En cas d’alerte, peut-on recevoir les notifs de plusieurs éléments et la sirène peut-elle se déclencher plusieurs fois ?

Bonjour,
Ce que j’ai pu lire par ci par là m’interpelle et suscite des interrogations pour lesquelles je souhaiterais obtenir des réponses précises.

J’ai 3 installations Somfy récentes (2 Advanced sans wifi mais avec abonnement GSM et I Home Alarm) sur différents lieux et, sur les 2 Advanced, j’ai eu et ai encore parfois des messages d’alerte de certains intellitag pour « ouverture détectée ». Ces messages d’alerte génèrent à chaque fois un stress très important et parfois même des déplacements en urgence !
J’ai lu les messages concernant la recalibration des intellitag, voire l’utilisation en mode coulissant (même si, comme dans le cas présent, il s’agit de fenêtres « ouvrantes »). Je me suis assuré également qu’il n’y avait pas de métal à proximité, etc. (Merci Jacky pour vos précieux messages !).
Donc j’ai eu hier encore une alerte « ouverture détectée » à 16 h, alors qu’il faisait chaud en Bourgogne… La fenêtre en question est au sud, derrière des volets pleins, en bois.
D’où ma 1ère question : les intellitag semblent prévus pour fonctionner entre 0 et 45°, est-il possible qu’une certaine chaleur puisse détendre le plastique au point de déclencher l’alarme ? Est-ce crédible ? D’autres cas similaires signalés ?

J’ai mis des détecteurs de mouvement à proximité des portes et des fenêtres qui avaient, à certains moments, généré un déclenchement de l’alarme… ceci afin de pouvoir vérifier la présence ou non d’un intrus et éviter ainsi des déplacements inutiles !
Or, d’après ce que je viens de lire, il semblerait que, si un intellitag a déclenché l’alarme, on ne peut recevoir d’autre message d’alerte à la suite, même si un mouvement est détecté pendant et même après le fonctionnement de la sirène ? Est-ce exact (et, dans ce cas, mes détecteurs de mouvement n’auraient aucune utilité) ? OU bien l’alarme s’étant déclenchée une première fois, elle ne peut se déclencher à nouveau lorsqu’un autre équipement détecte une anomalie un peu plus tard ?
Enfin, et c’est directement lié, j’aimerais connaître précisément la conduite à tenir lorsque l’alarme s’est déclenchée :

  • Lorsque je reçois une alerte signalant un déclenchement de la sirène, dois-je arrêter celle-ci (en cliquant à droite sur le bandeau rouge qui s’affiche sur mon smartphone) et, dans ce cas, se remettra-t-elle en route si, notamment, une présence est détectée dans une pièce ?
  • Passées les 3 mn (donc la sirène arrêtée), faut-il que je désactive l’alarme (via mon tél.) pour la réactiver aussitôt afin de permettre à tous les équipements de jouer leur rôle ?

J’aimerais la confirmation d’un spécialiste sur ces questions assez essentielles.

Pour finir, et sauf erreur de ma part, Somfy ne décrit pas la procédure à suivre (les gestes à avoir) ni même ce qu’entraîne le déclenchement d’une alarme (les conséquences sur les autres équipements en service). C’est bien dommage !

Un grand merci. Bien cordialement

Serge C.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Serge
    Concernat la limite de température pour le fonctionnement des intellitags, je ne sais pas quelles sont les répercussions sur le fonctionnement.
    J'ai déjà vue passer le déclenchement pour capot ouvert, les pattes de celui ci ayant glissées avec l'élévation de température, par contre l'impact sur la boussole électronique là je ne sais pas répondre.

    J'ai déjà vue passer sur le Forum des alertes simultanées par exemple un Intellitag et un radar, mais uniquement si c'est dans la même seconde. A partir du moment ou la sirène est déclenchée, le passage devant les radars et les caméras ne génèrerons pas de nouveau messages pendant l'alerte.

    La sirène s'arrête au bout de 3mn conformément à loi, mais l'alarme reste active, et si il y a une nouvelle détection, la sirène repart pour 3mn

    Utiliser le bouton rouge pour arrêter la sirène, ne désactive pas l'alarme. Vous raccourcissez simplement le temps d'alerte et l'alarme se remet en surveillance.

    En ce qui concerne la procédure à suivre elle est fonction de vos équipements et de votre environnement.

    Si vous avez une caméra ou plusieurs, vous pouvez effectuer ce qu'on appel une levée de doute et a partir de là annuler l'alarme ou utiliser le bouton panique pour la relancer de force.

    Sans caméra, tout dépend si vous avez des voisins que vous pouvez joindre.
    J'explique régulièrement qu'un système d'alarme n'est utile que si vous avez des voisins ou une personne de confiance qui peut aller voir.
    Si vous installez un système dans un chalet isolé a 3000 m d'altitude, l'utilité est pour ainsi dire nulle.

    La bonne utilisation des Syrtème Home Alarme, une protection de tous les ouvrants accessibles facilement, quelques détecteurs de mouvements sur les passages obligés, et une caméra pour la levé de doute.
    Tout ça sans aucune temporisation d'entrée et avec déclenchement immédiat sur tout les détecteurs. On met et on coupe l'alarme de l'extérieure de la maison.

    Aucun cambrioleur ne reste devant une porte quand une sirène hurle car d'une part il peut être vu, et dans certaine région ou il y a des chasseurs on risque de prendre du gros sel dans les fesses :))

    Serge C.

    Un grand merci, Jacky pour votre réponse très détaillée. J’espère que Somfy vous récompense pour l’assistance que vous apportez…

    Plus sérieusement, en ce qui concerne la température, le problème reste donc en attente d’autres témoignages ou avis.

    En ce qui concerne les alertes simultanées, je peux apporter un retour personnel. Avec une Home Alarm, lors d’une intrusion il y a un an, j’ai eu 4 messages successifs provenant alternativement de 2 détecteurs de mouvement (intrusion par fenêtre, non équipée alors d’intellitag), avec à chaque fois indication sirène déclenchée durant 3 mn, si j’en crois les messages :
    à 21:51 - Mouvement détecté Pièce1 « Détecteur de mouvement 1 » ; sirène déclenchée durant 3 mn - Alarme déclenchée à 21:50
    à 21h52 - Mouvement détecté Pièce 2 « Détecteur de mouvement RDC » ; sirène déclenchée durant 3 mn - Alarme déclenchée à 21:52
    à 21:55 - Mouvement détecté Pièce 1  « Détecteur de mouvement 1 » ; sirène déclenchée durant 3 mn - Alarme déclenchée à 21:54
    à 21h55 - Mouvement détecté Pièce 2 « Détecteur de mouvement RDC » ; sirène déclenchée durant 3 mn - Alarme déclenchée à 21:54

    Donc la sirène se serait bien déclenchée la 1ère fois à 21:50 et la 2è ou dernière fois à 21:54…

    Concernant le bandeau rouge qui apparait en cas de déclenchement, cela semble permettre, effectivement d’annuler l’alarme en cours (d’arrêter la sirène) mais sans la désactiver. Cette action, si j’ai bien compris, ne semble possible qu’avec un abonnement GSM (mais non l’option GSM gratuit) ou avec connexion de l’alarme en wifi.

    En cas d’absence de caméra pour vérifier une intrusion, si on reçoit des notifications d’autres équipements à la suite, on peut donc, en cas de doute, relancer l’alarme de force à l’aide du bouton panique (la cloche).
    C’est toujours embêtant de devoir déranger les voisins trop souvent et, à terme, cela peut nuire aux relations de bon voisinage…

    Bien cordialement

    JACKY M.

    Merci pour l'échange d'informations.

    Pour faire une levée de doute a moindre frais vous pouvez utiliser une caméra indépendante type surveillance de bébé.

    Pas besoin d'alourdir le système juste pour jetter un œil.