Moteur avec ou sans télécommande

Bonjour,
Je dois remplacer le moteur de ma porte de garage dont voici les informations:
Meteor 20/17 CIS
20 Nm, 230V, I.cl.H, LT50, 50 Hz, iP44, 17 rpm, 160 W, 4 min
J'aimerais installé un moteur avec télécommande, est-ce possible et si oui par quel produit ?
Merci bonne journée

Philippe G.

    Réponses

    Daniel K.

    Bonsoir,
    Vôtre moteur existe en radio (protocole RTS) :
    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1041023
    Vous pouvez aussi garder le moteur existant et y ajouter un récepteur radio externe :
    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1822609#benefitsb2b
    Cordialement

    Philippe G.

    Merci Daniel K
    Est-il facile de faire le raccordement électrique ? Actuellement il y a un système avec une clé que l'on doit maintenir pendant que la porte est en mouvement, dans un sens ou l'autre suivant que l'on veut ouvrir ou fermer.
    Bonne soirée

    Daniel K.

    Lorsque vous aurez installé votre nouveau LT 50 CSI RTS METEOR 20/17, vous pourrez conserver votre contacteur à clé position momentanée actuel en rajoutant un :
    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1810334/EMETTEUR...
    dont les caractéristiques sont :
    . Commande murale radio RTS.
    .. S'utilise en store extérieur équipé de la radio RTS avec un capteur filaire pluie, un thermostat ou un double poussoir (vendus séparément). Ouverture et fermeture du store en toute sécurité. Suppression des liaisons filaires entre le moteur et le capteur.
    ... S'utilise en volet roulant équipé de la radio RTS avec un inverseur à clé position momentanée (vendu séparément). Ouverture et fermeture du volet roulant en toute sécurité. .... Pas de possibilité de stop en cours de cycle.
    ..... S'encastre dans un boîtier standard de profiondeur 50 mm (réf. 9660080) avec possibilité de montage en saillie dans le boîtier réf. 9154122
    ...... Doit être impérativement monté en intérieur.
    Voir compléments en PJ
    Cordialement

    Bonjour à tous,

    On parle bien d'une porte enroulable ?

    Si oui, sachez qu'elles sont régies par des normes strictes en matière de sécurité.

    En aucun cas le système indiqué par Daniel ne pourra convenir.

    Il vous faut un récepteur spécifique pour porte enroulable qui gère le parachute, les sécu cellules et barre palpeuse.

    Soyez très prudent, une enroulable se transforme vite fait en guillotine.

    Bonne journée

    Philippe G.

    Merci à Daniel.K et V-rod
    Pour les réponses, oui c'est bien un porte enroulable.
    Je pense que je vais ou rester avec le système à bouton ou faire appel a un PRO.
    Bonne fin de journée

    Bonjour Philippe,

    Je ne peux que vous soutenir pleinement dans votre démarche de confier l'installation à un Pro.
    Ca ne vous coûtera guère plus cher et tout sera fait dans les normes sécuritaires.

    Bonne journée

    Philippe G.

    Merci V-Rod
    Chacun ses limites.... là je ne sais pas faire, avec en plus des normes de sécurité spécifiques.
    Avez-vous une idée (je sais que ce n'est pas facile) du budget a prévoir ?
    Bonne journée

    Alors déjà, pourquoi changer le moteur ? Est-il défectueux ou est-ce pour passer en radio ?

    En supposant avec un nouveau moteur filaire + un récepteur Rollixo Optimo + barre palpeuse + pose = ~1000€

    Bonne journée

    Philippe G.

    V-Rod
    Oui le moteur est a changer. Même avec un nouveau condensateur il ne tourne pas. Il est bien alimenté, mais j'ai trouvé de la corrosion dans le tube.
    C'est donc l'occasion de passer à une installation avec télécommande. C'est chez mes parents et a leur âge c'est plus confortable.
    Voilà pourquoi je cherche des informations. Si ils peuvent faire une économie je serai content
    Merci encore

    Je comprends, mais comment faisait vos parents pour fermer le rideau et pour l'ouvrir de l'exter ? Je suppose qu'il y avait une boite à clef ?
    Est-ce un garage box ou y a t-il un accès de l'intérieur ?

    Si accès de l'intérieur, plus besoin de boite à clef.

    La barre palpeuse est obligatoire mais pas les cellules, celles-ci s'avèrent utiles si enfants et animaux; Ce n'est elles le plus chères, ~150€ posées.

    pour trouver un pro vous pouvez cliquer ici https://goo.gl/t8zRCO

    Bonne réflexion et bonne journée.

    Philippe G.

    Cette porte est la seule possibilité pour rentrer dans leur garage. C'est une maison individuelle avec sous-sol (garage) semi enterré. Il y a juste un boîtier à clé à l'extérieur.
    Pour ouvrir à un livreur par exemple, ils sont obligés de descendre (escalier) à 88 ans, ça devient une expédition.

    Ok, et en cas de coupure secteur ils font comment ?
    La CSI est-elle à l'exter ? Dans cette config de porte c'est là qu'elle doit être.
    Il faudra donc conserver le boitier à clef en cas de panne réception.

    Philippe G.

    Oui la CSI est à l'extérieur.
    Je me demande si une solution ne serait pas de déplacer le boîtier à clé en haut de l'escalier. Ce qui éviterait de descendre à chaque fois

    Si le système devient radio, la boite à clef peut rester là où elle est, pour ouvrir de l'intérieur une télécommande posée sur le guéridon à l'entrée fera le job.

    Si le système reste filaire alors oui, pourquoi pas déplacer le boitier pour le poser là où on veut. Sachant que sa liaison est filaire.

    Philippe G.

    Finalement tout va dépendre du coût de l'installation avec télécommande (je ne suis pasc ertain de pouvoir le faire moi même).
    Si ils ne peuvent pas je dépasserait le boîtier de commande.
    Merci pour toutes ces informations.

    Philippe G.

    Merci pour tout V-Rod.
    Maintenant je connais beaucoup mieux le sujet. Ça va énormément m'aider à faire le meilleur choix.

    Daniel K.

    Bonjour Philippe,
    Suivez les précieux conseils de V-Rod concernant la sécurité qui ne doit jamais être mise en défaut.
    C'est pour cela que les textes du Code de la Construction et de l'Habitation se sont vus abrogés par une norme (NF EN 13 241-1) en 2021, s'appliquant à toute NOUVELLE porte automatique de garage.
    Mes réponses ne concernaient qu'un échange de Météor CSI par un Météor radio RTS CSI, sans notion d'amélioration par des équipement de sécurité supplémentaires ô combien rassurants !
    Effectivement, un pro vous aiguillera mieux selon vos besoins et la réglementation s'appliquant à votre chantier, bonne continuation !

    Philippe G.

    Merci Daniel K pour votre aide et vos conseils
    Bonne soirée