Comment apairer une Smoove Origin RS100 io avec son volet roulat

Bonjour,

Je viens d'acquérir une box Tahoma pour piloter mes volets roulants de la marque Somfy.
Premier bug après avoir configuré l'appli, pas moyen de reconnaître le QR code de la la télécommande !
J'ai donc suivi la procédure d'ajout d'équipement. Finalement avec beaucoup de chance, de grosses inquiétudes ( car à un moment plus rien ne fonctionnait) j'ai réussi ( un peu par chance) de piloter avec Tahoma 10 sur 11 de mes volets roulants. Au passage j'ai perdu une commande ! Le 11ème volet roulant n'est plus piloté par et sont interurpteur ne le reconnaît plus ! En fait je pense que ce Smoove Origin RS100 io émule à présent une télécommande générale de tous mes autres volets roulants ! pourquoi, je ne sais pas !!
Mas question est la suivant : existe t il chez SOMFI une noticie d'utilisation de tous ses équipements 8 par exemple comment appairer un volet avec une Smoove Origin RS100 io !!
Cela serait fort utile ! et plus simple que de passer par le forum
Quand je vois sur le forum tous les problèmes des utilisateurs je me demande si choisir Somfy était un bon plan ?
Je ne parle pas non plus des méthodes consistant à couper l'alimentation des moteurs de volet roulant alors que tout fonctionne en WIFI ( ou ZIGBEE ?) et qu'il n'est pas possible de déconnecter un volet roulant sans arracher le placo !! Aberrant !!
Merci par avance pour votre réponse!
Cordialement

Dominique S.

    Réponses

    André N.

    bonjour,

    déjà non les VR Somfy fonctionnent en IO, pas en wifi ni en zigbee... de plus les RS100 peuvent être réinitialisé sans cette fameuse double coupure... à condition d'avoir une commande relié : https://forum.somfy.fr/questions/1710594-faq-effectuer-remise-zero-reprogrammation-moteur-rs100-io

    mais ce n'est pas votre cas à priori vu que l'installateur n'a pas prévu de vous donner accès aux fils, c'est balot :-)

    donc reste plus que la double coupure :

    et à toute fin utile la notice de ce moteur :
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/5113704a-leaf.s...

    bonne soirée.

    Dominique S.

    Bonjour André,
    Merci pour votre réponse.
    A propos de io et du protocole de communication, je pensais que les objets connectés dcommuniquent avec nos smartphones et tablettes, mais aussi entre eux ou encore avec des serveurs distants via Internet.selon différents protocoles omme le Wi-Fi ou le Bluetooth, tandis que d'autres leur sont spécifiques, comme le Zigbee ou le Z-wave. N'est ce pas le cas chez Somfy ?
    Pour le réinitialisation j'hésite ! mon volet roulant fonctionne toujours avec la télécommande générale situo 5 io pure II. Je n'ai pas de prooblème de réglage de fin de course . Enfait je pense qu'en voulant associer mes volets roulants à la tahoma j'ai du reprogrammer le Smoove Origin RS100 io qui lui était associé et je l'ai transformé en télécommande général ( en appuyant sur montée tous les volets roulants montent !!).
    Donc ce qu'il faudrait c'est je pense désassocier tous les volants roulants de cette Smoove pour qu'elle ne soit plus associée qu'au seul volet roulant qu'elle doit piloter. (peut être je ne suis pas très clair ?). J'ai bien essayé l'appui long sur PROG suivi d'un appui court pour déassocier la smoove de tous les volets mais cela ne fonctionne pas !
    Quand on lit le forum, on voit bien que la plupart des utilisateurs de la tahoma n'y arrivent pas!
    Un peu par tatonnements j'ai réussi à associer mes volets à la Tahoma.... sauf un !
    Si Somfy prenait la peine de rédiger une notice ce serait beaucoup plus simple ! ou s'il elle existe je ne sais pas où la trouver !
    Renvoyer vers le forum n'est pas très pro de leur part !
    Merci encore pour votre aide .
    Cordialement
    Dominique

    André N.

    IO, RTS, Zigbee, Z-Wave... tous ces protocoles se connectent à un concentrateur comprenant le langage de ces protocoles.
    Ensuite le concentrateur se connectent en wifi ou ethernet à Internet qui en donne l'accès sur une application.

    En l'occurence ici, votre TaHoma Switch. La TaHoma n'agit ni plus ni moins comme une télécommande sur les équipements.

    Ensuite, faut bien comprendre que c'est le moteur de volet roulant qui a en mémoire les télécommandes ou la tahoma switch et non les télécommandes qui mémorisent.

    Pour ajouter/supprimer une télécommande d'un volet, on prend la télécommande principale de se volet, on appuie sur prog au dos jusqu'au va et vient du volet puis on prends la télécommande à ajouter ou supprimer et on valide sur un prog au dos.

    Dans votre cas, faire volet par volet, prendre la télécommande principale qui pilote le volet, appuyez sur prog au dos puis prendre la smoove qui pilote tout et appuyez sur prog au dos, elle devrait être sortie du volet.

    Enfin, pour remettre cette smoove sur le volet plus piloté, il n'y aura pas le choix que de faire la double coupure sur ce dernier uniquement.

    Christophe M.

    Bonjour,

    je souhaite adresser mes remerciements à André S pour a sa réponse. Elle m'a été bien utile pour ajouter une smoove.

    Avant de faire une erreur, j'ai tout de même une question en espérant que quelqu'un pourra y apporter une réponse.

    Ce que j'ai compris :

    1/Pour AJOUTER une télécommande d'un volet :
    On prend la télécommande principale de se volet, on appuie sur prog au dos jusqu'au va et vient du volet puis on prends la télécommande à ajouter ou supprimer et on valide sur un prog au dos. Il y a un va et vient du volet qui permet de confirmer que la nouvelle télécommande est associée.

    Ma question :

    2/Pour SUPPRIMER une télécommande d'un volet :
    Faut-il faire la même procédure ?
    ->Mon objectif est le suivant : mes moteurs ont été installés par un professionnel qui m'a mis une commande smoove origin IO pour chaque moteur mais il était prévu que soient installées 2 télécommandes : X1 smoove 1 AM iO et X1 smoove IO, solution qui me permet d'activer et désactiver en manuel mes automatisations TAHOMA.

    Mon objectif est le suivant :
    1/ajouter les deux nouvelles télécommandes et
    2/supprimer celle installée par mon pro

    Comme c'est le moteur de volet roulant qui porte en mémoire les télécommandes et la tahoma et non les télécommandes qui mémorisent simplement, je voudrais m'assurer que si. je supprime la télécommande installée à l'origine, je ne perdrais aucun réglage.
    C'est d'ailleurs pour cela que je commence par ajouter les nouvelle télécommandes avec la procédure énoncées par André S. avant de supprimer celle fournies par mon installateur et dont je n'ai pas besoin.

    Merci d'avance
    Chris

    André N.

    Bonjour,

    Oui c’est la même procédure, si la faire ajoute une télécommande, la refaire avec la même télécommande la supprime de la mémoire du moteur.