Question en attente de réponse
Bonjour,
J’ai un soucis depuis quelques temps avec le moteur gauche (1er battant) de mon Exavia Star.
Très régulièrement il refuse de s’ouvrir, donnant l’impression de forcer dans le vide. Ca arrive de plus en plus souvent, d'abord 1 matin sur 2, puis dernièrement le soir aussi...
Pour le débloquer je suis obligée de faire tourner un peu la vis, juste de quoi décoller les 2 battants.
Voir les vidéos jointes.
Le matin, étant enfermée à l'intérieur, la manipulation fait pester mais n'est pas impossible. Le soir c'est beaucoup plus compliqué en étant bloquée à l'extérieur...
J’ai tenté de remplacer le cable, sans succès.
J’ai essayé avec une batterie de perceuse comme indiqué sur une vidéo Youtube Somfy, et le moteur fonctionne parfaitement.
J’ai essayé d’étamer les câbles côté moteur et côté boitier, sans plus de succès.
Honnêtement je n’ai plus d’idée et commence à me dire que la carte est défectueuse…
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement,
Marine
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Non ce n'est pas un problème de carte.
Faites un auto apprentissage.
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Effectivement j'ai oublié de le préciser mais ca fait partis des choses que j'ai aussi faites plusieurs fois ces derniers mois...
Bonjour,
Cela peut venir de la carte électronique comme des vérins ou l'apprentissage ...
Quel est l'âge du montage ?
2023. J'ai un doute sur le mois, février ou mars je pense.
Encore une fois ce soir, ca a fini par marcher au bout du 3eme essai.
A ce moment j'ai remarqué que le moteur de gauche était plus lent que celui de droite car il finit sa course après. Alors que cela devrait être l'inverse non? Le 1er battant devrait finir en 1er.
Montrez des photo du bout du vérin coté vantail sans le cache plastique en position ouverte et fermée.
Verin gauche
Verin droit
Bien, rien ne semble anormal sur ces photos.
Faites un contrôle de la position des pattes sur les vantaux comme montré dans cette vidéo :
https://forum.somfy.fr/questions/894511-somfy-portail-gerer-reouvertures-intempestives-verin
Ok, je vais regarder ce point ce soir.
Est-ce que cela veut dire que la patte du vérin doit obligatoirement être positionnée à l'extrémité du vérin lorsque le battant est en position fermée, ou une marge de quelques mm/cm reste acceptable ?
Doit être au bout du vérin ou presque.
Il doit y avoir une explication avec dessin dans la notice d'installation.
Bonjour,
Voilà une semaine que j'ai revu le réglage de la pate de fixation sur le battant en fonction de la butée du doigt du vérin tel qu'expliqué sur la vidéo.
Il n'y a eut aucun blocage depuis.
A savoir qu'on parle là de moins d'1cm, le doigt s'arrêtait 0,5-1cm avant sa butée.
Merci pour votre aide Richy C.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question