Moteur pour volets battants et nouvelle norme domotique MATTER

Bonjour,

Alors que les moteurs pour volets roulants sont compatibles depuis longtemps avec Apple Homekit et Siri, Somfy a visiblement décidé MALHEUREUSEMENT que les moteurs pour volets battants ne le seraient jamais ... sans aucune explication ....

Je me demande si SOMFY a prévu de rendre ses produits compatible avec la nouvelle norme MATTER qui est supportée par Google, Amazon et Appel. En effet, dans sa première version Matter 1.0, les volets, rideaux et portes de garage sont notamment gérées

"The 1.0 specification only covers relatively simple smart devices like light bulbs and switches; smart plugs and locks; basic sensors; controllers for blinds, shades, and garage doors; HVAC controllers; and, most importantly, bridges and hubs"

J'aimerai bien avoir une vision de ce que prévoit SOMFY car j'aimerai acheté 7 moteurs pour volets battants. En l'état, sans vision clair de ce qui pourrait être fait, je risque d'acheter des produits d'une maque étrangère et je trouverai cela dommage.

Cordialement
Thierry

Thierry G.

    Réponses

    Merci de ne pas publier plusieurs posts pour le même sujet.
    https://forum.somfy.fr/questions/3159624-volets-battants-yslo-homekit-siri

    Comme déjà dit, Somfy ne dévoile pas ses intentions marketing.
    La seule réponse que Somfy pourra vous faire est : votre demande à été prise en compte.

    les VB IO sont 100% compatibles Tahoma et bien d'autres box.

    Je connais la plupart des VB toutes marques, si vous en trouvez un compatible HK, Matter, etc.....Faites-moi signe !
    Notamment dans les produits RPC et/ou étranger.

    Enfin, si vous en trouvez un de compatible il ne le sera pas via Tahoma et autre box.

    Il n'y a pas si longtemps encore, les VB s'ouvraient à la main, aujourd'hui ils sont 100% domotisables, apparemment, la lune ne suffit pas encore ?

    Bonne journée

    Thierry G.

    Les volets battants sont effectivement "100% domotisables" et cela déjà depuis plusieurs années.

    Simplement, si la domotisation de ces volets battants signifie simplement "pouvoir les commander avec l'appli Somfy" et ne pas pouvoir les commander par la voix ou les intégrer à d'autres scénarios existants lorsqu'on utilise des produits Apple, c'est limitant.

    Par exemple, j'ai déjà des scénarios "Apple Home" de départ et d'arrivée qui allument ou éteignent mes lumières (en fonction de l'heure). Dans le cas présent, cela veut dire qu'il faut que je fasse d'autres scénarios de départ et d'arrivée "spécifique" Somfy pour gérer les volets.

    Je peux comprendre que l'investissement pour certifier "Homekit" des volets battants puissent être considéré comme "trop cher". La certification "Matter" aurait l'avantage de les rendre directement compatible avec Google, Amazon et Apple, ce qui me semble intéressant même pour Somfy.

    Ma question me semble d'autant plus intéressante que SOMFY fait parti des sociétés ayant annoncé son soutien au nouveau standard Matter

    Savoir ce que va faire Somfy sur ce point et confirmer les produits qui seront compatibles avec Matter donnerait de la visibilité aux futurs acheteurs

    Thierry G.

    Juste un petit complément pour vous dire que j’ai trouvé un module complémentaire pour la porte de garage qui est compatible Homekit.

    https://www.nice-europe.fr/kits-commande-radio/4070-inter...

    Comme quoi, Homekit autorise bien les portes de garage

    Je vais continuer à chercher des moteurs pour volets battants compatible Matter ou Homekit (ou un module complémentaire pour le faire)

    Eric D.

    Comme beaucoup d’autres , oui j’ai Somfy en VR + porte de garage + portail IO … et pas de compatibilité HomeKit ni Matter sur les 2 derniers . Désolé pour les rabats joies , ça ne changera pas ma vie … mais si NICE le fait ( ou MEROSS via un petit boîtier ) , j’espère a penser qu’une Société comme Somfy

    • le fasse
    • ou donne une lisibilité étant partie prenante dans Matter
    • Cordialement