Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Volet devient incompatible Apple HomeKit subitement ?

Bonjour.
Je me permets de contacter le forum Somfy pour partager un problème et peut-être trouver une solution.
J’ai 3 volets depuis 1 an, tous dans l’application Tahoma Somfy et Apple HomeKit.
Depuis 1 semaine (suite à mise à jour box Tahoma), 1 volet sur les 3 n’est plus dans HomeKit.
Après de multiples phases de réinitialisation, rien à faire.
D’après l’assistance téléphonique Somfy ce volet n’est pas compatible HomeKit ; et s’il a fonctionné 1 an c’était une erreur !
Bref, après m’être remis d’une telle nouvelle, j’ai cherché comment rendre ce volet à nouveau automatique : scénario Tahoma, IFTTT… Je n’ai rien trouvé de satisfaisant.
Ma question est la suivante : est-il possible que mon volet devenu « non-HomeKit » puisse suivre les mouvements d’un autre qui est resté HomeKit ?
Je vous remercie par avance de toute aide, idée ou piste à suivre.
Bien cordialement.
Jérôme.

Jérôme
Jérôme

Jérôme

Niveau
1
118 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jérôme,

    Vos deux volets Somfy sont bien compatibles Homekit cependant pour le 3ème qui est en SIMU il ne fait effectivement pas parti de la liste de compatibilité établie par Apple. Peut-être pouvez-vous tester en créant un scénario.
    Votre volet reste fonctionnel avec Tahoma mais nous ne pourrons pas vous donner plus d'informations sur Homekit.

    Bonne journée,

    Jérôme
    Jérôme

    Jérôme

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Bonjour Vanessa.
    Je reviens vers vous au sujet des scénarios, dans l'application Tahoma j'aimerais par exemple faire cela :

    • Si volet A complétement ouvert Alors ouvrir volet B ;
    • Si volet A complétement fermé Alors fermer volet B.
    • Est-ce possible ?
      J'ai cherché, même avec IFTTT, cela ne semble pas possible.
      Merci pour votre éclairage.
      Concernant le bridage récent des volets SIMU, je pense que vous auriez pu prévenir vos clients avant, ou s'excuser, votre façon de faire est étrange.
      Cordialement.

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Jérôme,

    Non en effet cela ne sera pas possible.
    Nous n'avons pas prévenus les clients car comme je vous l'ai indiqué précédemment SIMU n'a jamais fais parti de la liste de compatibilité Homekit et je ne pourrais pas vous dire pourquoi cela a déjà fonctionné.

    Bonne journée,

    Jérôme
    Jérôme

    Jérôme

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Bonjour Vanessa, merci pour votre réponse.
    Je viens de voir avec mon installateur, il va me remplacer le moteur SIMU par un vrai Somfy.
    Donc pour moi c'est réglé.
    Bonne journée.

    Matthieu
    Matthieu

    Matthieu

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Bonjour,
    Je rencontre exactement le même problème. Je pensais que la prochaine mise à jour 1.16.1 qui m’a été proposée ce jour résilierait le problème mais malheureusement non. Merci à somfy de faire le nécessaire dans la prochaine mise à jour ou de nous indiquer la marche à suivre si l’erreur vient de nous.
    Cordialement,
    Matthieu

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Matthieu,

    En effet vos motorisations sont Simu et non Somfy, c'est pour cela que vous ne les voyez pas sur Homekit car ils ne sont pas compatibles.

    Bonne journée,

    Matthieu
    Matthieu

    Matthieu

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien le rapport avec SIMU ou Somfy. Mes volets étaient jusqu’à la dernière mise à jour de l’application Tohama dans l’application Apple HomeKit. S’ils n’apparaissent plus, c’est qu’il y a eu une modification par vos équipes. Pourriez-vous me donner la marche à suivre pour les rendre de nouveau disponible dans HomeKit ? Autrement pourriez-vous remonter ce dysfonctionnement à vos équipes en charge de la programmation ?
    Vous remerciant par avance

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Matthieu,

    Ils apparaissaient auparavant car Apple ne parvenait pas à différencier les motorisations SIMU et Somfy ce qui n'est plus le cas.
    Et comme indiqué les motorisations SIMU ne sont pas compatible Homekit donc ne remontent pas.
    Cependant, sachez que notre service support à effectuer une demande à Apple pour intégrer les moteurs SIMU.

    Bonne journée,

    Haut de page