Accessoires compatibles et fonctions

Bonjour,

J’ai des radiateurs Applimo équipés d’un fil pilote que je souhaiterais domotiser. Actuellement, la programmation se fait sur l’un des radiateurs et est envoyée aux autres de la même pièce.

J’ai vu 2 accessoires permettant visiblement de faire ce que je souhaite :

  • Interface de chauffage io (Référence 1822452)
  • Programmateur radio fil pilote + 1 récepteur (Référence 2401244)
  • Déjà, pouvez-vous me confirmer que ces 2 accessoires sont compatibles avec n’import quel radiateur avec fil pilote ?

    De ce que j’ai compris, l’interface de chauffage io permet de choisir le mode de fonctionnement du radiateur depuis l’application Tahoma mais pas de changer la température ni de modifier les programmes bien que la fin de cette phrase me laisse dubitatif : « … ou programmer les modes Confort et Eco dans des scenarios programmables et dans les conditions SMART de TaHoma. »
    Pouvez-vous me donner plus d’info sur ce fonctionnement ou un exemple ?

    Le programmateur radio fil pilote lui permettrait aussi le choix du mode de fonctionnement mais également le réglage de la température selon cette image :

    https://boutique.somfy.fr/media/catalog/product/cache/ace...

    Et donc aussi la modification des programmes via le thermostat mais est-ce possible également depuis l’application ? Avez-vous un exemple de fonctionnement ?
    J’ai trouvé cette vidéo du thermostat mais ce n’est pas avec l’application Tahoma :

    Est-ce qu’il y a des différences, si oui lesquelles ?
    Un des commentaires indique : « très bon produit dommage qu'il ne soit pas totalement compatible tahoma pour créer des scénario par exemple. » Quelles sont les incompatibilités ?

    Voila, en espérant avec été suffisamment clair et précis afin que vous puissiez m’apporter des réponses, merci par avance :)

Yoshi

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Yoshi

    L'interface fil pilote IO nécessite obligatoirement une Tahoma et permet d'envoyer 4 ordres sur le fil pilote (Confor/Eco/Hors Gel/Arrêt)
    Pour mémoire on choisit la température de Confort et quand on passe sur Eco ça fait moins 2° automatiquement par rapport a Confort.
    Vous pouvez faire des smarts dans Tahoma pour envoyer les 4 ordres.
    (Pour info il existe le même boitier fil pilote chez Atlantic et il est compatible aussi tahoma)

    Le Thermostat V2 Fil pilote, comme sont nom l'indique est un thermostat, il va donc n'utiliser que 2 ordres sur le fil pilote Confort et Arrêt, car il remplace purement et simplement les thermostats des radiateurs.
    On peut effectivement régler la température que l'on veut mais on va asservir l'ensemble des radiateurs pilotés.

    Si vos pièces ne sont pas toutes isolées de la même manière, vous aurez des chauds et froids dans la maison, car lorsqu'il aura atteint la température là ou il se trouve il coupera tous les radiateurs.

    La remarques sur Tahoma concernant le thermostat V2, vient du fait que pour Tahoma c'est un Thermostat fil pilote comme un autre et vous ne pourrez lui envoyer dans les Smart que les 4 ordres (Confor/Eco/Hors gem/Arrêt)

    Tout le reste de la programmation se fait dans l'application du thermostat

    Dans votre cas la bonne solution c'est le boitier fil pilote IO.

    Vous pouvez en mettre un seul pour tous les radiateurs et piloter l'ensemble de la maison, mais vous gardez les thermostats des radiateurs existant ce qui vous permet de moduler entre les chambres et les pièces à vivre, ou vous pouvez mettre un module par radiateur, et la vous pilotez individuellement chaque pièce

    Ne tombez pas pas dans le piège du réglage de la température sur le smartphone. Ca "frime" vis à vis des amis, mais ça ne sert strictement à rien, car si vous faites trop d'écart de température, vous ne faites pas d'économie.

    Si vous voulez plus de détail sur l'optimisation du chauffage électrique, connectez vous sur le site de l'ADEM.

    Yoshi

    Bonjour,

    Merci pour ce retour très intéressant Jacky :)

    J’ai oublié de le préciser mais j’ai bien une Tahoma

    Donc avec l’interface fil pilote uniquement les 4 ordres. Quand vous dite smart, vous parlez de scénarios ? Donc programmer le passage d’un mode à l’autre en fonction du calendrier et de l’heure ?

    Pour le thermostat donc ce n’est que 2 modes ? Sur l’image 44d2b-bien-choisir-son-thermostat.jpg dans mon 1er poste, les 4 sont mentionnés, du coup je m’interroge…
    Quand vous parler d’asservir l’ensemble des radiateurs pilotés mais c’est par récepteur non ?
    Si un récepteur par pièce on peut les associer à des zones différentes et les contrôler individuellement, non ? Un mode différent par pièce par exemple.
    Le problème pouvant venir, si j’ai bien compris, que le capteur de température sera celui du thermostat Somy et donc unique pour toute la maison. Ce qui couperait le chauffage partout dès que la température est atteinte au niveau de cet unique capteur, c’est bien cela ?

    Quand vous dite : « Tout le reste de la programmation se fait dans l'application du thermostat » vous parlez de l’interface du thermostat et pas d’une application mobile ?
    Les contrôles à distance sont donc strictement les mêmes avec l’interface et le thermostat ?
    Depuis l’interface du thermostat, il est possible de modifier un programme et de l’associer à une zone ?

    Je suis d’accord avec vous que cela relève un peu de la frime que de modifier la température depuis le smartphone, mais sans en abuser, cela me semble quand même pratique et je m’étonne que ce thermostat le permette avec l’application de ma vidéo et pas avec celle de la Tahoma, vous confirmez ?

    Encore une fois merci de vos réponses et désolé si je suis un peu lourd mais j’aimerais bien tout comprendre avant d’invertir

    JACKY M.

    Yoshi quand je vous ai répondu, la vidéo ne montait sur mon écran, et je n'ai pas vue que vous preniez l'ancien thermostat Somfy qui n'a pas d'interface smartphone.

    Dans cette gamme de produit ce n'est pas un thermostat programmable mais un Programmateur fil pilote
    https://boutique.somfy.fr/programmateur-radio-fil-pilote-...

    Comme c'est un programmateur, les thermostats des radiateurs reste opérationnels, mais l'interaction avec la Tahoma est très limité. (Voir la doc du produit)

    Compte tenu qu'il est promotion, je comprend mieux l'intérêt. Il gère plusieurs zones, mais la programmation ne peut se faire que sur le thermostat et pas sur Tahoma.

    Ca ne vaudra jamais l'interface Fil Pilote IO qui vous permettra de gérer les modes, mais aussi la programmation hebdomadaire dans Tahoma.

    Pour la modification de la température avec le smartphone, il il n'y a que le thermostat Somfy V2 qui le permet, mais ça reste du gadget et ne permet pas de faire plus d'économie.

    Yoshi

    Merci Jacky,

    C'est un peu plus clair, il n'y a plus qu'a comparer tout ça en fonction des tarif et possibilités :)

    JACKY M.

    Bonsoir Yoshi

    J'ai trouvé un document qui explique en détail les solutions Somfy.
    Je pense qu'il vous sera utile
    https://asset.somfy.com/Document/372d01ab-03da-4475-acdd-...