Montage pour ouverture à 120° (Extavia Star XL)

Bonjour amis de la communauté Somfy,

Je prépare le projet de refaire un portail battant de trois mètres alu que je vais motoriser avec une motorisation Exavia Star XL.
Le petit soucis c'est que mon entrée est du type losange et cela m'oblige à prévoir pour l'un des vantaux une ouverture à 120°.
Je prévois donc un montage en affleurement voir le schéma joint.
Bien que le gond ne soit pas monté dans l'alignement du vantail, cela peut-il poser problème ?
Mes côtes vous semblent elles correctes ?
Si je reporte les même côtes sur l'autre pilier qui lui ne peut s'ouvrir à 70-80° cela pose t-il problème ?

Merci de vos réponses et de vos conseils.
S.

Merci,

Siben A.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Chaque pilier peut être traité séparément.

    Ce qui importe le plus, c'est la position de l'axe du gond.
    Le mode de pose du gond n'a que peu d'importance tant qu'il ne gêne pas le mouvement du battant.

    D'après le disque en ma possession, avec B à 30,5 cm et l'équerre en "e" vous aurez une ouverture à 110°.

    Siben A.

    Merci pour votre réponse. Pour une ouverture à 110º, ce qui pour moi serait un minimum, je pourrais positionner les gonds avec un A = 6-7cm ce qui me permettrait d'avoir une pose entre pilier sans avoir de biseau, ce qui me simplifierait le montage. Est-ce que 6-7 cm sur un pilier béton c'est suffisant pour que le portail ne finisse par péter l'arête ?
    Autre question : si on outrepasse la valeur de l'angle qui est préconisée sur le disque, mettons 110º et qu'on va jusqu'à 115⁰ par exemple, qu'est-ce qu'on risque ?

    Merci de vos réponses.
    S.

    Richy C.

    Avec A = 6/7 cm, B = 30 et une ouverture de 110°.
    Mais avec l'équerre en "E".

    L'angle maxi est déterminé par la course du vérin, qu'on ne peut pas modifier.

    Donc si vous voulez modifier l'ouverture, il ne fermera plus !

    Faudrait voir comment est faite la construction du vérin et sa butée interne d'ouverture.
    Si vous retirez la butée, vous pourriez gagner quelques degrés, si quelques tours de vis sans fin sont possibles mais il faudra mettre une butée au sol.
    A étudier donc...et doute sur la garantie.

    Siben A.

    Merci pour ces précisions.
    Cependant, je suis étonné de voir que seul un A = 1-2 cm, permet une ouverture avec un angle de 120⁰, car je ne vois pas bien une fixation si proche de l'angle du pillier à moins de faire ce que je me proposais de faire dans le pdf de mon premier post...

    Siben A.

    J'ai mis à jour mon schéma en précisant la largeur du pilier et le calcul du biseau en fonction de la longueur du gond.
    Mais cela me laisse un peu perplexe. En maçonnerie, l'incertitude sur les mesures est de quel ordre ? Sachant que le disque donne la valeur de A comprise entre 1 et 2 cm pour obtenir un angle de 120°, cela laisse peu de marge d'erreur. Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà été confronté à ce type de problématique ?

    Merci.