Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Plaque de renfort sur portail battant sans traverse ?

Bonjour à tous,

Je cherche à installer sur un portail SIB de ligne moderne à lame large de 255mm une motorisation à vérin Exavia
Mon problème est le suivant : le portail n'a pas été préconditionné, donc je ne dispose pas de traverse de renfort.
Sur la notice Exavia, il est mentionné le fait que ce n'est pas un problème et qu'il faut ajouter une plaque de renfort d'environ 4mm, mais rien n'est dit sur les dimensions de cette plaque.
Doit-elle largement dépassé du support de fixation (qui fait 165x30) ou puis-je simplement mettre une calle métalique de l'épaisseur préconisée.
En complément, comme je n'ai pas l'épaisseur de matière pour taraudé, j'ai prévu de mettre des insert filetés M8, ce qui me semble suffisant.
J'ai également un problème lié à des gonds déportés, en parcourant ce forum j'ai compris qu'il fallait mettre une cale de rattrapage (j'ai juste vu un avis contraire là dessus).

En vous remerciant.
Eric

Merci,

Eric G.

    Réponses

    Avec une photo du portail ce serait beaucoup plus clair.
    Avec des inserts que vous jugez suffisants, ils s'arracheront à l'auto apprentissage.
    Je ne connais aucun portail actuel qui ne comporte pas à la construction de renforts internes pour manœuvres motorisées sachant que de fait, la motorisation s'impose actuellement.

    SIB fabrique beaucoup en "sur mesures", donc les renforts sont posés à la fabrication.

    Cependant, oui, on peut s'en passer mais pas n'importe comment. Vous n'imaginez pas la force de ces vérins qui arrachent même des vis M10 des renforts si mal posées.

    Bonne journée

    Eric G.

    Gloups... merci pour votre réponse.
    Voici les photos du portail. On voit bien les gonds déportés.
    J'ai "sondé" en tapotant mais je n'entends dans aucune lame une lame qui sonnerait plus grave, signe de la présence de matière.
    Sur le devis de l'époque que j'ai retrouvé, il est fait mention d'un renfort en traverse basse.

    Richy C.

    Bonjour

    Grrrr , encore des photos coupées qui ne montrent pas des détails importants !!!

    On aperçoit un mur à droite la pose pourrait ne pas être possible ...

    Je pense aussi que les renforts sont en traverses basses, ce qui imposerait une pose des vérins en bas, donc mauvaise répartition des poussées, mais ca se fait.

    Indiquez moi la cote A (axe gond / arête pilier) ainsi que la cote X (axe gond / ras du portail) = déport.

    Je vous ferez une simu de pose.

    La pose en bas fera que le portail pourra être poussé en haut et impliquer une ouverture d'au moins 5 cm sans se répercuter vers le milieu et le bas.
    Pour éviter ce phénomène il vaut mieux une pose en tiers haut, mais là ca obligerait à fixer les pattes aux battants par des boulons traversants.
    Ca peut très bien être fait avec des vis à têtes plates et une retouche de peinture au pinceau RAL.

    Bonne journée

    Eric G.

    Voici quelques photos supplémentaires, en effet pour ne rien faciliter j'ai une contrainte à droite avec un mur.

    Sur la partie basse du mur, sous la couvertine, je n'ai que 178mm de largeur, quand au dessus de la couvertine là où repose la palissade j'ai 227mm.

    Entre l'axe du gond et le côté du pilier, j'ai 55mm, et avec l'arrête du pilier j'ai un recul de 140, 179 à fleur du portail au niveau de la lame.

    J'espère avoir bien compris les mesures demandées, mes excuses si ce n'est pas le cas...

    A noter: on voir sur le pilier de droite les mesure prises hier, avec la roue Somfy, qui me donne une cote A de 14cm et B de 25.
    J'avais bien pris la cote A au niveau de l'axe du gond, et donc prévu de mettre une cale de 39mm pour compenser et recréer le vantail virtuel (vu ca sur un autre fil de discussion si je ne me suis pas trompé...)

    Eric G.

    C'est la cote que j'avais mise mais sans être assez clair : en bas largeur 178mm, en haut 227mm

    C'est ok pour une pose au dessus du muret puisque dispo 227 + 55 = 282mm.

    A = 140 (+ cale de 39 sous la patte), B = 270, a = 90°, montage = L.E.

    Il faudra donc des boulons traversants mini M8.

    Bonne journée.

    Eric G.

    ok merci c'est très clair.
    Le seul truc que je me demande : faut-il quand même que je renforce ou simplement en boulon traversant ce sera suffisant ? En vosu remerrciant pour tout vos conseils et du temps passé, bon apm également.

    Pour ma part on me reproche un perfectionnisme exagéré, donc pour moi je mettrais des canons internes dans la traverse.
    Mais, je connais très bien SIB pour la qualité de leur produit, et, je placerais juste une plaque au format de la patte de fixation à l'opposé du battant avec une visserie M10 percée sans jeu.
    Je mettrais du M10 au regard de la longueur des vis compte tenu de la cale de 39mm.

    Bonne journée.

    Eric G.

    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous entendez par canon interne...

    Je suis également perfectionniste... ce n'est pas moi qui jetterai la pierre :)

    Donc si je résume ça donnerai, de l'extérieur (côté rue) vers l'intérieur : tête de vis plate, plaque de renfort de 2mm, lame du portail, cale de 39mm, support du moteur (la pièce noire Somfy), rondelle, écrou.
    J'ai bon ?

    Eric G.

    ok limpide, donc côté extérieur 3mm le reste j'ai bon.
    Pour le canon je me doutais, merci. Ce que je ne vois pas bien c'est comment le faire rentrer sans tout démonter, à moins de percer plus gros d'un côté pour faire rentrer le canon, du côté de la cale interne logiquement.

    Mon épouse me suggère de démonter tout le côté du portail pour faire rentrer la pièce mais dans ce cas je pourrais y mettre le renfort directement. Et je suis pas sûr que tout démonter soit une excellente idée....

    C'est ca, vous percez au diamètre du canon coté inter, ainsi c'est la patte qui les maintient.
    Perso c'est ce que je ferai pour éviter une plaque disgracieuse.
    Les deux têtes de vis plates passeront inaperçues si peintes au RAL.

    Eric G.

    OK je vois.

    Donc en mettant ça par exemple : https://www.vis-express.fr/entretoise-cylindrique-lisse-i...

    Eric G.

    ET j'évite toute plaque disgracieuse à l’extérieur, le canon venant directement porter soit sur la calle soit si je fais long sur le support Somfy. Par répartition de charge en vissant, ça bouger pas. Vrai ?

    Eric G.

    100% clair, merci ! Ne me reste plus qu'à trouver des canons qui vont bien dans les bonnes longueurs.

    Eric G.

    Me vient une idée : j'ai déjà acheté la pince à sertir.
    Que pensez-vous de l'idée d'un double sertissage pour éviter d'avoir à faite un trou énorme ? Car sur du M10 il faudrait que je perce à 14 au moins pour pouvoir mettre l'entretoise interne, j'ai pas le forêt lol.

    Mon idée, percer à 8 ou 10, et sertir de chaque coté, en conservant le principe de traverser, avec une tête plate (ou non si trop galère à serrer).
    Comme je serais serti des deux côtés, l'effort en compression ne reposerait que sur la vis elle-même dans le sens de la longeur, donc pour ainsi dire totalement incompressible ?