Pannes à répétition sur carte éléctronique Dexxo Pro 1000 iO?

Bonjour à tous,

Je subis des pannes à répétition sur ma motorisation de porte de garage Dexxo Pro 1000 iO.

1ère panne après 2 ans: montées aléatoires lentes pour reprise des fins de course. Mon installateur échange sous garantie la carte éléctronique.

2e panne de nouveau après 2 ans d'utilisation: de nouveau montées aléatoires lentes pour reprise des fins de course. Mon installateur veut bien solutionner mon problème sous garantie, mais en changeant contre une motorisation Hoermann, qui n'est pas compatible iO, car il rencontre trop de problème de garantie avec Somfy.

D'où mes 2 questions:
1. il semble que les Dexxo Pro soient souvent sujet à pannes. Est-ce que Somfy a résolu ce problème? (les ressorts de la porte sont correctement réglés, j'ai vérifié)
2. ou les pannes à répétition peuvent-elles provenir d'une autre cause?

Il s'agit d'arbitrer ici si j'investis dans une nouvelle carte (ou une réparation) ou si je regarde pour intégrer la motorisation Hörmann pour être définitivement tranquille, avec le problème que cela soulève (module supplémentaire de commande, pas de retour d'info...)

Merci d'avance pour vos retours.
Adrien

Adrien L.

    Réponses

    Bonjour Adrien

    Ce que vous soulevez semble être un problème de montage ou d'installation. Ces motorisations Somfy, installées à plusieurs milliers d'exemplaires sont fiables.
    Quels sont les problèmes de garantie que soulève votre installateur avec Somfy ? On n'a jamais vu ça ici.

    Bonne journée !

    Adrien L.

    Bonjour Jean-Luc, merci pour votre réponse.
    Dans ce cas là, je suis encore plus perdu...

    L'installation: la porte est bien équilibrée (je vérifie tous les 6 mois), et le moteur est branchée sur une prise directement reliée au tableau, sur son propre fusible, le tout dans une maison "neuve" (3 ans). J'ai du mal à voir ce qui pourrait causer des pannes à répétition de ce côté.

    Les problèmes de garantie: de ce que j'ai compris, en cas de demande de garantie à Somfy, l'installateur doit envoyer le moteur pour analyse chez Somfy pour savoir si un échange peut être effectué sous garantie. Pendant ce délai, vraisemblablement long, le client (moi) est donc sans motorisation. Pas top d'un point de vue satisfaction client. L'installateur peut avoir un stock de roulement de motorisations, mais aussi pour lui, ça a un coût. Visiblement le process est tellement lourd qu'il préfère prendre à sa charge une motorisation neuve Hörmann, qui semble lui poser moins de problème.

    Encore merci pour votre aide!
    Adrien

    OK Adrien, mais s'agissant d'une motorisation professionnelle, qu'attendez-vous de ce forum?
    On peut vous conseiller sur l'installation avec des photos et des vidéos mais c'est tout. Si le choix de votre installateur est d'aller vers la concurrence, qu'il y aille, mais si l'installation est mal faite ça ne changera rien.

    Bonne journée!

    Adrien L.

    Dans ce cas là, que puis-je faire pour fiabiliser cette installation que vous qualifié de "mal faite"?

    J'ai checké tous les points qui me semblaient important, et en étant assez tatillon, je ne trouve rien qui déroge à ce qui est prescrit par Somfy.

    Je serai plutôt partant pour racheter une carte électronique Somfy à mes frais (plutôt que d'avoir une motorisation de la concurrence), mais si je ne résous par le problème à la source, je vais devoir racheter une carte électronique tous les 2 ans. Pas très économique (et écologique).

    Merci d'avance pour vos lumières.
    Adrien

    Ce n'est pas normal de devoir remplacer une carte tous les deux ans. C'est pourquoi, je soupçonne (mais je me trompe peut-être) qu'il y a quelque part un problème de montage.
    Il y a des gens plus compétents que moi en matière de motorisation de garage sur ce forum. Postez des photos ou/et des vidéos de l'installation.
    Après, il y a sur le forum quelqu'un qui répare les cartes. Vous pouvez le contacter en lui envoyant un mail. Cliquez sur ce lien: https://forum.somfy.fr/users/6899912

    Bonne journée !

    Le Coyote

    Bonjour à tous,

    Soyez assuré que si le montage est mal fait, un moteur Hormamn ne fera pas de vieux os non plus !

    La solution ne réside pas en changeant de moteur (modèle ou de marque) elle réside à trouver le problème.

    Jean-Luc vous a invité à poser des photo, pourquoi ne le faites-vous pas ?

    Des photos vues de l'intérieur et porte fermée permettrait sans doute d'y voir plus clair.

    Vous dites que les ressorts sont correctement tendus, quelles sont vos compétences en la matière pour le déterminer ?
    Précisez-nous de quelle manière s'ouvre la porte avec l'équilibrage que vous qualifier de bon.

    Maintenant, si vous voulez changer de crémerie ca vous regarde.

    Bonne soirée

    Adrien L.

    Bonjour,

    Pour poster les photos demander, il faut que plusieurs planètes s'alignent: que je sois à la maison, que la voiture de mon épouse ne soit pas dans le garage, et surtout que mes 2 enfants en bas-âge m'en laisse le temps. Donc je vous présente mes excuses si je n'ai pu les poster dans l'heure. En pièces jointes les photos demandées.

    Concernant l'équilibrage de la porte, et avant d'ouvrir un nouveau sujet sur le forum, je prends la peine de l'éplucher le forum à la recherche d'une solution afin que personne ne perde de temps.
    J'ai donc appliqué la procédure que j'ai trouvé à plusieurs reprises sur le forum dans des problèmes approchant, à savoir:
    1. je débraie le moteur
    2. je lève la porte manuellement à 1m, elle doit rester en équilibre.
    3. elle doit se lever avec un effort pratiquement nul, puis se relever complètement d'elle-même sur la dernière partie de sa course
    4. de cette même position à 1m du sol, elle doit également se baisser avec un effort pratiquement nul, puis tenir fermer au sol.
    J'ai retesté ce matin, c'est toujours le cas.

    Et je n'ai aucune envie de changer de crèmerie, bien au contraire. Je veux juste m'assurer d'avoir une solution pérenne, le tout en Somfy.

    J'imagine bien qu'une même panne qui se répète à 2 ans d'intervalle peut avoir une cause commune (mauvaise installation), mais pas forcément.

    Pour preuve, j'ai déjà évoqué sur le forum 3 moteurs J4 iO pour BSO où il m'a fallu 2 ans, une dizaine de rdv à mon domicile avec un installateur à bout de force pour que Somfy prenne en charge les 3 moteurs défectueux. La probabilité d'avoir 3 moteurs (eux aussi installé à plusieurs milliers d'exemplaires) avec la même panne est infime, et pourtant c'est arrivé.

    Bref, je n'ai aucun parti pris, juste l'envie de trouver une solution pérenne qui fonctionne.

    Merci d'avance pour votre soutien dans cette démarche et bonne journée,
    Adrien

    Le Coyote

    Bonjour Adrien,

    Je suis surpris de voir une sectionnelle avec des boudins différents à droite et à gauche ? De plus, avec une tension différente ?
    Dans ces conditions j'ai peine à croire que la porte fonctionne comme vous le décrivez, surtout sur une largeur >4m.
    Inévitablement la porte circule en crabe dans ses rails de guidage.
    Je compte 11 tours à droite et 9 tours à gauche, ce n'est pas normal ! Le ressort de gauche étant plus petit pour le même diamètre et même tore devrait être comprimé plus fortement que celui de droite.

    Je suis navré mais je ne suis pas d'accord avec ce montage.

    Pouvez-vous nous préciser, car je ne vois pas l'étiquette obligatoire affichée sur la porte, quels sont les tours recommandés aux ressorts et quelle est la masse de la porte.

    D'autre part, vous avez beaucoup de chance que la patte de fixation ne se soit jamais arrachée, sur ce type de porte il faut obligatoirement l'accessoire réf 2400873.

    Bonne journée

    Adrien L.

    Bonjour,

    Ci-joint un peu plus de photos, dont l'étiquette obligatoire.

    Comme vous, j'étais surpris de voir 2 ressorts différents lors de l'installation.

    Pourtant si on décrypte l'étiquette constructeur, 2 ressorts différents sont spécifiés:
    R706 pour le droit
    L700 pour le gauche (il y a encore l'étiquette d'identification).
    Si on regarde sur le site "centre-sav.com" on a une description précise de chaque ressort:
    R706: 878mm / Diamètre du fil : 6.2mm
    L700: 370mm / Diamètre du fil : 4.2mm
    Ce qui colle avec la réalité. L'installateur a donc monté ce qui était fourni par Hörmann et spécifié sur l'étiquette obligatoire.

    Seul le nombre de tour d'enroulement des ressorts n'est pas conforme, mais j'avais demandé à l'installateur de repasser après quelques mois, car manifestement les ressorts s'étaient détendus. Il faudrait donc je rééquilibre la chose.

    Mais je vous assure qu'en l'état, la porte se comporte comme bien je l'ai décrit ce matin.

    Concernant la fixation renforcée, elle n'est spécifiée sur aucune documentation Dexxo à partir d'un certain poids de porte. Même si je comprends son intérêt, il faut que je puisse démontrer à mon installateur qu'elle est impérative pour ce montage afin qu'il la prenne en charge. D'ailleurs l'installateur a utilisé la ferrure Hörmann, qui lui aussi ne spécifie aucun renfort pour le montage de sa motorisation Supramatic 4. En effet, je ne tiens pas à modifier moi-même un équipement qui est encore sous garantie.

    Donc à part le problème de tension asymétrique des ressorts, rien d'autre ne vous interpelle?
    Est-ce que ce problème à lui seul pourrait expliquer les pannes de carte électronique?

    Encore merci pour votre aide.
    Adrien

    Le Coyote

    Je ne vois pas la fameuse étiquette ?

    Sinon, si Hormans valide les deux ressorts, que la porte est parfaitement équilibrée à masse nulle, que les deux ressorts sont tendus conformément à la masse de la porte, alors franchement il n'y a aucune raison pour que le Dexxo soit en panne 2 fois de suite.

    Je sais que la carte IO est sensible aux micro coupures 230v, mais si vous ne déplorez pas de vitesse lente de temps à autre c'est que ce phénomène ne se produit pas.

    Posez la photo de l'étiquette.

    Seul Hormann a ce montage bizarre de deux ressorts différents ? Surtout qu'il y a la place pour les deux mêmes.

    Bonne journée

    Adrien L.

    Je reposte la photo de l'étiquette.
    Je vous rejoints, ce montage asymétrique est surprenant.

    Intéressant l'histoire de la sensibilité aux micro-coupures: j'ai une pompe à chaleur en triphasée qui génère des légères baisses de tension à son démarrage (légère baisse d'intensité lumineuse sur certaines ampoules LED dans la maison), mais pas de coupures a priori.
    Est-ce que ça pourrait être lié? Si oui, comment est-ce que je pourrais annuler ou amortir cette effet? en ajoutant la batterie de secours?

    Parce qu'effectivement, c'est précisément "ma panne": j'ai de temps à autres des montées lentes, qui sont apparues récemment, et qui avaient déjà occasionné un changement de carte électronique.

    Encore merci pour votre temps,
    Adrien

    Le Coyote

    Aie Aie Aie.....Je n'aime pas du tout votre histoire de PAC qui crée une baisse de tension !

    Je n'ai aucun intérêt chez qui que ce soit, donc mes diag sont intègres. Mais franchement je suis convaincu que vos problèmes viennent de là.
    C'est je dois dire le défaut de ce moteur IO, il ne supporte pas les micro coupures et baisses de tension. Un accus de secours n'y changera rien, sauf à sécuriser en cas de panne 230v.

    Je vous invite à contacter notre référent en la matière Richy qui est top contributeur sur ce forum et réparateur indépendant. Je sais qu'il a déja réparé pas mal de carte Dexxo IO, posez-lui la question si après réparation les cartes sont toujours aussi sensibles.https://forum.somfy.fr/users/6899912

    Je vous aurez bien dit de passer en RTS, mais vous n'aurez plus le retour d'état domotique et en plus il faut changer toutes les télécommandes, donc techniquement ce serait efficace mais pas économiquement.

    Sinon pour tout le reste ca me semble ok dès lors que vous m'affirmez que la porte est bien équilibrée.
    En tout cas rien qui pourrait faire griller une carte.

    Bonne soirée

    Adrien L.

    Bonjour V-rod, encore merci encore pour votre retour.
    Plusieurs questions en découlent...
    Est-ce le seul équipement de la gamme Somfy qui soit aussi sensible aux micro-coupures? J'ai notamment un portail avec moteurs Invisio 3S + Control Box 3S iO, des volets roulants, les BSO...
    Si c'est le seul, n'est-ce pas là un "défaut" qui devrait être corrigé par Somfy? C'est le seul équipement de la maison qui présente ce taux de panne (à ce jour...)
    En parallèle, sur vos conseils, j'ai fait une demande de devis pour la réparation de la carte électronique. Je lui poserai votre question.
    Est-ce qu'en dernière alternative, avant de changer complètement de motorisation, est-ce qu'un onduleur de 600W (puissance max consommée avec éclairage déporté par le Dexxo iO) serait une alternative viable?
    Encore merci pour votre aide et bonne journée,
    Adrien

    Adrien L.

    Bonjour,
    je me permets de vous resolliciter afin d'avoir quelques éléments de réponse sur les solutions que je pourrais mettre en œuvre.
    A ce jour, je n'ai pas encore eu de retour de Richy C. pour savoir si la réparation pouvait éventuellement résoudre la sensibilité de la carte aux micro-coupures.

    Encore merci pour votre aide et bonne journée,
    Adrien

    Le Coyote

    Bonjour Adrien,

    Je n'ai pas eu de retour sur votre précédente question d'où mon silence.

    Oui, un onduleur pur sinus résous ce genre de problème, mais cet appareil coûte plus cher que le moteur.
    Attention, il faut un vrai onduleur en pur sinus, pas un truc à ondes carrées qui ferait encore plus de mal !

    Concernant l'ensemble de la gamme IO Somfy, rien à signaler ! Les box 3s IO sont redoutables d'efficacité et de fiabilité. Tous les moteurs et appareils IO Somfy sont très fiables y compris le Dexxo IO.
    Vous n'avez pas de pot....C'est tout, votre PAC crée les problèmes que vous rencontrez.
    Franchement, si 20 utilisateurs se plaignent de ce moteur en 11 ans de forum c'est le bout du monde.
    20 moteurs sur 200.000 en service, donc 0.01% ou 1 moteur sur 10.000. Dans ces conditions on écarte le défaut de fab et de conception.

    Ce sacré Richy ne répond pas toujours rapidement aux mails, je sais que sa boite spams déborde....:-)

    Je vais le contacter afin qu'il vous réponde.

    Bonne journée

    Adrien L.

    Bonjour V-Rod,

    mes excuses, je pensais avoir répondu à toutes vos questions :)

    Déjà votre retour sur la fiabilité des autres équipements iO est rassurant. Quant au calcul du taux de pannes des Dexxo iO, ça ne prend en compte que les retours du forum, qui sont des retours "d'utilisateurs avancés" qui cherchent à résoudre le problème par eux-mêmes. J'imagine que les autres utilisateurs concernés ne le font pas réparer, car en l'état, le Dexxo remplit sa fonction d'ouverture du porte de garage. C'est juste lent 1 jour sur 3.

    Par principe, je trouve simplement dommage, que si les autres produits iO n'ont pas cette sensibilité aux micro-coupures, que les règles de "bonnes conceptions" n'aient pas été appliquées au Dexxo iO pour lui éviter cette sensibilité aux micro-coupures.

    Merci également d'avoir contacter Richy, j'espère que son retour fera avancer la communauté.

    Me concernant, en l'état, je ne peux pas changer la PAC, et donc comme vous dites, c'est pas de pot. L'onduleur n'étant également pas donné (et suivant le retour de Richy) je pense au pire mettre en place "un rotation" de cartes électroniques, afin d'en avoir une toujours ok... elles partiront tous les 2 ans en réparation.

    Bonne journée également!
    Adrien

    Le Coyote

    Certainement, tous les utilisateurs ne viennent pas sur ce forum.
    Mais le ratio se vérifie et reste cohérent.
    Même si ce serait 10 fois plus que ce que j'avance, ce serait 1% soit un moteur sur 100.
    Sachant que la règle des contrôles usine est de l'ordre de un équipement sur 1000, vous voyez qu'on est largement dans les clous.

    Alors pourquoi seul ce moteur est impacté par une faiblesse de baisse de tension ? Je n'ai aucun explication à cela.

    J'ai contacté Richy.

    Bonne journée

    Richy C.

    Bonjour,

    J'ai répondu pour l'analyse et réparation de la carte le 17 mars.

    Pour ma part, en réparation, je ne me contente pas de remettre les cartes en l'état d'origine, mais si possible d'apporter des modifications pour en améliorer les performances et la durée de vie.

    Adrien L.

    Encore merci pour votre retour V-Rod. Seul moyen d'en avoir le cœur net: je vais postuler chez Somfy!

    @Richy C.: vous aviez effectivement répondu sur la faisabilité de la réparation le 17.03, mais pas exactement sur la nature de celle-ci (remise en état ou éventuelle amélioration de la durée de vie, dans la mesure du techniquement possible). C'est maintenant chose faite :-) Vous recevrez ma carte pour réparation courant Avril.

    Je tenais encore à vous remercier pour ces échanges, à mon sens le sujet est clos.
    Bon weekend à tous,
    Adrien

    Adrien L.

    Bonjour Richy C.

    est-ce que vous auriez des nouvelles de la carte électronique que je vous ai fait parvenir mi-avril?

    J'en profite pour une question supplémentaire après avoir parcouru le Forum: est-ce que la motorisation Dexxo Smart 1000 iO serait moins sensible aux micro-coupures que la Dexxo Pro 1000 iO qu'elle remplace?

    Merci d'avance pour vos retours et bonne journée.
    Adrien

    Le Coyote

    Ce sont exactement les deux mêmes moteurs.

    Bonne journée

    Adrien L.

    Merci pour votre retour.
    Mes excuses, je me suis mal exprimé, je parlais de la partie "carte électronique". C'est cette partie qui semble plus sensible aux micro-coupures.