Evolution de l'appli Somfy protect ?

Bonjour,
j'ai actuellement une home keeper pro, après avoir utilisé une protexiom auparavant. Plusieurs fonctionnalités présentes avec la protexiom via l'interface web semblent impossibles avec l'app Somfy protect (voir ci-dessous). Cette dégradation est vraiment un recul incompréhensible selon moi. Cela sera-t-il corrigé ??

Exemple 1:
Définir des heures de montée/descente de volets roulants _uniquement_ quand l'alarme est ON. Avec Somfy Protect, c'est indépendant de l'activation de l'alarme...

Exemple 2 : auparavant, j'avais un déclenchement de fermeture des volets sur détection par des détecteurs extérieurs _sans_ déclenchement de l'alarme (mode de pré-alarme). Maintenant, l'installateur (même pas moi, utilisateur...) a pu créer un scénario de fermeture sur détection extérieure, mais qui déclenche l'alarme (avec sirène du coup).

Je suis assez perplexe sur la dégradation de fonctionnalités en passant d'une génération à la suivante, à moins que je n'ai raté quelque chose dans l'appli...

Merci d'avance pour vos suggestions !

François

    Réponses

    Bonsoir,

    A l'époque de la protexiom (2006 - 2018) la box domotique Tahoma n'existait pas.
    Aussi, Somfy avait eu l'idée d'utiliser la protexiom pour une pseudo domotique.
    Aujourd'hui, plus personne ne possède pas de Tahoma ou similaire; Raison pour laquelle l'alarme est utilisée comme telle et laisse la place de la domotique à Tahoma.

    La HKP et la Tahoma sont en accord parfait, complémentaires et partenaires pour la protection et la domotisation.

    Somfy ne devrait pas modifier Somfy Protect.

    Bonne soirée

    François

    Merci V-Rod, pour votre réponse, qui me laisse cependant assez perplexe (ce n'est pas votre faute !).
    Tout le monde n'a pas vraiment de Tahoma ou similaire, d'autant plus si la domotique n'est pas visée.
    Dans mon cas, la commande des volets fait partie intégrante du dispositif de sécurité/alarme et rien d'autre. Du coup, il y a vraiment une perte de fonctionnalité alors que le changement d'alarme devait s'apparenter à un "upgrade".
    Bref, je trouve cette décision de Somfy (qui ne semble pas vraiment liée à une difficulté technique) regrettable. N'ayant pas l'intention de me laisser contraindre à acheter une Tahoma pour rétablir une fonctionnalité retirée par le constructeur, ce qui serait une pratique commerciale douteuse...
    Cordialement !

    Je vous comprends au titre de la déception mais pas sur le fond même si vous utilisez des termes démesurés !

    Il faut bien considérer qu'une alarme protège et qu'une Tahoma domotise, même si l'une et l'autre déborde un peu sur leurs fonctions de base.
    Vous ne trouverez aucune alarme sur le marché qui prend en charge les volets ! Les alarmes Somfy sont les seules à le permettre. Déjà là, pensez-vous que Somfy est "douteux" ?

    Pour ma part j'avais auparavant un système Protexiom P600 et une Tahoma V1 puis V2.
    Je suis passé à la HKP, et franchement on ne joue plus dans la même cours !
    C'est vrai que la HKP et complémentaire de la Tahoma, ne serait-ce que par la prise en charge du protocole RTD qui est celui des détecteurs alarme.
    Ainsi, sur la V2 uniquement et uniquement sur les D.M et D.O RTD, vous n'avez pas idée des smart que j'ai construit.
    Par ex: allumage des éclairage exter si ouverture de porte et/ou capture par les DMEF, j'en passe et j'en passe, plus d'une vingtaine.

    Le gros regret est que la nouvelle Tahoma Switch ne prend pas en charge le protocole RTD ?????
    Ca c'est une grossière erreur selon moi, Somfy devrait le regretter plus tard.
    Que Somfy qui fabrique une box Somfy et qu'il n'intègre pas un protocole propriétaire Somfy, cà c'est du délire...!

    Selon moi, une alarme est obligatoirement en complément d'une domotique, mais on peut s'en passer et accepter de perdre pas mal de fonctions.

    Bonne soirée

    François

    Bonjour
    je ne pensais pas être démesuré dans mes commentaires, mais soit !
    Votre message montre bien que nous avons deux visions différentes : je ne connais rien aux protocoles domotiques :-)
    Disons que si la HKP déborde sur la domotique, c'est de manière très bancale et maladroite :
    -> la programmation des ouvertures/fermetures des volets totalement dissociée de l'état on/off de l'alarme est d'une utilité limitée, me semble-t-il.
    -> la possibilité donnée à l'installateur de créer des scénarios de base semble une fonctionnalité bridée sans réelle raison (je ne pense pas qu'il s'agisse de fonctionnalités à développer...)
    Pour preuve, mon installateur a semblé très surpris de ne pas pouvoir faire le scénario que j'avais demandé. Il était initialement confiant là-dessus.
    Bref, ça aurait pu être mieux fait tout ça (et je ne parle pas du RTD puisque je n'y connais rien).
    Bonne continuation !

    Oui, vous avez raison, la HKP est très limitée dans ses fonctions de scénario.
    Je vous rappelle que c'est une alarme ! Qu'à ce titre elle doit être en mesure de protéger, alerter, fermer les VR en cas de détection exter et inter, ouvrir les VR en cas de détection de fumée.
    La HKP peut vous sembler très limite, pourtant c'est la seule à le faire.....

    Bonne journée

    Corinne D.

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire comment faire afin de connecter mes volets roulant Somfy sur l'appli protect ? Actuellement j'ouvre et ferme à l'aide de la télécommande Telis 1 référence 1810637 (il n'y a pas d'interrupteurs sur l'installation).
    En vous remerciant par avance,
    Corinne