Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Volet roulant qui monte et qui descend tout seul

Bonjour,
J’ai deux moteurs type Oximo 50 couplés à deux télécommandes Telis (1 et 4). Les volets sont coordonnés et l’ensemble fonctionne sauf qu’au bout d’un moment, moins de 10 jours. Les volets descendent, puis remonte comme lors d’une manœuvre d’appairage. Cette montée/descente ne s’arrête alors que lorsque j’enlève la pile de la télécommande de la Telis 1.
J’ai essayé avec des piles neuves et avec lla même configuration mais avec une autre Telis 1 et le problème demeure.
Conclusion, je ne peux contrôler mes deux volets de chambre qu’avec la Telis 4 (dans la Sdb), sous peine de me voir réveiller régulièrement la nuit et de devoir enlever la pile de la Telis 1 si je garde la configuration des deux télécommandes.
Auriez-vous une explication et surtout une solution s’il vous plaît ?
En vous remerciant énormément par avance et en vous souhaitant une excellente journée.

William

William S.
William S.

William S.

Niveau
0
86 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Si je comprends votre problème, la Télis 4 ne crée aucun problème alors que les points de commande dédiés créent le problème.

    Si oui, on sait déjà que les moteurs ne sont pas en cause ni la Télis 4.
    Donc, il ne reste que les points de commande dédiés.

    Soit vous tentez une 2.8.2 sur chaque VR en les isolant électriquement de tous les autres aux risques de déprogrammer toute l'installation, soit vous affecter directement des nouveaux points de commande dédiés.

    Voici pour la 2.8.2 https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

    Tenez-nous informé.

    Bonne journée

    William S.
    William S.

    William S.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonsoir V-Rod,

    Excusez tout d’abord mon délai de réponse… en fait je n’ai pas eu l’occasion de faire la manipulation avant ce week-end..!
    Merci pour votre réponse. J’ai réalisé votre manipulation dans son intégralité. Cela aurait dû prendre 1h tout au plus, mais les anciens propriétaires ont eu la bonne idée de mettre tous les câbles dans les murs…. Du coup démontage complet des caissons et moteurs pour les isoler électriquement. Après le 282, les 2 volets étaient désynchronisés… l’un montait quand l’autre descendait…. La manipe d’inversement ne fonctionne pas avec la Telis 1 et 4 et il m’a fallu pas mal de tentatives pour m’en rendre compte, heureusement, j’ai aussi une Smoove qui a pu me sortir de ce mauvais pas…. Du coup une bonne partie du dimanche y est passé!
    Bref, pour le moment cela semble fonctionner… on croise les doigts…

    En revanche, dans ma grande maîtrise du système Somfy, je me retrouve avec une Telis 1 et 4 avec les 2 volets fonctionnels et synchro, mais aussi avec une Smoove sur lequel est programmé un des 2 volets… L’idée est de déprogrammer les 2 volets du haut pour reprogrammer le volet de la baie vitrée comme à son usage originel. Le problème et qu’un seul des 2 volets du haut est programmé sur la Smoove. Lorsque je tente de supprimer ou d’ajouter l’autre volet afin de les supprimer à 2 en même temps, il me supprime bien le volet actif, mais ajouté en même temps le 2e volet… (normal l’ajout et la suppression s’effectuent avec la même manipe (ce qui est un peu c.n d’ailleurs…). Du coup impossible de vider totalement l’attribution de volet de la Smoove pour y remettre uniquement la baie vitrée….
    Auriez-vous une idée?? (Si je pouvais éviter de tout redémonter pour isoler l’un des 2 volets, ça serait cool…!).
    Merci pour vos réponses!!

    Bonjour William,

    Vous n'avez pas d'autre choix que de couper l'alimentation du volet auquel vous souhaitez garder la télécommande.

    Cela évite d'agir sur ce dernier.

    Bonne journée,

    William S.
    William S.

    William S.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    @QUENTIN

    C'est ce que j'ai malheureusement constaté... C'est franchement peu pratique et très archaïque...! Est-ce la même contrainte sur les systèmes IO??

    Bonjour William,

    Ça dépend.

    Pour un consommateur, oui.

    Pour un professionnel, non.
    Nous leur fournissons un logiciel qui évite toute ces manips. Il est payant mais plus rapide pour gérer ce type de situation.

    Bonne journée,

    William S.
    William S.

    William S.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Merci de l'honnêteté de votre réponse!
    Cela ne me réjouit pas bien au contraire, car en tant que particulier cela me donne la sensation d'être pris pour une vache à lait (pour rester polis..!), mais bon.... En gros c'est comme pour les voitures, l’électroménager et le reste…, aujourd'hui, tout est fait pour devoir sortir son chéquier et passer chez le garagiste, le SAV et limite devoir racheter un produit fonctionnel, mais plus cher ou trop galère à réparer… triste mentalité, mais bon... c'est malheureusement celle du monde actuel... En tout cas, si je dois changer tout ou partie de mon installation, je regarderai ailleurs avant de resigner chez SOMFY…!

    Bonjour William,

    La manipulation que vous devez vous apprêter à faire et une manipulation d'ordre électrique que toute personne serait contrainte de faire quelque soit la marque du moteur.

    Dans le cadre des professionnels, ces derniers doivent effectuer des manipulations spécifiques sur des quantités de moteurs beaucoup plus importantes, d'où cette possibilité offerte à eux dans le cadre de leur travail.

    Nous restons à votre disposition, avec grand plaisir, pour vous aider à effectuer ces paramétrages à distance.

    Bonne journée,

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous avez tout à fait raison....! Surtout plus de Somfy !
    Déjà, de cette manière on est sûr de ne plus vous lire sur notre forum, ensuite, soyez assuré que la soupe est toujours meilleure ailleurs......Prenez donc du chinois ou du coréen ou mieux encore du russian.
    Vous serez surpris que la RàZ est impossible sur un moteur isolé.

    Si vous êtes notoirement incompétent pour reseter un moteur Somfy alors que c'est d'une simplicité enfantine, je vous conseillerai de revenir à des VR à manivelle spécialement conçu pour des utilisateurs de votre niveau technique.

    Quant je lis que sur ce forum une dame sénior est parvenue à monter sur un escabeau pour débrancher un VR à sa dérivation et réussir la RàZ du 1er coup, je dis et j'affirme que la solution Somfy est excellente et réalisable par tous sans outil spécifique, enfin, pour tous.......pas vraiment apparemment.

    Certains polémiquent sans fin et se plaignent, d'autres suivent nos conseils et se dépannent. Tout va bien dans ce monde domotisé.

    Bonne journée

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il y a bien cette solution mais fortement déconseillée par Somfy au risque de griller les cartes, mais bon, si vous n'avez pas d'escabeau ca marche; https://forum.somfy.fr/questions/2346436-solution-reinitialiser-volets-seul-disjoncteur-general-telis

    Haut de page