Portail qui se rouvre 30cm avant la fin

Bonjour,
J'ai un SLIDYMOOVE 600 qui est monté sur un portail sur rail.
L'ouverture se passe impeccable.

Parcontre la fermeture pose problème :
De plus en plus souvent, quand je ferme le portail, il se rouvre à environ 30cm de la fin, ce n'est pas toujours le même endroit, il fait donc demi-tour et reste ouvert.
Si je l'intercepte sur le retour et que je rappuie sur la touche fermeture, alors il se ferme bien.

Test effectué :
J'ai essayé de mettre le mode fermeture automatique après passage ou 30seconde sans activité, il se ferme, du coup bloque et se réouvre 2-3 fois puis se met en erreur avec 3 clignotements rouge => Défaut de cellules de détection.
Je les ai démontées et ouvertes puis nettoyées, rien de change.
Dés fois il plantais, en 3 rouge, impossible d'utilisé le portail puis d'un coup repart tout seul.
Je ne comprend pas d'où vient le problème

Je précise qu'une fois débrayé, le moteur ne rencontre aucun point dur sur toute sa course.

Cellules ?
Merci,

jeremy B.

    Réponses

    Bonjour,

    Votre problème provient d'une crémaillère déréglée.
    Contrôlez sur toute la longueur que l'écart pignon/crémaillère soit bien de 1.5mm à 2mm.
    Contrôlez l'absence de tout point dur.
    Faites un auto apprentissage.
    Tout rentrera dans l'ordre.

    Bonne journée

    jeremy B.

    Merci pour votre réponse
    Je vais vérifier cela dans la journée

    J'ai vue dans la notice que les cellules ne sont pas obligatoire au fonctionnement, Je peux aussi débranché les cellules pour voir si ces dernières pose problème
    Je revient vers vous

    Si c'était les cellules il y aurait 3 clignotements sur le boitier, et, le défaut n'apparait pas à 30cm de la fermeture totale.
    Le portail subit une fausse détection d'obstacle causée par un désalignement de la crémaillère qui occasionne un point dur.

    Richy C.

    Bonjour,

    Ou un forçage dans les roulettes du portail ou dans la mécanique du bloc moteur.

    Testez le déplacement du portail moteur débrayé.

    Ou de l'électronique ...

    Quel est l'âge de l'appareil ?
    Montrez des photos de ses étiquettes.

    jeremy B.

    @Richy
    Débrayé : Aucun point dur et aucun clac anormale dans l'engrenage.

    J'ai inversé deux cramaillières au cas une est abimée + réaligner les crémaillère. On va voir ce que ça donne.
    Voici les photos des étiquettes du moteur.

    @V-rod, quand j'avais mis fermeture automatique, j'avais bien 3 clignotement parfois.

    Merci

    Richy C.

    Bonjour,
    D'après ces constatations, j'incriminerais un défaut du boîtier électronique.
    Il faut d'abord l'examiner et le réparer .
    Pour cela, cliquez sur mon nom et faites un message à l'adresse mail de contact indiquée.

    Pour son remplacement si non réparable, c'est ici :
    https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-et-accesso...

    jeremy B.

    Bonjour
    Merci pour vos réponses, désolé pour mon retard, je suis partie en vacances.
    Je revient tout juste et le portail recommence à faire de nouveaux BUGS

    Régulièrement au premier mouvement de la journée, il s'ouvre mais quand il se referme, arrivée avant la fin, il se rouvre. Si je l'arrêt dans sa réouverture et le referme, il va jusqu'à bout sans soucis.
    Dans la journée qui suit ça va comme si le premier mouvement débloquait le bug.

    Parfois, lorsque que j'appui pour bloquer sa réouverture, plus rien à faire. Portail bloqué = 3 clignotement sur la centrale.

    Ce matin c'est de pire en pire,
    Portail s'ouvre entier, j'appuie pour refermer, il ne veux plus rien savoir = 3 clignotement sur la centrale.

    Est ce vraiment un problème de cellules ?

    3 clignotements
    Cellules photoélectriques en défaut
    • Vérifier qu’il n’y a pas d’obstacle entre les
    cellules. (Rien devant + nettoyage extérieur et intérieur)
    • Vérifier l’alignement des cellules. (Elles sont jamais bougés)
    • Vérifier le câblage des cellules (voir page 19) Tout à l'air branché correctement.

    Peut être devrais je les débranché complétement pour voir le clignotement émis pas la centrale ?

    Merci

    Richy C.

    Bonjour

    Montrez des photos des cellules capots ouverts

    Supprimez la fermeture auto et débranchez les cellules.

    Si le défaut disparaît c'est elles qui sont en cause et/ou les câblages.
    Si le défaut persiste changez ou faites économiquement réparer le boitier.

    Bonne journée

    jeremy B.

    Merci pour vos réponses

    Je viens de débranchés les 4 fils branché sur BUS 3 et 4 (cellules d'après la notice)

    J'ai toujours mes 3 clignotements.

    Voir vidéo
    https://drive.google.com/file/d/12M5rMi7gl4FnV8iOZq4zLI1u...

    Au début sans rien toucher, 3eme seconde appuis télécommande.

    J'ai débranché la batterie et coupé le disjoncteur 1 minute pour voir ce que ça donne au redémarrage.
    Toujours pareil, 3 clignotements, je crois qu'il a rendus l'âme.

    jeremy B.

    Heureusement mon frère travail dans une boite qui vends du matériel au pro et dispose de cette centrale en dispo à 136€
    Mieux que 185€ demandé par Somfy

    Ok, mais les 185€ intègre une garantie en direct Somfy de 3 ans par échange pur et simple de votre boitier FdP A/R compris.
    Le vôtre ne sera garanti que par le vendeur et encore il sera soumis à une expertise Somfy qui définira si la panne lui est imputable.
    Tout se paye dans la vie....!

    Maintenant, la réparation est très fiable, garantie, et moins chère.

    Bonne journée

    jeremy B.

    Merci pour ces précisions importantes
    Il mentionne 2 ans sur le lien donc je me suis dis qu'il appliquait pas mieux que les magasin physique pro.

    De quel réparation parler vous ?

    jeremy B.

    Merci pour ces précisions

    jeremy B.

    Bonjour à tous
    Commande du boitier 9020073
    Réception hier et pose.
    Branchement des câblage 230V + terre et moteur OK
    Ajout télécommande Ok
    Auto-apprentissage Ok
    Je recoupe le courant, ajoute les lumières d'extérieurs, le spot orange, les cellules.
    Je rebranche, le portail s'ouvre tout seul sans rien demander ?
    Et depuis 3 clignotement comme avant sur la centrale, toujours impossible d'ouvrir ou fermer le portail.

    Je redébranche tout les câblages sauf moteur et 230V et coupe le jus pour réinitialisation.
    Je rebranche le courant, toujours pareil, 3 clignotements, je comprend plus rien !!

    jeremy B.

    J'ai couper le courant, remis et effacé tout les paramètres moteur.
    Je refais l'auto-apprentissage.
    Tout fonctionne normalement.

    Branché pour le moment uniquement :
    => 230v
    => Moteur
    Je pense que le soucis ne venais pas du boitier mais d'un autre élément :(
    Edit
    Ajout de
    => Lumière extérieur de la cour
    => Relais d'ouverture via contact sec
    => Spot orange
    Toujours pas de défaut

    J'en déduis que ça vient des cellules ou câblages et que si on les débranches, il faut réinitialiser tout les paramètres pour effacé le défaut, dommage que personne ne l'ai dis :(