Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Association/Dissociation/Groupage de Télécommandes SOMFY RTS ?

Bonjour,
Il y a de multiples post et vidéos sur ce sujet, qui m'a néanmoins posé de GROS problèmes.
D'où cette ébauche de mode d'emploi étendu, qui résume ce que j'ai douloureusement appris...

IMPERATIF : Associer (et conserver) UNE télécommande UNIQUE à chaque (paire de) moteur(s) RTS.
Sinon, ++GROSSE GALERE++ garantie !

La mémorisation des télécommandes associées est faite dans les moteurs RTS (jusqu’à 12).
Les télécommandes elles-mêmes n’ont PAS de mémoire.
Vidéos à voir :

• Reset Complet d’un Moteur RTS (via Alimentation 220V et Telis)
POWER-OFF 3s
POWER-ON 8s
POWER-OFF 3s
POWER-ON
PROG 8s Telis
Le moteur RTS est reset aux réglages d’usine
ATTENTION : supprime toutes les télécommandes associées, mais aussi RAZ de la force, du sens de rotation, des limites, etc…

• Reset Complet d’un Moteur RTS (via coques retirées, bouton #4 visible)
Bouton #4 (plus près batterie) pressé PLUS de 7s.
ATTENTION : supprime toutes les télécommandes associées, mais aussi RAZ de la force, du sens de rotation, des limites, etc…

• Association d’une 1ère Télécommande à un Moteur RTS (via coques retirées, bouton #4 visible)
Bouton #4 (le plus près de la batterie) pressé 3s et moins de 7s.
PROG 1s sur Telis : « Colle » l’identifiant de la nouvelle télécommande Telis dans le RTS

• Association d’une 2e, 3e, … télécommande -> RTS#A
PROG 3s Telis#1 : « Ouvre » la mémoire RTS#A déjà commandée par Telis#1
PROG 1s Telis#2 : « Colle » l’identifiant de la nouvelle télécommande Telis#2 en sus dans RTS#A

• Dissociation
PROG 3s Telis#1 : « Ouvre » la mémoire RTS#A commandée par Telis#1 (et #2)
PROG 1s Telis#2 : « Efface » la télécommande superfétatoire Telis#2 car trouvée déjà présente dans RTS#A

• Groupage de plusieurs RTS via une télécommande commune
PROG 3s Telis#1 : « Ouvre » la mémoire RTS#A déjà commandée par Telis#1
PROG 1s Telis#3 : « Colle » l’identifiant de la nouvelle télécommande Telis#3 en sus dans RTS#A
PROG 3s Telis#2 : « Ouvre » la mémoire RTS#B déjà commandée par Telis#2
PROG 1s Telis#3 : « Colle » l’identifiant de la nouvelle télécommande Telis#3 en sus dans RTS#B ; Telis#3 contrôle maintenant RTS#A et RTS#B

En espérant que ça en aidera d'autres.
Cordialement

Jean-Jacques
Jean-Jacques

Jean-Jacques

Niveau
1
537 / 750
    Réponses

Thierry R.
    Thierry R.

Thierry R.

Niveau
    0
    12 / 100
    Bonjour à tous,
    Dans la maison, il y a 5 volets roulants Somfy commandés chacun par une télécommande individuelle Smoove Io Origine. Une Télécommande Situo Pure 2 permet de commander tous les volets en même temps pour fermer la maison. Pas de boitier Tahoma.
    Suite au dysfonctionnement d'un volet, j'ai fait une coupure 2/8/2 au disjoncteur principal. A la reprog tous les volets réagissent en même temps. Ayant compris mais un peu tard qu'il faut isoler électriquement chaque moteur j'ai refait une coupure en isolant deux volets par leur fusible au compteur. Le problème subsiste. pas de différenciation entre les trois volets de l'étage et les deux du salon.
    Y a-t-il possibilité de reprogrammer les volets indépendamment sans démonter les coffres moteurs ? Il y a un fusible pour le salon et un autre pour les chambres. J'aimerais au moins pouvoir séparer salon et chambres.
    Merci par avance

Thierry R.
    Thierry R.

Thierry R.

Niveau
    0
    12 / 100
    Quentin B.

Quentin B.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Thierry,

Je vous invite à respecter cette procédure, sur un volet alimenté individuellement : https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/remplacerune_te...

Bonne journée,

Quentin B.
    Quentin B.

Quentin B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Daniel C.
    Daniel C.

Daniel C.

Niveau
    0
    12 / 100
    Bonjour
    je viens d acheter un appartement neuf juste fini équipé de volet roulant (5)SOMFY ilmo 50wt commande filaire .
    Je voudrais installer un Kit de connectabilité mini tahoma.
    dois-je poser micro récepteur io- volets roulants filaire- somfy 1822660
    ou micro récepteur rts - pour volet roulant filaire - somfy 1811244
    Merci de votre réponse

Daniel C.
    Daniel C.

Daniel C.

Niveau
    0
    12 / 100
    Nicolas F.

Nicolas F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Daniel,
    oui effectivement il vous faudra des micro module IO ou RTS et un kit de connectivité ou une TaHoma .
    Le IO permettra un retour d'information alors que le RTS ne le permettra pas.
    Bonne journée.

Nicolas F.
    Nicolas F.

Nicolas F.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Loïc J.
    Loïc J.

Loïc J.

Niveau
    0
    21 / 100
    Bonjour,
    Je viens d'acheter un kit de connectivité j'ai installé l'app sur mon téléphone j'ai voulu attaqué à paramétrer mes volets mais je pense qu'en voulant faire le 2ieme volet côté à côté du premier la télécommande du 2ieme volet ses connecté sur le premier volet. Du coup mes 2 volets s'ouvre avec la télécommande du 2ieme volet mais mon premier ne s'ouvre plus avec "sa" télécommande... comment revenir en arrière, que mon premier volet s'ouvre avec sa télécommande et ne s'ouvre plus avec la télécommande du 2ieme volet
    Merci
    Loïc

Loïc J.
    Loïc J.

Loïc J.

Niveau
    0
    21 / 100
    Jean-Jacques

Jean-Jacques

Niveau
    1
    537 / 750
    Bonjour Loïc,

Voir le premier post, et les 2 paragraphes "Reset Complet d’un Moteur RTS".
    C'est pénible et un peu long, mais avec de la patience ça finit par marcher si on suit EXACTEMENT les procédures.

Bon courage

Jean-Jacques
    Jean-Jacques

Jean-Jacques

Niveau
    1
    537 / 750
    Loïc J.

Loïc J.

Niveau
    0
    21 / 100
    Bonjour,
    D'accord merci beaucoup de votre réponse je regarderai ça alors !
    Loïc

Loïc J.
    Loïc J.

Loïc J.

Niveau
    0
    21 / 100
    Sonny A.

Sonny A.

Niveau
    0
    32 / 100
    Bonjour
    Je viens chercher de l'aide a mon problème de taille
    J'ai voulu associé mon kit de connectivité Somfy avec mes volet doté chacun de télécommande smoove origin io et de ma télécommande centrale chronis io
    Jusque la ok je suis pas procédure. Et c'est là le drame
    En bidouillant avec les 2 smooves du salon j'ai fait une connerie
    Je me retrouve avec la télécommande de la cuisine et la télécommande du salon qui pilote chacune les 2 volets en même temps
    Et la télécommande centrale qui ne pilote plus ses volets ( mais les autres oui)
    J'ai besoin d'aide! Merci !

Sonny A.
    Sonny A.

Sonny A.

Niveau
    0
    32 / 100
    Jean-Jacques

Jean-Jacques

Niveau
    1
    537 / 750
    Bonjour Sonny,

Je ne connais pars votre télécommande Chronis io.
    Mais il est très probable que les principes expliqués au début de ce thread restent valides: vous devez REINIALISER ++TOUS++ les ++VOLETS++ à problème (par l'une des méthodes expliquée au-début pour les volets RTS), PUIS associer ++INDIVIDUELLEMENT++ chaque volet à une télécommande ++SEPAREE++, puis unifier deux ou plus télécommandes pour programmer vos télécommandes multiples.
    Bon courage, soyez patient.

Jean-Jacques
    Jean-Jacques

Jean-Jacques

Niveau
    1
    537 / 750
    jean-claude M.

jean-claude M.

Niveau
    0
    44 / 100
    La video 26 résume pratiquement presque tout Merci !

jean-claude M.
    jean-claude M.

jean-claude M.

Niveau
    0
    44 / 100
    Amaury

Amaury

Niveau
    0
    33 / 100
    Bonjour,

Mes 5 volets électriques sont reliés à un seul et unique disjoncteur. J’ai été contraint de faire un reset de l’installation, mon problème étant désormais que tous mes volets sont rattachés à une commande centrale et qu’il m’est impossible de rattacher une commande unique à un seul et volet dédié (en faisant la manip chaque commande se retrouve rattachée à tous les volets car je ne peux isoler un volet En espérant que quelqu’un aura la solution, un grand merci à tous.

Amaury
    Amaury

Amaury

Niveau
    0
    33 / 100
    Jean-Jacques

Jean-Jacques

Niveau
    1
    537 / 750
    Bonjour Amaury,

C'est bizarre, si vous avez faut un reset des 5 volets via la méthode 3-8-3, AUCUN des volets ne devrait être rattaché à une télécommande.
    Vous avez donc du faire autre chose...
    Le plus simple serait d'ouvrir les boitiers des moteurs et d'utiliser le bouton #4 comme expliqué au début.

Jean-Jacques
    Jean-Jacques

Jean-Jacques

Niveau
    1
    537 / 750
    Amaury

Amaury

Niveau
    0
    33 / 100
    merci Jean-Jacques pour votre retour. Il aura fallu que je déconnecte chaque volet individuellement au niveau de leur connexion au réseau électrique (j’ai découvert par la meme occasion qu.un volet était branché en dérivation sur un autre ce qui ne facilite pas la tâche)
    L.autre problème que j.ai désormais est que lorsque j’appuie simultanément sur les touches montée et descente de la commande Smoove, la consigne n’est pas prise en compte et la commande émet un BIP. Je ne peux donc pas finaliser le reset du volet avec réglage des courses etc. Auriez-vous une idée de la source du problème? Je précise que j’ai changé les piles, elles sont donc neuves. Encore un grand merci

Amaury
    Amaury

Amaury

Niveau
    0
    33 / 100
    Jean-Jacques

Jean-Jacques

Niveau
    1
    537 / 750
    Bonjour Amory, j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre exactement votre problème. Initialement, vous disiez que TOUS vos volets étaient rattachés à la même télécommande. Mais si vous avez utilisé la méthode 3-8-3, AUCUN de vos moteurs ne devrait être couplé, voir la vidéo #2.
    Appuyer simultanément sur Up+Down de la télécommande ne marche que APRES le reset du moteur, via la touche Prog, comme expliqué dans la vidéo #2.

Jean-Jacques
    Jean-Jacques

Jean-Jacques

Niveau
    1
    537 / 750
    Sylvain G.

Sylvain G.

Niveau
    0
    64 / 100
    Bonjour, tous mes volets rts ne répondent plus aux commandes Tahoma, mes 2 volets io continuent de répondre. Ceci certainement dû à une mise à jour car je n'ai rien changé de mon côté. Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème ? Merci

Sylvain G.
    Sylvain G.

Sylvain G.

Niveau
    0
    64 / 100
    Amaury

Amaury

Niveau
    0
    33 / 100
    Merci JeanJacques pour votre aide j’ai finalement réussi la tâche et tout est rentré dans l’ordre

Amaury
    Amaury

Amaury

Niveau
    0
    33 / 100
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Sylvain,
    Il n'y a pas eu de mise à jour de notre côté.
    J'ai fais une manipulation sur votre box.
    Je vous invite à tester de nouveau sinon supprimer et appairer de nouveau les volets.
    Bonne journée,

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    rv P.
    rv P.

rv P.

Niveau
    0
    11 / 100
    Bonjour,
    que c'est compliqué pour faire marcher un store...
    j'ai acheté d'occasion un store avec, je pense, un moteur altus rts, sans telecommande.
    j'ai acheté une situo rts version B.
    si je fais 2s 8s 2s, le store sors et rentre de 10cm,
    si je fais 3s 9s 3s, le store sors de 50cm, puis rentre aprés 5 mns.
    je n'arrive à rien programmer malgré toutes les instructions sur moteur ou sur telecommande, y compris celles compliquées avec dépose batterie.

sur la notice telecommande, c'est indiqué contacter le sav si j'ai perdu les telecommande d'origine.

au secours!

merci d'avance pour la moindre piste

rv P.
    rv P.

rv P.

Niveau
    0
    11 / 100
    Quentin B.

Quentin B.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour,

Je vous invite à suivre cette procédure qui vous indique comment reprogrammer une télécommande neuve suite à la perte de la télécommande principale : https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/remplacerune_te...

Bonne journée,

Quentin B.
    Quentin B.

Quentin B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Franck M.
    Franck M.

Franck M.

Niveau
    0
    11 / 100
    Bonjour à tous,

je me permets d'écrire sur le forum car j'ai un problème avec la synchronisation de mes stores de Pergola et ma télécommande Somfy 5 RTS Pure II.

J'ai une pergola avec 4 stores, qui étaient associés à ma télécommande avec 5 canaux, un pour chaque store et le dernier commandant les 4 stores en même temps.

Mes enfants ont joué avec la télécommande et plus rien ne fonctionne...

Le Volet A et D sont baissés de moitié, les B et C sont remontés complètement, mais aucun canal de la télécommande ne semble réagir! J'ai beau changer de canal, rien ne monte, rien ne descend... tout semble désynchronisé.

Est ce possible de repartir à zéro et resynchroniser les stores un par un?

Il n'y a qu'une seule alimentation electrique qui commande les 4 stores mais aussi les lames de la pergola...

Merci d'avance pour votre aide.

Franck M.
    Franck M.

Franck M.

Niveau
    0
    11 / 100
    Jean-Jacques

Jean-Jacques

Niveau
    1
    537 / 750
    Bonjour Franck,

>Est ce possible de repartir à zéro et resynchroniser les stores un par un?
    La réponse est quelque part au début de ce thread.
    Si vous avez gardé les commandes individuelles de chacun des 4 stores, ça sera simple.
    Mais si vous appelez au secours, c'est probablement que vous ne les avez plus.
    Ensuite, si vous pouvez retirer les coques et accéder au bouton #4, c'est le plus simple.
    Procéder avec la Telis 5 comme, d'abord, avec 4 Telis 1.
    Et finir avec la Telis 5/5 en lui ajoutant les Telis 5/1, Telis 5/2, ...

Ceci dit vos enfants doivent être "félicités" car je ne comprend même pas comment ils ont réussi à tout flinguer en manipulant juste la télécommande...
    Ils ont eu accès à la notice Somfy ?

Bon courage
    JJ

Jean-Jacques
    Jean-Jacques

Jean-Jacques

Niveau
    1
    537 / 750