Pas de remonté d'alarme GSM sur Protexiom 3510 ?

Bonjour et merci par avance, je précise tout de suite que je suis une personne "très âgée " ,donc, certains termes techniques pourraient ne pas me parler ......
Je me suis aperçu dernièrement que le "test cyclique " ne me parvenait plus. Je suis allé sur "réglage téléphone GSM' pour faire un test d'envoi de SMS et bien sûr , je n'ai rien reçu ! J'ai vérifié sur la box que les ports soient bien ouverts et c'est le cas . J'ai tapé sur le clavier les codes 9972 et 9995 : résultats = 60 et 100 , donc ça me paraît normal . Sur l'appli Somfy , tous les voyants sont au vert (GSM connecté au réseau ) . J'ai quand même fait un "Reboot complet du module GSM dans le menu installateur ( 347 -OK- 1- OK , débranché batterie , sorti carte SIM et tout remonté ) . Toujours pas de transmission GSM . Je suis au bout de mes modestes possibilités . Est-ce que l'antenne pourrait être HS et comment peut on le voir? Est-ce que le module GSM pourrait aussi être HS bien que les voyant connexion réseaux soient verts ? Désolé d'avoir été aussi prolixe , mais j'ai peur de ne pas être capable de vous envoyer des copies d'écran .....Merci encore , j'espère avoir des réponses car là , je n'en peux plus !!!!
Bonne soirée!
J'ai oublié , est-ce que ça pourrait venir de la Carte SIM ?

Georges D.

    Réponses

    Georges D.

    Bonjour Jean Luc et merci pour votre réponse.
    9972 : Batterie GSM OK
    Charge 100% Sect. OK
    9995 : état = 60. niv : 100
    " F SFR"
    Comment savoir si ma carte SIM n'a pas un problème ? ( désolé pour les questions que je risque de poser et qui sont évidentes pour les initiés).
    Ma carte SIm a été achetée chez Somfy.
    Bonne journée.

    Georges D.

    Bonjour , je viens de me rendre compte que les tests d'appel GSM apparaissent dans le "journal d'appel " , ainsi que le test cyclique , mais je ne reçois rien sur mon téléphone .....

    Bonjour Georges

    Le résultat des tests 9972 et 9995 est correct.
    Avez-vous la possibilité d'entrer un autre n° de mobile en tête de liste dans la configuration et de refaire un test d'envoi. (en mode test, seul le premier numéro reçoit le message).

    Bonne journée !

    Georges D.

    Bonjour Jean Luc , je ne l'ai pas mentionné , mais je l'avais déjà fait , sans résultat !
    Bonne journée

    Georges D.

    Bonsoir Jean Luc, j'ai déjà envoyé plusieurs ordres par SMS , jamais de résultats. Merci pour le mal que vous vous donnez, mais là je ne sais plus quoi faire ....
    Hier j'ai mis le test cyclique sur 1 jour, ce midi il apparaît dans le journal des événements, mais je n'ai pas reçu le SMS. Le dernier SMS du test cyclique que était paramétré sur 7 jours date du 16 avril ( le 23 je n'avais pas reçu le SMS).
    Bonne soirée.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Georges,

    Je vous invite à retirer la carte SIM de la centrale et de la tester dans un téléphone portable afin de confirmer que celle-ci est bien opérationnelle.

    Bonne journée,

    Georges D.

    Bonjour Gaëlle , et merci de votre conseil . Comme je l'ai écrit sur mon premier message , je ne maîtrise pas toutes les technologies actuelles , dès le début de mes problèmes j'y avais pensé , mais la carte SIM du module GSM, il me semble, est une ancienne carte ( grande !) et les téléphones actuels ont des "micro " cartes SIM , comment dois je faire ? Car si la carte du module GSM est "prédécoupable " , est-ce qu'elle refonctionnera lorsque je la remettrai dans le module ?
    Merci encore ! Cordialement . Georges

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Georges,

    En effet il faudra voir si vous avez la version de SIM avec les différentes tailles. Si tel est le cas il faudra enlever le contour pour la tester dans un téléphone puis les remettre pour la replacer dans le module GSM.

    Bonne journée,

    Georges D.

    Bonjour Gaëlle, je vais regarder ça, j'ai un ancien Samsung S4 Zoom, c'était un appareil photo "qui faisait téléphone " , je m'en sers encore comme appareil photo lorsque je fais des balades à moto, c'est possible que ce soit le même type de SIM. Je fais le test et je vous tiens au courant. Bonne journée Gaëlle.

    Georges D.

    Malheureusement , malgré l’âge de mon S4 , il avait une carte micro SIM , et ma carte Afone est une Standard ( mini SIM) et elle n'est pas pré-détachable . Je suis coincé !!!!
    N'est-il pas possible sans risque de mettre la carte SIM d'un Smartphone dans le module GSM pour juste faire un test ? Je ne voudrais pas bloquer la SIM de mon Téléphone et n'y a-t-il pas un risque de perdre le code PIN de ma SIM ?
    Sinon , je ne vois plus ce que je pourrais faire!
    Peut-on se faire remplacer la carte SIM Afone ?
    Merci par avance .
    Bonne journée . Georges

    Gaëlle B.

    Equipe

    Georges,

    En effet, vous pouvez tester avec votre SIM dans la centrale.
    Dans les paramètres de votre centrale il faudra en effet rentrer votre code PIN actuelle pour que la carte SIM capte le réseau.

    Bonne journée,

    Georges D.

    Merci Gaëlle , par contre je ne pensais pas que l'on pouvait rentrer un code PIN dans la Centrale , je pensais que les carte M2M n'en avaient pas , du moins c'est le cas sur la carte Afone SFR . J'essaie dès que possible ! Merci encore .
    Bonne journée ;

    Georges D.

    Bonjour , enfin , après tous ces test effectués, j'ai testé avec une SIM d'un portable , et tout fonctionne parfaitement , l'envoi du "Test"ainsi que les commandes par SMS ( j'ai testé "Allumer et Eteindre la lumière , et "Monter et Descendre volet" ).
    Donc , c'est bien ma carte SIM Afone SFR qui ne fonctionne pas. Mais je ne sais pas comment procéder pour joindre Afone et pour remplacer ma carte ( Je précise que je suis à jour du règlement mensuel , jamais d'incident de paiement ! ) Bonne journée à ceux (celles) qui me liront.

    Georges D.

    Bonjour, je crois avoir la réponse au non fonctionnement de ma carte Afone !!!! Je viens de vérifier mes comptes d'avril , et le prélèvement pour la carte SIM n'a pas été effectué , ce qui pourrait laisser supposer que la carte est tout simplement "bloquée " sans raison ( dois je préciser que j'ai plus de 2.99€ sur mon compte)! Tous ces tracas pour un problème sûrement informatique , je voudrais que l'on me rétablisse le fonctionnement de ma carte le plus rapidement possible . J'ai envoyé un mail au service client Afone , j’espère qu'ils seront plus réactifs qu'en mars 2022, où ils m'avaient prélevé 2 fois le même mois et avaient mis 1 mois pour me rembourser !!!!!!
    Je vous tiens au courant .

    Gaëlle B.

    Equipe

    Georges,

    Vous pouvez les joindre au 09 70 80 65 12.

    Bonne journée,

    Georges D.

    Bonjour Gaëlle , encore merci à vous et à Jean-Luc !
    Et désolé pour tout le mal que vous vous êtes donnés , car comme je l'indiquais dans mon dernier message , j'étais quasiment sûr que le problème était un "blocage " de ma carte vu qu'il n'y avait pas eu de prélèvement en Avril ! En effet, comme tous mes prélèvements sont faits depuis un RIB , j'avais complètement zappé que Afone Mobile faisait ses prélèvement à partir de la C.B. et comme ma carte bleue a été renouvelée en Avril , le prélèvement a été refusée car je n'ai absolument pas pensé à faire le changement sur mon compte Afone Mobile . Mais ce qui est inadmissible pour moi dans tous les cas , c'est de ne pas avoir été averti du refus , CONTRAIREMENT à ce qu'a maintenu mon interlocuteur Afone, fort désagréable au demeurant ( et c'est un pléonasme !!) , car je n'ai reçu AUCUN mail ( j'ai vérifié biens sûr les Spams sur mes 2 adresses mail ) .
    Bon, le principal c'est que ça fonctionne de nouveau , et je veux encore remercier Jean-Luc et Gaëlle pour leur implication très réactive , et ça s'adresse également à l'ensemble des bénévoles qui interviennent sur ce formidable Forum !!!!!
    Bonne soirée à tous (tes) .

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Georges,

    Si tout refonctionne c'est parfait.