Portail coulissant qui n'est plus verrouillé mais qui est en mode verrouillé

Bonjour,
Le Portail somfy 400 coulissant qui n'est plus verrouillé mais qui est en mode verrouillé qui ne marche plus mais le moteur fait du bruit.
Merc de vos conseils,

olivier F.

    Réponses

    Merci de poser votre question en des termes compréhensibles par toute la communauté;
    précisez le type exact du portail, les défauts précis constatés et les tests déjà effectués.

    Merci de votre compréhension et bonne journée

    olivier F.

    Moteur freevia 600
    Bonjour le moteur il tourne mais le pignon ne bouge pas, est il possible de le réparer
    Merci

    Richy C.

    Bonjour,

    Si l'embrayage est bien enclenché, il faut démonter la mécanique et chercher pourquoi l'entrainement ne se fait plus.

    Généralement, la cause est la clavette U cassée, ou la couronne dentée rongée du moto-réducteur.

    Tout se répare.

    Donc c'est l'arbre du pignon et/ou la clavette "U" cassé !
    Démontez le mécanisme, nettoyez toutes les pièces et posez ici des photo des pièces cassées.
    Je vous dirai si c'est réparable.
    En tout cas, il faudra vérifier l'écart pignon/crémaillère qui doit être constant de 1.5mm sur toute la longueur.
    Cette casse n'est pas normale, quel âge le moteur ?

    olivier F.

    Bonjour
    J’ai démonté le moteur, ci-joint la photo
    Merci de me dire si je peux le réparer
    Bien à vous

    Richy C.

    Bonjour,

    Tel que, vous n'avez pas démonté grand chose, en tout cas pas suffisamment.

    La pièce noire en plastique contre le roulement devrait être positionné contre la plaque de déverrouillage.

    Dans l'état, le problème devrait se situer à cet endroit, à l'intérieur de l'axe pignon.
    Cela doit être rouillé la dedans avec vraisemblablement la clavette U cassée.

    Il faut démonter plus et aller voir.

    olivier F.

    Bonjour
    J’ai tout démonté
    Le pignon n’est plus entraîné
    Est ce que je peux réparer cette partie ci-joint la photo
    Bien à vous

    Non....! Vous n'avez encore une fois rien démonté !
    C'est quoi que vous ne comprenez pas dans le mot "démonter" ?

    Ouvrez le carter et sortez la couronne pour en faire des photo sous plusieurs angles, je vous l'ai déjà dis plus haut.

    Où est la clavette en forme de "U" qui assure la liaison entre l'arbre et le pignon ?
    Si celle-ci est cassée en plusieurs morceaux, faites-en une photo.

    Dans une certaine mesure et après examen des pièces cassées, Richy pourra vous proposer une réparation économique.

    Bonne journée

    olivier F.

    Malheureusement tout est démonté, ci joint la plaque métallique
    Je ne peux plus rien démonter

    Vous ne croyez quant même pas que je vais venir chez vous pour vous montrer comment s'ouvre le carter ?????
    Il y a 6 vis à retirer !
    Votre pb provient quasiment certainement de la couronne sous carter.

    Bon, devant une telle mauvaise volonté à s'aider soi-même, je vous laisse avec la communauté qui manifestement n'apprécie pas plus votre mauvaise volonté.

    Si vous ne savez pas retirer 6 vis, je vous conseille de changer le moteur.

    Je clique sur l'étoile !

    Bonne journée

    olivier F.

    J’ai remarqué que l’intérieur du pignon est cassé j’ai sorti un ressort

    olivier F.

    Vos explications ne sont pas limpides et si j’étais réparateur, je ne serai pas ici
    Ci joint dernière photos
    Merci de l’entraide!!!!!

    Vous n'êtes pas réparateur et c'est pour cette raison que vous postez sur ce forum ! Alors, faites ce qu'on vous dit, on ne va passer notre W.E à dire et répéter les mêmes choses.

    On a beaucoup de bonne volonté à aider les utilisateurs dans le besoin, mais, quant on observe de leur part un manque de réaction à nos directives, comprenez bien qu'on se demande justement si nos réponses vous intéresse.

    Je vois que vous avez fait un petit effort en ouvrant le carter, reste à déposer la couronne nylon en retirant le circlips et en en la chassant en frappant doucement sur l'axe.
    A voir vos photo je pense que le pb vient de là.

    Vous devez comprendre que notre aide bénévole 7/7 24/24 ne peut être suivie que d'une réaction de l'utilisateur à nos remarques et conseils.

    Si vous êtes sourd à nos remarques, ayez le respect de ne pas nous solliciter !

    Eviter impérativement vos "!!!!" au risque certain d'être modéré et de voir votre sujet supprimé.

    En espérant de votre part une bonne réactivité et un respect à l'aide bénévole qu'on s'efforce de vous apporter.
    Il n'y aura pas de second avertissement !

    Merci de votre compréhension et bonne journée.

    olivier F.

    Voici la photo de l’intérieur mais je ne vois rie de cassé

    Richy C.

    Il faut regarder à l'intérieur de l'axe après avoir retiré le circlip qui retient les roulements et la clavette U.

    https://dimelo-answers-production.s3.eu-west-1.amazonaws....

    Et voici une photo d'un pignon plastique avec les dents rongées sur la droite, comparez avec le votre .
    https://dimelo-answers-production.s3.eu-west-1.amazonaws....

    Richy C.

    Et la clavette U qui parfois est brisée