le doigt du vérin ne rentre pas dans le trou de la pate de fixation vantail

Bonjour,
avant installation, je me familiarise avec toutes les pièces du colis tout récemment reçu (SGS ESSENTIAL). Surprise peu rassurante, le doigt du vérin D 16 mm ne peut pas rentrer dans le trou (de même diamètre) de la pièce de réception à fixer au vantail. Est ce à moi de me débrouiller d'agrandir ce trou et de combien ?. J'ai bien noté les avertissements de la notice qui précisent que toute modification est interdite sans l'accord de Somfy.
En résumé, que dois-je faire?

Merci,

Gérard D.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour Gérard,

    Vous êtes vraiment le 1er à signaler ce problème ?

    Si vous avez un pied à coulisse à becs, pouvez-vous mesurer le diamètre du doigt et du trou de la patte ,
    A mon avis il ne doit s'agir que de bavures d'emboutissage qui devraient être supprimées à la toile émeri.

    Bonne journée

    Gérard D.

    Bonjour,
    Je suis effectivement équipé d'un pied à coulisse à bec qui m'a permis de mesurer les deux diamètres. La pièce pour vantail ne présente aucune trace de bavure d'emboutissage.
    Sauf à considérer l'épaisseur de la peinture noire, un manchon de 16mm ne peut rentrer dans un trou de 16mm.
    Je réitère donc ma question précédente.
    Merci

    Le Coyote

    Un axe de 16 ne rentre pas dans un alésage de 16, là on est d'accord.
    Mais, s'il s'agit de la peinture qui empêche l'insertion, un coup de toile émeri sur cette peinture devrait régler le problème ?

    Bonne journée

    Richy C.

    Bonjour,

    Montrez des photos des éléments en cause .

    Le Coyote

    C'est le même problème qu'on rencontre pour emmancher les bras sur les axes des moteurs de volets battants.
    Il faut poncer la peinture époxy sur les champs des hexagones des bras, et ca rentre.....

    Bonne journée

    Gérard D.

    Le problème a été résolu à la lime ronde sur la légère boursouflure dans l'axe de l'épaisseur du trou qui me semble quand même un peu juste pour le diamètre.
    Merci à tous et peut-être à bientôt.

    Richy C.

    Bonjour,

    Mettez de la graisse au remontage ...

    Le Coyote

    N'oubliez pas que le jeu à cet endroit doit être quasi nul; 1mm de jeu dans l'axe/patte = 10mm de jeu en bout de vantail + vibrations et saccades aux mouvements.

    Bonne journée.

    Gérard D.

    Bonjour, me revoilà!
    Peut-on m'expliquer en quoi la largeur du pilier (X) influe sur la position (E ou e) de la patte mur ?
    J'ai coté gauche un pilier de 40 cmm x 40 et à droite les gonds sont fixés en dans un mur de pierres de 45 cm dans le même alignement que le portail. Les gonds sont fixés décalés à 23 cm dans l'épaisseur du mur et X serait donc sans objet de ce coté.
    Par ailleurs, les positions E et e ont-elles une influence sur l'angle d'ouverture du portail ?
    J'espère que mes explications sont assez claires.
    Merci pour vos avis.

    Le Coyote

    Bonjour,

    On gagnerait en clarté avec une photo de la vue générale intérieure du portail fermé.

    Les cotes A/B/E/e sont extrêmement importantes et en corrélation l'une de l'autre.
    Vous ne devez surtout pas vous en écarter.

    Il suffit de nous donner les cotes A des deux côté et on vous aidera.

    Bonne journée.

    Gérard D.

    Bonjour,
    En réponse à vos demandes: à gauche A est de 19 mm, à droite de 23 mm. J'ai percé pour les pattes avec B=21,5 mm à gauche et 25 mm à droite. Je prévois de renforcer les renforts horizontaux des vantaux en rajoutant un tube de 50 mm, ce qui amènerait le bord de ces nouveaux tubes, soit l'appui des pattes de fixation vantail dans l'axe vertical des gonds.
    Je joins 3 photos de l'existant.
    Le précédent mécanisme, Somfy kit S200-II, que j'avais installé moi-même il y a plus de quinze ans m'avais donné entière satisfaction jusqu'à il y a quelques mois.
    Merci et n'hésitez pas à me demander toutes précisions complémentaires.

    Richy C.

    Bonjour,

    La cote de 23 "cm" pour A est hors spécificités de l'appareil.

    Le Coyote

    Comme vient de vous le dire Richy, A doit être =< 20cm, au delà ca ne marchera pas.

    Posez une cale d'épaisseur sous la patte, 3 cm suffiront, ainsi vous obtiendrez A = 20.

    Si A = 19 et 20, alors B sera = 20.5cm équerre = E, angle maxi = 90°.

    Bonne journée

    Gérard D.

    Bonsoir,
    En relisant les réponses, je suis désolé de m'apercevoir que j'ai indiqué pour les cotes A des mm alors que ce sont des cm et je vous prie de m'excuser.
    à gauche, A de 19 à20 cm sur le disque me donne 22.5 pour B et un angle d'ouverture de 80° qui ne me suffirait pas.
    à droite, pour A = 20 il faudrai que je refasse le scellement du portail dans le mur de pierre. Y aurait-il une autre solution?
    Excusez moi encore et bonne soirée.

    Le Coyote

    Avez-vous lu ma réponse ci-dessus ?

    Gérard D.

    Bonjour,
    J'ai bien sùr lu votre réponse d'hier, mais je ne trouve pas sur le disque de réponse avec A 19-20, L 20.5 et angle 90°.
    Je joins un croquis coté de l'existant sur lequel j'envisage les solutions par cales d'épaisseur sous les pattes vantaux qui permettraient de conserver les fixations entamées et l'ouverture à 90°.
    Pouvait me dire si ces solutions vous semblent aptes à un bon fonctionnement du mécanisme?
    Merci pour votre réponse.

    Gérard D.

    J'ai oublié de joindre le croquis

    Le Coyote

    Vous avez oublié de nous dire que les gonds sont à déport ?
    Ce qui complique encore plus les choses.

    Un moteur à bras convient pour cette config, pourquoi avoir choisi un moteur à vérins ?

    Bref; Il faudra caller au min à droite avec une cale 6cm au format de la patte de fixation allant au portail.
    A gauche une cale de 3cm suffira.
    Ainsi les cotes B seront de 20.5cm pour une ouverture à 90°.

    Bonne journée

    Gérard D.

    C'est sùr que je ne m'attendais pas à une telle usine à gaz et je ne pense pas que la doc simplifiée avertisse clairement le commun des mortels sur les difficultés à attendre pour une installation par lui même. Je regrette bien mon choix, mais c'est fait.
    Donc si je comprend bien, il faut que je repose les pattes de fixation piliers à 20.5 (comment voulez vous que je trouve ça tout seul !) de l'axe des gonds de chaque coté et j'aurai une ouverture à 90°.
    Est ce que la configuration "e" des adaptateurs sur les pattes convient ?
    Les cales d'épaisseur 6 et 3 cm ne me posent pas de problème et j'espère vivement que tout ça va fonctionner.
    Merci encore et bonne journée.

    Le Coyote

    Alors déja vous êtes mal parti ! Ce n'est pas "e" mais "E" que doivent être les équerres.
    B = 20.5cm correspond à l'axe gong à l'arrière de l'équerre.

    Commencez par définir la hauteur des équerres, puis, tracez 20.5cm en partant de l'axe gond, pointez les 3 trous.
    Lorsque les équerres seront en place, posez les vérins avec le doigt sorti à fond. Posez la patte de fixation sur le doigt, tout en tenant la cale sous la patte notez les perçages au centre des oblongs.

    Inutile de vous dire que les fixations des équerres et des pattes doivent être très solides pour empêcher le ripage et l'arrachement.

    Bonne journée