le moteur
    encore merci pour la réponse
    Christophe

    Nelly P.

    Bonjour
    Depuis la réinitialisation d'un volet roulant hier, j'ai perdu toute possibilité de pilotage sur l'ensemble des volets. D'autre part impossible également de réinstaller un volet supprimé. Après appel à votre centre de support technique on me dit de décabler 1 à 1 tous les volets pour les recabler et les réinstaller? Au secours ! N'y a t-il aucune autre solution ? Code pin de la box 2004-2588-2622. Un GRAND merci

    Jean-Jacques

    Désolé Nelly P., je ne sais comment vous êtes arrivé sur ce fil de discussion, mais ce n'est pas le support Somfy.
    Si vous avez un problème de réinitialisation sur des moteurs RTS Somfy, il faudrait beaucoup plus de détails sur ce que vous avez fait et ce qui vous est arrivé pour que qui que ce soit puisse vous aider.

    Patrick P.

    Bonjour,
    J'ai juste une question concernant l'association, avant que j'investigue plus pour faire fonctionner un moteur :
    est-il possible de piloter un moteur Oximo RTS 6/17 avec une télécommande RS100 (NJ2222 est écrit aussi sur la télécommande)?
    merci de votre réponse
    Cordialement

    Jean-Jacques

    Désolé Patrick, je n'ai pas cette information.
    Voir directement avec le support Somfy, si vous arrivez à les joindre.

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    La télécommande RS100 possède le Protocol IO, ce qui la rends incompatible avec un volet RTS.

    Bonne journée,

    Patrick P.

    Bonsoir,
    tant pis...
    en tout cas un grand merci pour vos réponses
    cordialement

    Ian B.

    J'ai une manette Telis 6 chronis rts, cependant, au bout de 2 minutes elle est censée s'éteindre. Cela ne se produit pas, mais le store actuel se bloque et le contrôleur ne peut pas être utilisé tant que les piles ne sont pas retirées. J'ai réinitialisé le contrôleur, mais cela ne fonctionne toujours pas. Des idées?

    Anonyme

    j'avais un souci avec le moteur Somfy de ma porte de garage et celui de mon portail Blyss qui n'avait pas la même fréquence et donc impossible d'utiliser la même télécommande.
    on m'avait conseillé chez Leroy Merlin d'acheter et brancher un récepteur RTS 70 € bien inutile .Et bien aujourd'hui mon problème est réglé grace à un site spécialisé dans la télécommande copieuse qui m'a coûté 16 € sur laquelle on peut programmer plusieurs moteurs de marques différentes avec plusieurs plusieurs fréquences entre 280 et 800 Hz sans soucis. comme quoi dans les grandes surfaces la compétence et conseil faut faire attention !!!
    Philippe

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Ian,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Telis 6 Chronis soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Jean-Michel R.

    Bonsoir,
    Après une réinitialisation générale de mes 5 volets roulants dotés de télécomandes Centralis RTS, l'un des volets refuse la réinitialisation. En effet, après le reset 3s 8s 3s le moteur ne réagit pas. Par contre, il fonctionne sur 3 autres télécommandes dont celle qui lui est attribuée.
    Quelle est la manipulation pour faire réagir le moteur au reset ?
    Merci de votre réponse
    Jean-Michel R

    Jean-Jacques

    Bonjour Jean-Michel R.,

    Si le reset 3-8-3 ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser le bouton #4 en retirant la coque, comme mentionné dans le premier Post.
    Mais pour quelle raison voulez-vous reseter ce moteur ? Le reset complet n'est peut-être pas indispensable ?

    Rodolphe L.

    Bonjour,

    Merci bcp pour ces vidéos et explication qui sont très intéressantes.

    Par contre moi j'ai un problème sur la seule touche "Prog".
    J'ai 4 volets qui sont pilotables avec autant de télécommandes TELIS 1RTS .
    Je voudrais rajouter une seconde télecommande de secours mais quand j'appuis longuement sur la touche "Prog" de chaque télécommande il ne se passe rien.
    Quel est le pb selon vous ?
    Est ce dû au fait que mes volets roulants ont été commandés en radio dans un 2nd temps ?

    D'avance merci de votre aide

    Jean-Jacques

    Bonjour Rodolphe,

    Votre cas correspond au paragraphe :
    "• Association d’une 2e, 3e, … télécommande -> RTS#A"

    Quand vous appuyez 3s sur la touche prog de la 1ère télécommande, il ne semble rien se passer, et c'est normal.
    Quand vous appuyez 1s sur la touche prog de votre 2e télécommande, elle doit normalement devenir elle aussi active, exactement comme la 1ère.Mais pour le voir, il faut l'utiliser pour ouvrir/fermer le volet associé.

    philippe J.

    Bonjour
    Je dispose de 2 télécommandes SITUO 5 RTS qui pilotent chacune 8 volets roulants sur 4 canaux comme suit:
    *canal 1 = Volets Bas
    *canal 2 = volets hauts
    *canal 3 = volet 1 pièce seulement
    *canal 4 = RIEN
    *canal 5 = tous les volets
    il y a 3 semaines environ, j'ai procédé à la programmation du canal 5 "tous les volet" en dupliquant la programmation des canaux 1 et 2 de la première SITUO, et ensuite en dupliquant le canal 5 programmé Cla seconde SITUO.
    Cela a bien fonctionné jusque là, mais depuis quelques jours, une des 2 SITUO est déprogrammée; les canaux 1 et 2 ne correspondent plus à la programmation d'origine.
    J'ai tenté " d'écraser" la programmation en dupliquant les canaux 1 et 2 de la SITUO qui fonctionne bien, rien n'y fait; aussi comment puis je effacer la programmation des ces 2 canaux afin de pouvoir reprogrammer les équipements correspondant?
    Par ailleurs, y a t-il des risques de déprogrammation lorsqu'il y a plusieurs télécommandes groupées, voir est ce que ma SITUO 5 est défaillante
    A vous lire
    cordialement

    Jean-Jacques

    Bonjour Philippe,

    Merci de relire le début de ce thread : il n'y a AUCUNE mémorisation dans les télécommandes, seulement dans les moteurs RTS.
    Et une télécommande "5 RTS" se comporte EXACTEMENT comme 5 télécommandes RTS séparées, une fois sélectionnée celle des 5 qu'on cherche à activer.

    Cdt

    philippe J.

    merci pour votre réponse, mais je ne suis guère avancé; y at-il une solution pour remettre à zéro la programmation d'un ou plusieurs canaux sur SITUO 5 RTS? D'autant que je viens de réessayer les 2 canaux de la STUO qui est conforme sur les 2 canaux correspondants et çà fait n'importe quoi, je me retrouve avec le canal 1 et 2 inversé voire le 1 et le 5, c'est variable
    A vous lire

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Une télécommande ne se remet pas à zéro.
    Ce n'est pas le moteur qui est enregistré dans la commande mais la commande dans le moteur.
    Il faut donc remettre à zéro le moteur afin que toutes les commandes qui le pilote soient supprimées.
    Si vous souhaitez être guidé je vous invite à contacter le service technique au 0 820 055 055.