SLIDYMOOVE 600 : l'auto-apprentissage ne reconnaît pas la butée de fermeture ?

Bonjour,

J'ai eu un problème d'alimentation électrique en amont du bloc qui a été réparé.
Le moteur tournait bien. Mais, la course du portail était irrégulière.
J'ai donc réinitialiser le portail pour relancer l'auto-apprentissage. Erreur fatale.
Le portail reconnaît bien la butée arrière d'ouverture, mais pas la butée avant de fermeture : le pignon continue de tourner.

Comme indiqué dans les différentes questions sur le forum, j'ai vérifié la hauteur de la crémaillère, j'ai débranché rebranché le moteur, verrouillé déverrouillé, refait une réinitialisation.
Bref, j'ai suivi tous les conseils vus sur ce forum, mais démonté le moteur et passer du dégrippant.

Je ne comprends pas le problème.

Je veux bien un coup de main pour savoir si je ne suis pas passé à côté de quelque chose.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un gros souci, mais je suis bloqué.

Merci,

Erwan

Erwan A.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Habituellement il ne peut s'agir que d'une crémaillère déréglée.
    Il n'y a aucune raison pour que le pignon continue de tourner dans un sens mais pas dans l'autre ?

    Si vous êtes sûr de vous, démonter le moteur pour vérifier que la clavette "U" ne soit pas cassée.

    Bonne journée

    Erwan A.

    Bonjour,
    Merci pour votre aide, mais j'ai également démonté le moteur et la clavette en U n'est pas cassée.
    J'ai passé du dégrippant et aucun changement.

    Le Coyote

    Donc si je comprends bien, le moteur continue de tourner en entrainant le pignon malgré que le portail soit en butée ? Est-ce bien cela ?
    Si oui, je persiste en affirmant que la crémaillère est déréglée.
    Si c'était le boitier HS le pignon ne pourrais pas tourner sur une crémaillère correctement réglée.

    Erwan A.

    Voici des photos du moteur démonté.

    Erwan A.

    Oui, je confirme que le moteur continue de tourner en entrainant le pignon malgré que le portail soit en butée.
    Si c'est effectivement la crémaillère, je verrai cela le week-end prochain et dirai ce qu'il en est.

    Erwan A.

    Bonjour,
    J'ai revérifié la hauteur de la crémaillère et j'ai passé un foret de 2mm entre chacun dent et le pignon sur toute la longueur.
    Aucun changement : arrivé sur la butée de fermeture, le pignon cherche toujours à tourner en donnant des a coups.
    Merci de m'apporter vos lumières.

    Le Coyote

    Alors là, il ne reste que le boitier en défaut.
    Quel âge le moteur?

    Erwan A.

    Bonjour,
    Il est de 2018.

    Erwan A.

    Bonjour,
    Est-il possible de faire un contrôle du boitier ?

    Le Coyote

    Sandrine A.

    Bonjour, J ai exactement le même problème et ne trouve pas la solution, avez vous du changer votre moteur ? Merci d'avance pour votre retour

    Erwan A.

    Bonjour,
    Je n'avais pas vu votre message : je ne me suis pas occupé de mon moteur depuis un bout de temps.
    Mais a priori, cela provient du moteur en lui-même, pas le boitier électronique.
    Je vais essayer de démonter le moteur : HS pour HS, autant tenter par moi-même. Au pire, il faudra que j'en achète un autre.

    Le Coyote

    Vérifiez avant que l'écart pignon / crémaillère soit bien de 1.5mm.
    Il est possible que si l'écart est trop important le pignon saute sur la crémaillère et empêche la détection du fdC.

    Bonne journée

    Bonjour Erwan,

    Comme l'indique Le Coyote, la première chose à vérifier dans ce cas est l'installation de la crémaillère et de s'assurer que les cotes d'installation sont bien respectées. Si tout est ok à ce niveau-là, alors il s'agirait d'un défaut de votre carte électronique.

    Bonne journée,

    Erwan A.

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos messages d'aide.
    Mais, malheureusement, cela ne fonctionne toujours pas : j'ai contrôle l'écartement pignon/crémaillère entre 1,5 et 2mm, le boitier électronique est neuf.
    Même pendant la course, le moteur donne des a-coups alors que l'écartement est bon.
    Je vais donc m'occuper du moteur, seule partie dont je ne me suis pas encore occupé.
    Je vous dirai ce qu'il en est.