Volet roulant qui monte mais qui ne descend pas

Bonjour,

Mon volet roulant monte mais ne descend pas,
J'ai regardé si quelque chose bloque les lames (aucune chose ne bloque les lames)
Lors de la remise à zero au moment du va et vient le volet monte mais ne descend pas.
Lorsque j'appuie sur le bouton descente du volet on entend un petit bruit du moteur "clic" mais aucun mouvement.
Savez vous d'ou vient le probleme svp?

Merci pour votre aide précieuse

Yassine M.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Problème de frein moteur.
    Quel âge a t'il ?

    Yassine M.

    Bonjour Jean luc
    Merci pour votre aide
    Il n'est pas vieux, les volets roulants ont ete installés il y a 3ans, il a fonctionné 2ans

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Voyez avec votre installateur. Il y a peut-être encore une garantie.

    Bonne journée !

    Yassine M.

    Malheureusement il etait garanti 2ans, elle est donc dépassé.

    Tulet P.

    Bonjour,
    j'ai le même problème. Mon volet à 10 ans (moteur ALTUS 50, 20 Nm) et depuis une semaine, il monte sans difficultés et descend par à-coup: il s’arrête tous les 20 cm. Je dois appuyer sur le bouton plusieurs fois pour terminer la descente.
    Est-ce un signe du moteur qui est fatigue (i.e. changer le condensateur), ou est-ce plutôt lié aux photocellules ?
    La programmation n'a pas changée.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Tulet P.

    Il semble en effet que votre moteur soit défaillant. Vous pouvez toujours remplacer le condensateur pour quelques euros mais à mon avis, ce n'est pas ça.

    Bonne journée !

    Tulet P.

    Bonjour,
    merci beaucoup Jean-Luc B. !
    pour compléter. Vous excluez les photocellules ?
    Par ailleurs, ce qui me perturbe est que je pensais que si le moteur fatigue il aurait plus de difficultés à la montée qu'à la descente.
    bien amicalement
    P. Tulet

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Pourquoi me parlez vous de photocellule ?

    Tulet P.

    Les photocellules bloquent la descente du volet: https://boutique.somfy.fr/cellules-photoelectriques-pour-...
    Je me disais que si elles dysfonctionnent cela peut expliquer les arrêts réguliers de la descente...

    Jean-Luc B.

    Bonjour Tulet P.

    Désolé de la réponse tardive !

    Vous pouvez tester en déconnectant temporairement les cellules et vous verrez ce que ça donne.

    Bonne journée !

    Tulet P.

    Bonjour,
    merci Jean-Luc B.
    Je confirme que ce problème de montée sans difficultés et de descente par accoup vient bien de la photocellule.
    J'ai nettoyé l'intérieur de la cellule vérifié les connexions filaires. Réinitialisé le code d'erreur de mon récepteur axroll.
    Tout fonctionne.
    J'ai aussi fait le test en débranchant l’émetteur de la photocellule d'un autre volet roulant (qui fonctionne sans pbs): même symptôme de descente par accoup. En rebranchant tout remarche normalement.
    encore merci pour votre aide.
    Cordialement
    P. Tulet