Pourquoi moteur Evolvia tourne toujours arrivé en butée?

Bonjour,
Mon moteur M1 a du mal à s'ouvrir et se fermer quand j'appuie sur le bouton de la télécommande. Il a tendance à s'arrêter comme si il manque de puissance ou qu'un engrenage ne se fait pas.
Arrivé en butée, ce moteur continue de tourner et le voyant continue de clignoter.
Je l'ai démonté, la seule anomalie que j'ai pu remarqué, c'est l'axe des engrenages qui remonte qui est cassé sur 1 cm environ dans la partie basse.
Est-ce que mon problème peut venir de et axe ou est-ce autre chose?

Merci,

Anthony P.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Bien sûr que ca provient de cet axe cassé !

    Vérifiez aussi si le petit pignon sur l'axe du petit moteur sous la cloche n'est pas cassé.

    Contactez ici par mail pour une éventuelle réparation de cet axe, https://forum.somfy.fr/users/6899912

    Bonne soirée

    Bonjour,

    Il semblerait qu'il y a deux problèmes.

    L'axe est cassé, il vous sera fourni sur demande par le SAV Somfy.

    Le pignon blanc du moteur a un mauvais trait sur le bas, il pourrait être fendu.
    Il faudra remplacer le kit cloches.
    https://boutique.somfy.fr/kit-cloches-moteur-pour-automat...

    Anthony P.

    Re,
    Merci pour ces réponses.
    Comment puis-je joindre le SAV Somfy pour cet axe?
    Je vais commander le kit de 2 cloches aussi.
    Merci

    Le Coyote

    Oui, le pignon plastique est fendu, je ne l'avais pas vu.
    Dorénavant il est en métal.

    Bonne journée

    Vincent

    Bonjour,
    Avant tout, merci à ceux qui répondent pour leur partage d'expériences.
    J'ai aussi un souci sur mon PASSEO 800. Le ventail ne s'ouvre pas mais le moteur fonctionne parfaitement (les bras aussi).
    Je viens de démonter le bloc moteur et je constate que le pignon moteur est très libre sur son axe moteur. Ce pignon étant en plastique (comme sur la photo d'Anthony P.), je pense que du jeu s'est mis progressivement en place avec le temps.
    Je ne souhaite pas remplacer le bloc moteur pour si peu...c'est du gaspillage.
    Auriez vous svp une astuce pour les faire à nouveau tourner ensemble ?
    Je pensais sinon à 2 hypothèses :

    • Percer mon axe moteur, le tarauder et ajouter une rondelle qui comprimerait le pignon
    • Percer le pignon et l'axe et ajouter une goupille...mais le diamètre de l'arbre moteur est très petit...il faudrait une goupille minuscule.
    • Merci d'avance pour votre aide...c'est trop galère sans portail électrique, d'autant qu'il fonctionne parfaitement sinon !
      Bonne journée

    Le Coyote

    La seule solution consistera à la pose du kit cloches dont lien ci-dessus.
    Au regard de tant d'années de fonctionnement ( mini 10 ans) ce genre de réparation est tout à fait normal !

    Toutes autres tentatives de réparation sera à votre discrétion et risqueront fort de détériorer encore plus votre système.

    Bonne journée

    Vincent

    Merci pour vos réponses @V-Rod et @Richy C..
    Je vous tiendrais informés de la solution retenue.