Problème moteur volet battant Synapsia

Bonjour,

J'ai un soucis depuis quelques semaines avec un volet battant Synapsia.
Il fonctionnait très bien depuis son installation il y a maintenant 3 ans environ et depuis quelques semaines, celui-ci se bloque en ouverture ou en fermeture. Comme si le moteur forçait.
J'ai ouvert le moteur afin de voir à l'intérieur, tout semble nickel, j'ai graissé les charnières des volets mais rien ne change. Tous mes autres volets fonctionnent parfaitement sauf celui-la. Je suis obligé de m'y prendre 3 à 4 fois pour l'ouvrir ou le fermer complètement.
Est-ce que cela pourrait provenir du moteur qui commence à fatiguer ?

Merci,

Clark S.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Synaptia IO ou RTS ? Avec ou sans batterie ?

    CdL

    Clark S.

    Synaptia RTS avec batterie.

    Cordialement.

    Le Coyote

    Ok, je vous inviterais à faire ceci, c'est un peu long mais au moins on aura isolé le fautif.
    Pour l'instant je ne pense pas que ce soit la carte, je pense plutôt à un moto réducteur qui bloque, le second s'arrête par détection d'obstacle.

    Il faudrait inverser un moto réducteur avec celui d'un Synaptia fonctionnel.
    Commencez par le moto réducteur non électronique puis par le groupe électro méca.

    Si l'un ou l'autre des moto réducteurs est fautif, il se trouve encore en pièce détachée.

    Si ce n'est aucun des moto réducteurs, changez alors la carte. Si c'est elle, elle se trouve aussi en pièce
    Enfin, si ce n'est rien de tout ca, changez la batterie.

    C'est obligatoirement l'un de ces 4 éléments.

    Tenez-moi informé.

    Bon courage

    Clark S.

    Je vais plutôt commencer par la batterie non ? C'est le plus simple à intervertir ?
    Savez-vous où acheter un moto réducteur ?

    Le Coyote

    j'essaierais de vous trouver un site en ligne.

    mais pour l'instant il faut chercher la cause.

    En fait, la batterie je n'y crois pas de trop, mais bon faut essayer.
    Après la batterie commencez par le groupe électroméca complet, si c'est lui alors seulement changez la carte.

    Clark S.

    Très bien. Je vais regarder ce weekend.
    Au vu du prix d'un moteur, on ne peut pas espérer une prise en charge de Somfy ?

    Le Coyote

    Quelle est la date d'achat précise ?
    Avez-vous conservez votre preuve d'achat ?
    Où avez-vous effectué votre achat ?
    Et enfin, quelle durée de garantie est précisée sur votre facture ?

    Il me semble (au conditionnel) que les moteurs de volets battants RTS Synaptia avaient une garantie de 3 ans.
    Les moteurs actuels en IO ont 5 ans.

    Très franchement, je connais très bien les Synaptia RTS et je les connais pour très robustes.
    J'ai revendu les miens au terme de 9 ans pour passer en IO, le gars qui me les a acheté en est toujours très satisfait.

    Maintenant il peut arriver qu'un moteur déconne.....

    Pouvez-vous poser ici une photo du volet ouvert prise de l'extérieur et vue entière de la fenêtre ?

    En tout état de cause si Somfy (toujours au conditionnel) accepte une prise en charge il faudra isoler la cause.

    C'est vrai que si c'est le module électroméca HS, il coûte un bras ;-(

    CdL

    Clark S.

    Rebonjour,

    Nous pouvons clore ce sujet.
    Le problème venait de la batterie.

    Merci à V-Rod de son aide. Pour info, j'ai trouvé la batterie sur Amazon à 24€. Beaucoup moins cher que celle vendu en direct par Somfy.

    J'espère que ca aidera d'autres personnes.

    Bernard S.

    Bonjour,

    Mon volet battant électrique ne fonctionne plus , un battant resté bloqué a 3/4 de son ouverture. Et depuis plus rien.
    J'attends des réponses , merci

    Cordialement

    Le Coyote

    C'est quoi comme moteur ?
    Yslo ou Synaptia ? IO ou RTS ?
    Quel âge le moteur ?

    Bonne soirée

    SERGE B.

    Synapsia RTS avec batterie 12 Volts qui semble en etat
    les 2 moteurs recoivent l impulsion mais ne fonctionnent pas

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Serge,

    Lorsque vous appuyez sur le bouton 1 ou 2, la réaction des moteurs est similaire ?

    Bonne journée,

    SERGE B.

    Bonjour Quentin D
    Oui le blocage en position fermée demeure meme si je presse le bouton 1 ou le bouton 2
    En revanche on entend clairement les chocs des impulsions sur l un et l autre moteur
    j espere que ma réponse parviendra au bon destinataire car cette messagerie est un peu déroutante
    Serge B.

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Serge,

    Avez-vous de quoi tester la tension de sortie au niveau de la batterie qui alimente les moteurs ?

    Si oui, quelles tensions avez-vous ?

    Bonne journée,

    SERGE B.

    bonjour Quentin B.
    Oui j ai controlé la tension batterie qui est 12 V 6
    donc j ai exclu un PB de batterie mais peut etre une transmission de cette tension incorrecte vers la carte mère
    et là je ne sais pas faire.
    encore merci pour votre réponse .
    Serge B.

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Serge,

    Je suis du même avis que vous, je pense que la carte électronique du Synapsia est défectueuse.

    De quand date votre installation et quel est le modèle ce Synapsia ? (RTS ou IO)

    Bonne journée,

    Le Coyote

    Bonsoir à tous,

    Si ce moteur a une batterie de 12v c'est obligatoirement un RTS qui a obligatoirement plus de cinq ans.

    Voici pour tester la batterie https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=38...

    Mais avant de changer la carte qui sera assez difficile à trouver sur un site en ligne, pouvez-vous clairement expliquer le problème ?

    Bonne soirée

    SERGE B.

    Bonjour Quentin B. et grand merci pour vos réponses
    Alors ,
    etant donné que mon installation Synapsia RTS date de Janvier 2016, je pense qu 'il est inutile d insister pour relancer ce mecanisme.
    Je vais donc passer commande d une nouvelle installation en espérant qu elle sera plus fiable que l actuelle
    Encore merci pour avoir tenté de ma depanner
    Serge B.

    gregory M.

    J'ai un volet synapsia RTS de 2016. j'ai changé la batterie. je l'ai d'ailleurs testée sur autre volet qui marche bien avec. Quand je lance une commande je vois bien que le volet la reçoit. Il arrive à faire le va et vient quand je rajoute une commande mais je n'arrive pas à les faire bouger les volets autrement que comme ca.