Réglage Fin de course basse d'un volet roulant somfy ancien cde filaire ?

Bonjour,
La fin de course basse de mon volet roulant SOMFY est déréglée.
Je suis au 5 ème étage et je n'ai pas accès aux commandes de réglages sur le moteur quand le volet est fermé.
Comment faire ?

Merci,

GABRIEL L.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Les réglages sont-ils à boutons sur la tête moteur ?
    Si oui, il y a bien fallut déjà le faire, je suppose que l'installateur n'a pas loué une échelle de pompier ?

    Sinon, il faut ouvrir le tablier puis y aller petit pat petit sur le bouton jusqu'à ce qu'il se ferme correctement.

    Bonne journée

    GABRIEL L.

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse rapide.
    J'ai démonté le capot du volet,
    Aucune possibilité de réglage apparente; pas de bouton de réglage visible. Il s'agit sans doute d'un moteur ancien ILMO. Il est invisible noyé dans les lames du volet; pas de bague de fin de course .
    Je pense que le réglage n'est possible que par une technique ancienne au niveau de l'interrupteur de cde qui possède trois positions: Montée Descente et stop.
    Qu'en pensez-vous ?
    Encore merci
    Gabriel
    Merci

    Le Coyote

    Donc s'il n'y a pas de bouton les FdC sont sur efforts.
    Pouvez-vous me confirmer que les attaches tablier sont des verrous plastique et non pas des sangles.

    Je vous trouverez la notice de réglage.

    CdL

    GABRIEL L.

    Bonjour,

    Je ne peux pas répondre à votre question car le genre d'attache n'est visible que lorsque le volet est entièrement fermé et, dans mon cas, étant au 5ème étage, je ne peux visuellement pas accéder à cette partie du volet.
    C'est la quadrature du cercle.
    Je vais renoncer à le réparer moi-même car c'est trop dangereux.
    Merci pour tout

    Anonyme

    bonjour à tous, j'ai parcouru plusieurs fils de discussion traitant des problèmes de fins de course, et j'ai toujours le même problème de fin de course haut.
    mon moteur est un SLT mariner 40/17.
    les boutons poussoirs pour les fins de course sont bleu pour le FDC haut et jaune pour le fin de course bas.
    j'ai effectué la procédure de réglage des fins de course plusieurs fois. Pas de souci avec le fin de course bas.
    Quand je remonte le store, je m'arrête 5cm avant la position haute, j'appuie sur le bouton bleu, je redescends un peu le store, je remonte et il ne s'arrête pas à la position réglée...
    quelqu'un a t-il une idée?
    merci d'avance

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Maurice,

    Si vous relâcher les boutons de fins de course aux positions que vous souhaitez mais que celles-ci ne sont pas prise en compte, c'est que le moteur est malheureusement HS.

    Je vous invite à vous rapprocher d'un installateur afin de procéder à son remplacement.

    Bonne journée.

    Anonyme

    Bonjour Loris, merci de votre réponse.
    Le moteur proprement dit fonctionne puisqu'il monte et descend sans problème.
    Pourquoi le changer?
    Que se passe t-il au niveau de la commande qui pose un problème de fin de course?
    merci de votre aide
    bonne journée

    Le Coyote

    Bonjour,

    Oui le moteur fonctionne mais plus le mécanisme des réglages de FdC.
    Ce mécanisme très complexe ne se répare pas, d'où la nécessité de changer le moteur.
    Si vous êtes bricoleur vous pouvez le faire vous-même.

    Bonne journée

    Anonyme

    Bonjour V Rod, merci de votre participation.
    Nous sommes donc d'accord, électriquement le moteur est bon.
    N'est-il pas dommage à une époque d'économie des ressources de devoir changer tout le moteur? ça représente quand même une masse de cuivre significative.
    Si j'ai bien analysé...
    Le mécanisme complexe des fins de course est constitué de 4 pignons en plastique, qui sont entrainés par un axe commun aux fins de course H et B, lui même entrainé par la couronne extérieure au moteur.
    L'alignement de ces 4 pignons dans une position particulière déclenche l'appui sur un micro switch.
    Si je me souviens bien, le micro switch du haut est un contact type NO, et celui du bas un NC.
    C'est pour ça qu'il faut démarrer la procédure de réglage des FDC par le bas.
    Lorsqu'on appuie sur les boutons jaune et bleu, on vient abaisser les pignons qui prennent tous la même position que j'appellerais origine.
    Après avoir abaissé le store jusqu'à la position basse par exemple, j'appuie donc sur le bouton jaune et de ce fait les 4 roues dentées vont être à nouveau entrainées. Et lorsque le store va remonter, elles vont quitter leur position origine.
    L'astuce est que ces 4 poulies ont chacune un nombre de dents différent et qu'il faudra retrouver la position d'origine pour que les roues dentées reprennent leur alignement origine et déclenchent l'appui sur le micro switch.
    Idem évidemment pour le FCD haut.
    J'en suis là. Et tout se passe bien.
    Pourtant le FDC H n'est pas mémorisé.
    Puis je avoir le schéma de la petite carte électronique qui se trouve après le micro switch?
    Merci
    Cordialement

    Le Coyote

    Bonjour Maurice,

    L'éternel problème des pièces détachées est leur coût économiquement élevé, ce qui rend une réparation souvent économiquement irréalisable.
    Maintenant, un moteur à 150 balles en 20 ans, je ne crois pas que la masse ridicule de cuivre contenue dans celui-ci grève la survie de la planète.
    Si c'est cela votre principale raison à maudire une réparation irréalisable, j'ai une bonne solution pour vous qui vous permettra de sauvegarder notre planète.
    Déposez tous vos moteurs et posez des manivelles.

    Bonne journée.

    Anonyme

    merci pour votre aide, vraiment super

    Maurice

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Maurice,

    Comme l'indique V-Rod, nous ne proposons pas de pièces détachées internes à nos motorisations, ni même de schémas.

    Bonne journée.