Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Association/Dissociation/Groupage de Télécommandes SOMFY RTS ?

Bonjour,
Il y a de multiples post et vidéos sur ce sujet, qui m'a néanmoins posé de GROS problèmes.
D'où cette ébauche de mode d'emploi étendu, qui résume ce que j'ai douloureusement appris...

IMPERATIF : Associer (et conserver) UNE télécommande UNIQUE à chaque (paire de) moteur(s) RTS.
Sinon, ++GROSSE GALERE++ garantie !

La mémorisation des télécommandes associées est faite dans les moteurs RTS (jusqu’à 12).
Les télécommandes elles-mêmes n’ont PAS de mémoire.
Vidéos à voir :

• Reset Complet d’un Moteur RTS (via Alimentation 220V et Telis)
POWER-OFF 3s
POWER-ON 8s
POWER-OFF 3s
POWER-ON
PROG 8s Telis
Le moteur RTS est reset aux réglages d’usine
ATTENTION : supprime toutes les télécommandes associées, mais aussi RAZ de la force, du sens de rotation, des limites, etc…

• Reset Complet d’un Moteur RTS (via coques retirées, bouton #4 visible)
Bouton #4 (plus près batterie) pressé PLUS de 7s.
ATTENTION : supprime toutes les télécommandes associées, mais aussi RAZ de la force, du sens de rotation, des limites, etc…

• Association d’une 1ère Télécommande à un Moteur RTS (via coques retirées, bouton #4 visible)
Bouton #4 (le plus près de la batterie) pressé 3s et moins de 7s.
PROG 1s sur Telis : « Colle » l’identifiant de la nouvelle télécommande Telis dans le RTS

• Association d’une 2e, 3e, … télécommande -> RTS#A
PROG 3s Telis#1 : « Ouvre » la mémoire RTS#A déjà commandée par Telis#1
PROG 1s Telis#2 : « Colle » l’identifiant de la nouvelle télécommande Telis#2 en sus dans RTS#A

• Dissociation
PROG 3s Telis#1 : « Ouvre » la mémoire RTS#A commandée par Telis#1 (et #2)
PROG 1s Telis#2 : « Efface » la télécommande superfétatoire Telis#2 car trouvée déjà présente dans RTS#A

• Groupage de plusieurs RTS via une télécommande commune
PROG 3s Telis#1 : « Ouvre » la mémoire RTS#A déjà commandée par Telis#1
PROG 1s Telis#3 : « Colle » l’identifiant de la nouvelle télécommande Telis#3 en sus dans RTS#A
PROG 3s Telis#2 : « Ouvre » la mémoire RTS#B déjà commandée par Telis#2
PROG 1s Telis#3 : « Colle » l’identifiant de la nouvelle télécommande Telis#3 en sus dans RTS#B ; Telis#3 contrôle maintenant RTS#A et RTS#B

En espérant que ça en aidera d'autres.
Cordialement

Jean-Jacques

    Réponses

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Patrice,

    La capteur doit toujours être enregistré dans la mémoire du moteur.

    Le seul moyen de le supprimer, c'est de remettre à zéro la motorisation.

    Bonne journée,

    Patrice L.

    Bonjour,

    Où peut-on trouver les instructions pour faire la RAZ du moteur de store banne, puis reprogrammation de la télécommande ?
    Merci

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Patrice,

    Voici la procédure de remise à zéro : https://www.somfy.fr/assistance/faq?question=comment-reme...

    Bonne journée,

    Patrice L.

    Bonjour,
    Galère pour reprogrammer la télécommande.
    J'ai un store banne avec un lambrequin, éclairage et détecteur de vent.
    J'ai enlevé le détecteur de vent, réinitialiser le moteur, puis suis la procédure ci-dessus. Maintenant quand je descend le store, ça allumé les les et descend le lambrequin ... Le tout par saccades ? ? ?
    Ma télécommande est une Telis 4 RTS PURE. Comment la reprogrammer correctement ?

    Merci

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Patrice,

    Vous allez devoir séparer électriquement chaque élément (le moteur du store, le moteur du lambrequin et le récepteur led).

    La première étape consiste à faire la remise à zéro sur le moteur de votre store seulement en utilisant le canal de votre Telis 4 RTS qui pilote votre store.

    Une fois que le moteur du store est reprogrammé, vous devrez le couper électriquement pour alimenter le moteur du lambrequin seul afin de le reprogrammer seul sur un autre canal de votre télécommande.

    Et concernant votre éclairage, est-il relié à un récepteur ?

    Bonne journée,

    Patrice L.

    Bonjour,
    J'ai un store banne avec lambrequin, éclairage et détecteur de vent le tout avec une télécommande Telis 4 Pure.
    Après Raz par procédure 2.8.2, j'avais le site + lambrequin + éclairage sur le canal 1 de la télécommande et l'éclairage en on/off (pas en progressif) sur le canal 2.
    J'ai déconnecté le lambrequin et éclairage et fait une Raz. Dès que j'appuie sur la touche Prog de la télécommande, la store avance, et je ne peut pas continuer la procédure.
    J'ai tenté avec le lambrequin seul, même problème.
    J'ai l'impression que la télécommande est toujours en mode programmation et ne veut pas en sortir.
    Je fais quoi, j'enlève la pile ?
    Merci

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Patrice,

    Lors du 2/8/2, avez-vous une réaction de votre store ?

    Bonne journée,

    Patrice L.

    Il fait uniquement un mouvement avant (vers le bas pour le lambrequin)

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Patrice,

    Parfait, c'est un bon point.

    S'arrête-t-il bien seul ? Si oui, appuyez 10 secs sur le bouton Prog.

    Bonne journée,

    Patrice L.

    Oui, mais des que j'appuie sur le bouton prog de la télécommande, il fait un AR, et si j'insiste il ne se passe plus rien.

    Quentin B.

    Equipe

    Patrice,

    Avez-vous un récepteur sur votre moteur ?

    Bonne journée,

    Patrice L.

    C'est quoi un récepteur ?
    Il y a un détecteur de vent que j'ai enlevé (hs), qui est à la base du problème

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Patrice,

    S'il n'y a pas la présence d'un récepteur sur votre moteur, je ne vois pas quoi faire de plus pour le reprogrammer. Je vous ai donné toutes les clés pour reprogrammer le moteur RTS correctement.

    Si ça ne fonctionne toujours pas, je vais avoir besoin obligatoirement du modèle du moteur pour continuer à vous aider.

    Bonne journée,

    Patrice L.

    Comment trouver la référence du moteur, rien n'est visible sous le store et je n'ai aucun descriptif ni la moindre documentation, et l'installateur n'existe plus ...

    Pascal B.

    Bonjour.
    Merci pour ses informations.
    J'ai un autre problème.
    Mon installation : 4 stores motorisés RTS Somfy et 1 télécommande multicanale telis RTS.
    Depuis ce matin lorsque j'utilise le canal 1 pour fermer mon store 1 , j'ai également le store 4 qui se ferme (et pas le contraire) .Si j'ouvre le store 1 avec le canal 1 c'est Ok.(le store 4 ne réagit pas).Comment puisse je SVP résoudre mon problème ?
    Cordialement.

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Patrice,

    La référence du moteur est toujours indiquée sur le moteur directement. Toutefois, cela implique de démonter l'ensemble dans le coffret, afin de sortir le moteur du tube d'enroulement.

    Bonne journée,

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Voici la procédure pour supprimer un mauvais canal d'un moteur :

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/supprimerune_te...

    Bonne journée,

    Pascal B.

    Bonjour Quentin;

    Merci pour ton retour mais ma télécommande est multicanal (gère 4 stores ) et le canal 1 ouvre/ferme le store 1 et le 4.
    Je pense que la procédure doit être différente ?
    Cordialement.

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Pascal.

    Votre télécommande multicanal représente 5 télécommandes (1 canal = 1 télécommande).

    Il faut donc suivre la procédure que je vous ai donné en utilisant seulement le canal 1 et la télécommande individuelle pour ouvrir la mémoire du moteur.

    Bonne journée,

    Pascal B.

    Bonjour Quentin ;

    Effectivement en suivant la procédure , j'ai pu régler le problème.
    Merci.

    Clau

    Bonjour
    Le boîtier rts vb de notre BSO a grillé et nous avons appelé notre installateur afin qu’il nous le change .
    Il a trouvé le boîtier ce n’était pas facile car vieux de 12 ans et bien sûr somfy ne les vend plus ..
    Hors il a mis un rts mais pas VB… et depuis c’est soit notre bso s’ouvre d’un simple appui avec la télécommande mais nous ne pouvons pas faire fonctionner l’oscillo battant .. soit en programmant la télécommande différemment , l’oscilloscope battant fonctionne mais pour ouvrir totalement le bso nous devons maintenir le bouton appuyé jusqu’au bout de la course du bso…
    Avant nous appuyions 3 secondes pour ouvrir ou fermé le volet et une demie seconde pour contrôler l’inclinaison du volet .
    Pensez vous que c’est une mauvais programmation de notre installateur avec le télécommande ?(et dans ce cas avez vous la solution svp ?)
    Ou pensez vous que le fait que la télécommande soit seulemt’ RTS et non RTS VB soit le problème ?
    Je vous remercie pour vos réponses bien cordialement

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Clau,

    Quel est le modèle du moteur installé par votre installateur ?