Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Aide branchement thermostat

Bonjour,
Je suis nouveau et novice dans le domaine , merci pour ce forum d'entraide :)
Alors voila , on m'a offert un thermostat somfy radio le seul souci est le branchement ...
Si quelqu'un pourrait m'aider svp :)

Merci,

Eywa E.
Eywa E.

Eywa E.

Niveau
1
125 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Eywa
    C'est quoi la marque et la référence de la chaudière ?

    Aviez vous un thermostat avant et si OUI quel marque et quel référence.

    Eywa E.
    Eywa E.

    Eywa E.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Bonjour Jacky et merci ,

    C'est une chaudière chauffage français, il y a bien un thermostat dessus .

    Je vous joint des photos .
    Et merci pour votre aide :)

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Eywa compte tenu du tableau de votre chaudière je ne suis pa certain que le thermostat pilote la chaudière.

    Pour avoir le branchement sur la chaudière utiliser le configurateur Somfy ci joint
    https://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/

    Eywa E.
    Eywa E.

    Eywa E.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Merci Jacky ,
    Effectivement quand je vais sur le lien au final il me propose le thermostat mais en filaire je n'est pas le radio ....dans les disponibles avec ma chaudière
    Uniquement v1 et v2 filaire.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Eywa c'est pas un problème
    Techniquement y a pas de différence entre le filaire et le radio.

    Vous avez un shunt entre TA1 et TA2 sur la chaudière qu'il faut enlever pour venir brancher les thermostat Somfy en COM et NO.
    Si vous mettez un sans fil, c'est le relais qui sera installé a coté de la chaudière qui sera branché en COM et NO.

    Par contre chercher ou est connecté votre thermostat existant s'il marche encore, car en l'état il n'est pas connecté à la chaudière.
    Sur certaine installation il pilote l'accélérateur du circuit de chauffage.

    Eywa E.
    Eywa E.

    Eywa E.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Ah ouf je peux le garder,
    Pourtant mon thermostat actuel fonctionne il déclenche bien la chaudière.
    Je vois que le fil noir du thermostat et relier au domino avec un autre fil noir et un marron .
    Le fil blanc du thermostat et relier au fil rouge du tableau

    Eywa E.
    Eywa E.

    Eywa E.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Je ne sais pas si vous voyez correctement sur la photo

    Eywa E.
    Eywa E.

    Eywa E.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Bon j'ai progressé "ou pas"
    J'ai suivi les fils et j'ai brancher le thermostat il s'allume pas de souci le hic c'est qu'il ne déclenche pas la chaudière....
    J'ai branché le thermostat somfy en suivant les fil de l'ancien thermostat.
    Une idée ?

    Eywa E.
    Eywa E.

    Eywa E.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Bon le mettre à la place du vieux thermostat ne déclenche pas la chaudière.
    Je vais testé sur ta1 et 2 ,
    Le vieux thermostat a le fils blanc sur l'alimentation qui va au tableau et le fil noir va sur la vanne que dois je en faire ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Normal Eywa.

    Dans votre installation la chaudière n'est pas piloté par le thermostat.
    Vous fixez la température de l'eau qui circule dans les radiateurs et quand cette température est atteinte la chaudière s'arrête

    Le thermostat pilote la vanne ou plutôt la pompe accélératrice. Quand le thermostat demande du chauffage il ouvre la vanne qui envoie l'eau vers les radiateurs. Cette eau est en circuit fermée et elle revient à la chaudière en ayant perdue de la température. Avec son thermostat interne la chaudière détecte cette baisse de température et se met en marche.
    Quand la température du thermostat est atteinte, il ferme la vanne. L'eau ne circule plus et dès que la température définit sur la chaudière est atteinte, elle s'arrête.

    Si vous mettez le Somfy à la place de l'ancien ça doit marcher comme avant.

    Si vous voulez utiliser TA1 et TA2 il faut shunter les deux fils de l'ancien thermostat pour que l'eau circule en permanence et la gestion de la température se fera par l'arrêt/relance de la chaudière. Il n'y aura pas plus de gain avec cette solution, mais la chaudière s'use plus vite car elle va démarrer et s'arrêter plus souvent.

    Visiblement vous ne maitrisez pas tous les concepts du chauffage centrale. Vous devriez demander à un professionnel quelle est la bonne solution. Ce serait dommage de devoir changer la chaudière plutôt.

    Eywa E.
    Eywa E.

    Eywa E.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Merci beaucoup pour votre aide effectivement je ne maîtrise pas trop...
    Par contre en mettant le somfy à la place de l'ancien il s'allume mais ne déclenche pas j'entends bien un clic quand je baisse ou monte la température mais elle ne se lance pas .

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous n'avez pas un schéma dans le couvercle de l'ancien thermostat ?

    Eywa E.
    Eywa E.

    Eywa E.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Si ils sont brancher en 5 et 4

    Eywa E.
    Eywa E.

    Eywa E.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Noir sur le 5

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Désolé mais il me faut une photo du schéma

    Eywa E.
    Eywa E.

    Eywa E.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    C'est pas ce que j'ai mis ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok Eywa.
    Dans le schéma c'est pas indiqué pareiil.

    On va faire autrement

    Si vous n'avez bien que deux fils dans l'ancien thermostat, faite les toucher pour voir si la vanne s'active.

    Si elle s'active, ces deux fils doivent aller en COM - NO sur le relais Somfy
    Ensuite vérifier sur le relais l'interrupteur comme indiqué sur le schéma en surlignage.

    Eywa E.
    Eywa E.

    Eywa E.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Bonsoir Jacky

    Je n'est pas eu le temps aujourd'hui ...mais j'ai fait toucher les fil du thermostat et la chaudière se déclenche, demain matin je branche et vous tiens informé :)

    En tout cas mille merci pour le temps que vous m'accorder et vos précieux conseil :)

    Eywa E.
    Eywa E.

    Eywa E.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Bonsoir Jacky Je reviens aux nouvelles, je n'est pas pu résister et je suis allé à la chaudière....
    J'ai donc fait comme vous m'avez dit avec les fil du thermostat et la MAGIE la chaudière fonctionne parfaitement elle se déclenche bien :)

    Merci énormément pour vos précieux conseil :)
    Vraiment merci :)

    Haut de page