Problème Exavia 500 et kit de connectivité

Bonjour,

J'ai acheté en 2018 un moteur de portail bâtant Exavia 500 et comme je suis dans la démarche actuelle de vouloir connecter la plupart des élément chez moi, j'ai voulu le faire pour le portail. J'ai lu sur internet qu'il fallait acheter le kit de connectivité Somfy pour pouvoir piloter, via l'application Tahoma, mon portail. Une fois acheté, j'ai voulu ajouter mon portail dans mes équipements sur l'application Tahoma. Impossible de le faire il faut absolument une telecommande relais pour pouvoir le faire. J'en ai trouvé une au Leroy Merlin (emballage déjà ouvert) et je suis rentré chez moi pour ajouter enfin mon portail. Je suis exactement chaque consigne à la lettre mais aucun moyen de piloter le portail. J'appuie sur ouvrir, ca ne marche pas, j'appuis sur fermer pareil. Je précise que j'ai bien connecté mes cellules lors du montage de mon portail il y a 5 ans et qu'elles sont fonctionnelles. J'ai ressayé l'opération une dizaine de fois en essayant les deux boutons de la télécommande relais mais rien n'y fait. J'ai même déplacer mon kit de connectivité a coté de mon portail pour éliminer tout problème de portée de signal / wifi .

Est ce que si quelqu'un à acheté la télécommande relais avant moi et s'en est servi, elle aurait gardé ses paramètres ?

Je ne vois vraiment pas d'où peut venir le problème, si quelqu'un pouvait m'aider.

Merci d'avance

Fred

Frédéric N.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Non, une télécommande ne garde rien en mémoire !

    Est-ce que vous avez suivi à la lettre cette procédure:

    1ère Étape : Mémorisation de la télécommande relais

    Réveillez le boitier.

    Placez la télécommande sur le boîtier électronique de la motorisation sans cacher les voyants.

    Faites un appui maintenu sur le bouton "un point" de la télécommande relais jusqu’à ce que
    le voyant "RADIO" de la motorisation s'allume, puis s'éteigne.

    2ème Étape : Mémorisation avec TaHoma

    Connectez-vous à l'interface PC de votre TaHoma et allez dans le menu "Configuration".

    Sélectionnez l'onglet RTS et cliquez sur "Ajouter"

    Choisissez portail en type d'équipement et confirmer avoir pris connaissance des conditions d'utilisation.

    Testez le portail de l'endroit ou se trouve la box domotique TaHoma avec sa télécommande (pas la télécommande relais), arrivez-vous à le piloter ? Si non, la box domotique est trop éloigné de la motorisation). Si oui, cliquez sur "continuer".

    Sélectionnez la motorisation

    Passez les 3 étapes que vous avez déjà faites et entrez le code de la télécommande relais correspondant au bouton 1 point.

    Ne tenez pas compte ensuite du résultat du test et cliquez tout de même sur "continuer"

    Renommez la motorisation et testez ensuite l'ouverture du portail via l'interface du TaHoma.

    Je vous conseille de réinitialiser la motorisation avant.

    Bonne journée !

    Frédéric N.

    Merci pour votre réponse.

    Je précise que j'ai le kit de connectivité et non la box Tahoma donc je ne peux pas y accéder via le web mais uniquement via l'application Tahoma sur Android.

    J'ai donc recommencé ce matin en suivant toujours ce qui m'est demandé, j'ai même essayé avec les deux boutons de la télécommande et les deux codes.

    Je vais sur l'application Tahoma, mon kit de connectivité bien connecté et reconnu. Je sélectionne "Ajouter un équipement" puis "Accès" ensuite la marque "Somfy" après "Portail" puis "Portail battant" et pour finir le modéle de mon portail "Exavia"

    Ensuite on me demande si mes cellules sont bien connectées, je mets donc suivant car elles le sont bien. Ils demande d'ouvrir le capot et de voir si il y a le "connect with somfy tahoma", je met donc "non" car il n'y est pas.

    Après ils me demandent de me munir de la télécommande relais (que j'ai bien entendu) puis la procédure commence. Appuyer 2sec sur le bouton réveil, le voyant passe au rouge. Ensuite je met ma télécommande collée à la cible et j'appuie sur le premier bouton (essayé avec un appui bref et un appuis long) puis le voyant radio s'allume en vert et s'éteint. On me demande de retourner près de ma box Tahoma et de rentrer le numéro correspondant au bouton sur lequel j'ai appuyé. Ca lance une "recherche" puis au bout de 10-15sec ca me demande de tester l'ouverture et la fermeture du portail. Rien ne fonctionne. J'ai même essayé de continuer en faisant comme si cela fonctionnait mais ca ne fonctionne toujours pas par la suite. J'ai tenté plus de 10 fois en essayant plusieurs variantes mais rien n'y fait.

    Mes télécommandes de portail fonctionnent très bien de l'endroit ou se trouve mon kit de connectivité et fonctionnent même de beaucoup plus loin.

    Je suis un peu en colère après Somfy, je trouve que l'on paye une blinde par rapport à d'autres produits connectés et ca ne fonctionne pas !

    François R.

    Et bien moi j'ai toute ma domotique sur l'application smart Life Tuya (chinois) et comme j'ai mon automatisme de portail Somfy exavia 500 qui est compatible avec pas grand chose ou alors a des tarifs exorbitant, et bien j'ai installé un petit module relais en contact sec wifi qui commande l'ouverture et la fermeture pour une dizaine d'euros via le bus "start". Mais comme le signal wifi a du mal a arriver au portail je l'ai déporté dans le garage (30m) via un câble (2 fils utilisés) que j'avais en réserve. J'ai même installé une serrure 12V automatiquement pilotée pour un verrouillage à la fermeture lors des grands vents et ça fonctionne parfaitement.

    Frédéric N.

    Merci pour votre réponse mais j'ai justement déjà tout acheté pour que ça fonctionne alors je vais attendre qu'un technicien de chez somfy passe par là pour me donner soit une astuce soit la démarche à suivre pour la garantie des produits si ceux ci ne fonctionnent pas.

    Frédéric N.

    Toujours pas de technicien Somfy à l'horizon sur ce forum ? Problème toujours d'actualité et j'ai un peu en travers d'avoir dépensé 85 euros pour connecter mon portail et que ça ne fonctionne pas !!!

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Fréderic,

    Pouvez-vous mettre la télécommande classique de votre portail à l'emplacement de votre Tahoma et tester l'ouverture?
    Votre portail s'ouvre t'il?
    Depuis combien de temps avez-vous votre télécommande relais?

    Merci,

    Frédéric N.

    Bonjour, Merci pour votre réponse.

    J'ai bien évidemment effectué ce que vous dite je l'ai marqué plus haut. Ma télécommande ouvre même le portail de plus loin que ma box Tahoma.
    J'ai acheté ma télécommande relais il y a tout juste une semaine chez Leroy Merlin et mon kit de connectivité il y a moins de 15 jours.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Fréderic,

    Merci pour ces précisions.
    Dans ce cas, je vous invite à contacter le service technique par télephone lorsque vous êtes sur place au 0 820 055 055.

    Bonne journée,

    Frédéric N.

    Bonjour,

    Franchement c'est beau... on paye pour acheter les accessoires (une blinde pour juste connecter une motorisation de portail), cela ne fonctionne pas et en plus il faudrait payer l'appel téléphonique pour se faire "aider" . Je vais faire beaucoup plus simple, je vais tout renvoyer et je vais me débrouiller par mes propres moyens pour le connecter sans passer par somfy. Continuez votre stratégie du tout payant, rien à foutre du client... vous irez loin...

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Fréderic,

    J'ai essayé de vous aider au mieux mais vous comprenez que par écrit cela a ses limites.
    Sachez que vous avez, sur vos notices un numéro non surtaxé pour nous contacter.