Jeu crémaillère-pignon ELIXIO

Bonjour à tous.

Je viens de fixer un Elixio 3S IO et avant de visser la crémaillère dans la traverse-basse du portail coulissant en alu de 3M50, j'ai préféré installer un repère fixe sur le moteur et faire coulisser le portail manuellement pour m'assurer que le jeu sera bien constant.

Mais ce n'est malheureusement pas le cas.

La fondation de la clôture n'est clairement pas plane et in peut noter les différences suivantes :

Portail ouvert à 100% : jeu de 2 mm (jeu préconisé).
Portail ouvert à 50%: jeu de 7 mm (4 mm de trop)
Portail fermée: jeu de 5 mm.

Avez-vous déjà eu le même souci SVP ?

Comment gérer cela selon vous SVP ?

La crémaillère est fournie par morceau de 1M : est-ce viable de positionner chacun des morceaux différemment sur la traverse pour tendre vers un jeu constant ?
Nécessitant alors peut être un cache crémaillère pour masquer cette imperfection ? Je ne sais pas si ça sera flagrant.

Un grand merci pour vos conseils.

Nicolas

    Réponses

    C'est pour cette raison que la crémaillère est fractionnée.
    Il faut fixer chaque élément de telle sorte que le jeu soit de ~2mm.
    Fixez le moteur, puis fixer les tronçons de crémaillère au milieu des trous oblongs, puis réglez l'écart en coulissant le portail sur le pignon.
    le jeu se règle sur la crémaillère en contact avec le pignon, donc on s'en fout que le portail roule sur une surface non plane dans la mesure où il n'y a pas de point dur.

    Bonne journée

    Nicolas

    Super. Merci pour la réponse rapide.

    Je vais serrer les vis sur la crémaillère en manipulant le portail.

    Et avec une cale de jeu de 2mm coincées entre 2 dents de pignon. Un petit morceau de câble électrique 1.5mm2 ça devrait aller.

    Nicolas

    Et j'ai bien fait de commencer par fixer le moteur plutôt que la crémaillère :)