Identification condensateurs Elixo 500 230V RTS ?

Bonjour à tous,

Version courte : je cherche à identifier les caractéristiques des deux supposés condensateurs entourés en jaune sur la photo.

Version longue :

Retour de vacances avec le portail Elixo 500 230V RTS non fonctionnel... la ligne électrique a disjoncté, mais pas plus de chance en la réarmant : j'ouvre donc le boîtier en espérant en trouver la cause.

L'ensemble moteur/condensateur fonctionne : en le raccordant directement en outrepassant la carte électronique, j'arrive sans problème à le faire fonctionner.

Je m'attaque donc à la carte électronique, une 978A datée de 2010. Elle ne semble plus réagir du tout (LED qui auparavant s'allumaient sur réception de signal télécommande). Après inspection, je trouve que deux condensateurs axiaux ont coulé (je suppose que ce sont des condensateurs, vu la réaction au multimètre de ceux similaires). Après nettoyage rapide à l'alcool, je les mesure au multimètre réglé sur l'impédance, il semble effectivement non fonctionnels (valeurs aberrantes comparées aux autres condensateurs).

Je suppose que les autres condensateurs fonctionnels de la carte ont des caractéristiques similaires, mais je ne dispose malheureusement pas de quoi les mesurer.
Je n'ai pas réussi à trouver de schéma électronique pour récupérer ces caractéristiques, c'est pourquoi je sollicite la communauté ! :-)

Dans mon idéal, j'aimerai remplacer moi-même ces composants, et dans le pire des cas remplacer la carte (mais je n'en ai pas trouvé des neuves ni d'occasion...).

Merci pour votre aide,

Bérenger

Bérenger R.

    Réponses

    Bérenger R.

    J'ai omis de précisé que le fusible en haut à droite de ma photo a grillé. Peut-être que cela s'est produit lors d'une fuite d'un des deux condensateurs car cela a potentiellement engendré d'autres contacts sur les composants voisins.

    Richy C.

    Bonjour

    Ce ne sont pas des condensateurs.

    Auriez-vous une photo avant nettoyage ?

    Bérenger R.

    Bonjour et merci de votre réponse,

    Je n'ai pas faite de photo. Le composant de gauche avait de des traces d'oxydation (gris/vert) et celui de droite avait une coulure d'1cm noire, mais si ce n'est pas un condensateur ou autre composant chimique c'est peut-être un corps étranger qui a fait court-circuit dessus ? J'ai remarqué que des petites arraignées arrivaient à rentrer dans le boîtier.

    J'ai eu l'impression que c'était des condensateurs vu la mesure de résistance qui montait, indiquant une charge au multimètre.. après vu que je les avais laissé sur le circuit, j'ai très bien pu mesurer effectivement l'effet des vrais autres condensateurs sur les pistes.

    J'ai effectué hier un nouveau nettoyage de la carte à l'alcool, plus poussé, et ce coup-ci ma carte fonctionne de nouveau ! Je l'ai donc remise en place...

    J'espère que ça tiendra dans le temps.

    Bérenger