Probleme de telecommande de volet

Bonjour,
J ai une installation d une dizaine d annees ( 7 volets).
Depuis quelques temps, une des telecommandes donnait des signes de defaillances...
C est chose faite !
Sur une demande de fermeture, le volet s est bloque a 1/2 course. Apres de nombreuses demandes avec une pile neuve, je suis parvenu a le faire remonter.
A present, la telecommande ne fonctionne plus, enfin... l appui sur les boutons n allument plus la LED.
A chaque changement de pile, la LED clignote une trentaine de fois et... c est tout !
Toute pression sur un bouton stoppe la serie de clignotements.
Lors de l insertion d une pile neuve, la telecommande part dans une sorte de cycle de 30 clignotements
Puis toutes les 10 ou 20 secondes, c est variable et desordonnee... . entre 20 et 30 clignotement de la LED.
Le bouton de reinitialisation (appui sur le bouton arriere) est absolument sans aucun effet. Comme si le volet ne recevait aucune instruction !!
De guerre lasse, J ai retire la pile ... avec mon volet maintenu en position haute.
Merci de votre aide sur le sujet et de vos retours
@++

Luc N.

    Réponses

    Luc N.

    Bonjour,
    Merci Jean-Luc B. !!
    Reste plus qu a trouver le magasin qui en dispose ?!
    De memoire, c etait Tryba qui avait fait toute l installation.
    En esperant qu il ne soit pas trop loin et qu il ait encore ce modele en stock ?! ;-)
    Encore merci
    @++

    Bonjour Luc

    Ce sont sans doute des motorisations RTS que Tryba vous a posées il y a 7 ans. Postez une photo de la télécommande et je vous aiguillerais pour en trouver une ou une équivalence.

    bonne journée !

    Luc N.

    Allons bon ! j ai perdu mon message en verifiant la presence du fichier joint. Je recommence !
    Ce n est pas 7 ans mais... 7 telecommandes d environ une dizaine d annees maintenant !
    mais sinon ... Bingo ! Yes Sir !!!
    La gravure au dos n est pas parfaite mais je crois lire :
    TELIS 1
    RTS PURE
    un numero de serie semble t il
    Made in Tunisia
    une autre reference numerique

    Voila ! si ca peut aider a l identification formelle de la "Fautive" ?!
    Merci de vos retours
    @++

    Luc N.

    Bonjour et merci pour le lien.
    Sur la video explicative, il semble qu il faille initier une "demande de programmation" avec l ancienne telecommande et continuer de la meme maniere avec la nouvelle telecommande (pour appairer le volet).
    1) Mon ancienne telecommande n entraine aucune action sur le volet roulant (pas d initialisation avec montee/descente)
    2) l alimentation electrique est masquee dans le mur. Difficile de couper / remettre l alimentation si necessaire ?!
    Comment la Situo 1 va t elle "reperer" le volet ? Il faudrait une sorte de procedure comme lors de la toute premiere installation du volet...
    Merci de vos retours
    @++

    Bonjour Luc

    Si vous n'avez aucune autre télécommande qui commande ce volet, vous serez obligé de passer par une coupure 2/8/2. Il faut impérativement trouver l'alimentation électrique individuelle de la motorisation.

    Bonne journée !

    Luc N.

    Merci Jean-Luc,
    Bon ! ben... c est vraiment pas gagne ! l alimentation electrique est "tiree" dans le mur lors de ll installation !
    Aucune trappe de visite n est accessible.
    Comble de malchance, j ai vu que la coupure generale n etait pas recommandee...
    y a t il un moyen de passer par l exterieur ? en demontant le capot par exemple ?
    ou quelle autre solution ?
    Merci de vos retours.
    @++

    Bonjour

    Le bout du câble est fatalement connecté dans quelque chose d'accessible. Imaginez qu'il faille remplacer le moteur !

    Le connecteur (en fonction du modèle de moteur) n'est pas accessible depuis le coffre.

    Bonne journée !

    Luc N.

    Bonjour Jean Luc,
    Le volet (comme les 6 autres) ont ete integres lors de la pose de toutes les nouvelles huisseries. (fenetres avec un caisson exterieur pour le volet).
    Raison pour laquelle je suggerais d operer en demontant le capot exterieur pour avoir acces a une possible connectique electrique... ?
    @++

    Luc N.

    Merci Jean Luc !
    je l espere bien !! je vais attendre que les conditions climatiques soient plus favorables pour un demontage exterieur du caissons de la porte-fenetre.
    Encore merci pour les conseils, la presence et la disponibilite.
    bon dimanche.

    Luc N.

    Bonjour,
    Contre toute attente, apres le WE sans pile, le test de ce matin est concluant. La telecommande n est plus "instable" avec ses multi-clignotements !!!
    Meme les touches & le reset "commande la montee/descente du volet.
    J ai commande dans la foulee la Situo 1 pour faire la "passation de pouvoir" entre les 2 a reception de la nouvelle.
    je croise les doigts
    Si ca peut m eviter de passer par la case "demontage"... ;-)
    surtout que je ne sais pas quelle etancheite residuelle apres remontage !
    encore merci
    @++

    Bonjour Luc

    Alors quand vous recevrez la nouvelle télécommande et tant que l'ancienne fonctionne, voici la procédure pour l'associer au volet.

    Prenez l'ancienne télécommande et appuyez sur son bouton "prog" jusqu'au mouvement du volet
    Appuyez ensuite très brièvement sur "prog" de la nouvelle télécommande. C'est tout !

    Bonne journée !

    Luc N.

    Un grand merci Jean luc !
    c est grace a votre lien de video et dans cet esprit que j ai redige "l attente de la nouvelle telecommande" !! :-)
    Theoriquement, elle devrait arriver en fin de semaine...
    nor-ma-le-ment !!
    bonne semaine
    @++

    Luc N.

    Bonjour a toutes et tous,
    Un grand merci pour toute l assistance en general et a Jean Luc en particulier !!
    L ancienne telecommande a eu le bon gout de tenir encore un p'tit peu, de quoi m eviter le demontage de mon volet roulant et de donner l "impulsion" a la nouvelle (arrivee ce matin au courrier) !
    Ouf ! je suis soulage, tout fonctionne (avec l application des "transferts" de signaux via les boutons de telecommandes de chacune d entre elles).
    Encore merci
    Bonne continuation
    @++