Ouverture portail par visiophone V100+

Bonjour,
Je viens d'installer un automatisme de portail AVOXIA 3S IO et je souhaite commander l'ouverture du portail de l'intérieur via le visiophone V100+.
J'ai fait les branchements comme indiqués sur la documentation du visiophone et de l'automatisme mais ça ne fonctionne pas. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?
Merci d'avance
Christophe

Christophe G.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Christophe
    Vous avez bien respecté la section des fils de liaison.

    Ce n'est pas du fil de téléphone par exemple.

    Christophe G.

    Bonjour,
    non c'est du 2x0.5mm²

    JACKY M.

    Ok Christophe moins de 100m

    Sur la base des notices des deux matériels
    Vous avez COM et NO sur le visio voir copie doc ci jointe
    et si vous avez bien une Control Box 3S IO le COM est en 8 et le NO (Normalement Ouvert) ou contact sec est en 7

    Christophe G.

    Bonjour Jacky
    Merci pour ces informations mais dans la doc ils me disent d'utiliser les bornes 30 et 31 ( voir pjs )

    JACKY M.

    J'ai bien précisé si vous avez une control box 3io ce qui visiblement n'est pas le cas..
    Sur votre Doc c'est effectivement 30 et 31.

    Pour vérifier il suffit de schunter avec un bout de fil 30 et 31 ça doit s'ouvrir ou se fermer.

    Christophe G.

    J'ai bien une control box 3S IO.

    JACKY M.

    Mettrez une photo du bornier de connexion.

    JACKY M.

    Après vérification, je me suis arrêté trop vite sur le premeier contact sec.
    C'est bien 30, 31.

    Faite un shunt rapide (1 ou 2s) sur les deux bornes pour vérifier que votre portail s'ouvre.

    Christophe G.

    J'ai fait le shunt rapide et le portail s'ouvre bien en effet.
    J'ai tout rebranché et lorsque je remet le bornier, le portail s'ouvre sans aucune intervention de ma part au niveau du visiophone, puis un code C14 apparait sur l'écran de l'automatisme ( au lieu de C1 ). La télécommande ne fonctionne plus.Pour de nouveau pouvoir fermer le portail, je dois enlever le bornier et cette fois fermer à l'aide de la télécommande. Et la touche de commande d'ouverture du portail sur le V100+ ne fonctionne toujours pas.

    JACKY M.

    Le problème est sur le visio.
    Je ne connais pas particulièrement ce visio. Je me base comme vous sur la doc.
    Je vais relire pour voir si il y a un paramètre a modifier.

    Le shunt des bornes permet aussi de refermer le portail

    JACKY M.

    Christophe deux questions
    >> c'es bien un V100+ standard sans la connexion smartphone ?

    >> Vous avez utilisez du 0.5mm pour la liaison des deux platines, mais vous avez bien du 0.75 pour la liaison platine de rue / Portail ?

    Christophe G.

    oui c'est bien le V100+ standard et le fil utilisé est du 0.75mm² aussi bien pour la liaison platine de rue/portail qu'entre les 2 platines

    JACKY M.

    Alors là je ne voispas ce qui cloche.
    On est sur des branchements basiques.

    Attendez qu'un yello vous vienne en aide.

    Bruno J.

    Bonjour, j'ai un problème similaire. Visionphone V100+ posé hier, commande de portail à vérin Exavia 500. Celui-ci fonctionne parfaitement avec les télécommande, mais l'ouverture n'est pas commandée depuis le visionphone. J'ai vérifié la continuité de connection entre la platine de rue est les bornes Bus, c'est bon. Le cable utilisé entre la platine et l'automatisme portail est du fil téléphonique, donc du 0,25mm2. Est ce trop faible? Merci

    JACKY M.

    Bonsoir Bruno
    0.25 mm2 c'est du fil de téléphone.
    Vous avez remplacé un interphone par visiophone. Avant il n'y avait que la voix, maintenant il faut aussi passer la vidéo.

    Page 6 de la documentation vous avez le schéma en copie d'écran ci joint ou la taille des fils est indiquée en fonction des distances.

    Si vous avez un cable téléphonique multi paire, vous pouvez utiliser une paire pour faire un fil, mais il faut obligatoirement les souder à l'étain pour avoir un contact parfait.
    Si la distance est supérieure à 100m il faut réunir deux paires pour faire un fils. On ne réunit jamais des fils de paires différentes sinon c'est les parasites assurés.

    A noter que la solution de réunir de paires n'est absolument pas validée par SOMFY et que si elle ne fonctionne pas correctement vous devrez changer les fils.

    Bruno J.

    Merci pour votre réponse.
    Oui, j'ai remplacé un interphone par le visiophone.
    Le câblage est fait en fil téléphonique de 6 conducteurs 0,25mm2.
    Du visiophone intérieur à la platine de rue, ‌2 fils en //, soit 0,5mm2, sur environ 25m. Pas de soucis de vidéo ou de sonnerie.
    De la platine de rue à l'automatisme du portail, seulement 2m. Avec un seul fil de 0,25mm2, cela ne marche pas, avec 2 fils en //, soit 0,5mm2, le fonctionnement est bon.
    Je pense que le bus est du type à "pincement", comme le Dali? Et que le système de détection est sensible à l'impédance de la connexion?
    Le problème est soldé. Merci pour votre support.
    Bruno