Ouverture a distance de la porte de garage?

Bonjour,

Je precise en preambule que je poste d'autres demandes d'aide car je rencontre des problemes avec la majorite de mes produits Somfy.

Il y a quelques mois la porte du garage a refuse de fonctionner avec la telecommande. Apres plusieurs essais nous sommes parvenus a l'actionner en placant la telecommande a une trentaine de centimetre du moteur (que ce soit a l'ouverture ou a la fermeture).

Le temps que le technicien intervienne le probleme avait disparu de lui-meme mais il est apparu de nouveau la semaine passee. Cette fois c'etait pour femer la porte qui s'etait ouverte "normalement". Mais ni l'application ni le positionnement de la telecommande a proximite du moteur ne resolvait le probleme qui a finalement disparu apres quelques tentatives.

Quelle pourrait en etre la raison?
Quelle pourrait etre la solution?

Merci pour votre assistance.

Bes

    Réponses

    Bonjour

    C'est souvent dû à des problèmes temporaires d'ondes radio. C'est pourquoi, ce n'est pas permanent. Il faut chercher dans votre environnement quel peut-être l'élément perturbateur. Ca peut même être une antenne téléphone, un relais tv, une ligne à haute tension, une porte métallique, un pc, tv, relais wifi ....

    Bonne journée !

    Richy C.

    Bonjour,

    Il serait bon que vous précisiez le modèle de motorisation et son âge !...

    Vos préambules en copier/coller concernent 3 questions sur ce forum dont l'une ne concerne pas les produits Somfy !

    Merci d'éviter cette entrée en matière qui ne nous intéresse pas.

    Votre problème, une fois de plus, ne concerne pas le moteur Somfy mais est engendré par un brouillard électromagnétique et/ou radioélectrique régnant dans la zone directe de ce moteur.
    Ce brouillard provient obligatoirement de chez vous ! Il faudra en trouver sa source avant d'incriminer le moteur qui subit et non ne crée le problème.

    Bonne journée

    Bes

    Bonjour Jean-Luc B.,
    Je vous remercie pour votre retour et ces premieres pistes de recherche.
    Concernant la perturbation d'origine "exterieure" (que je ne mets pas en doute) je me pose malgre tout la question de la derniere fois que ce probleme s'est presente et au cours duquel l'application ET la telecommande n'ont eu aucun effet. Si j'ai tout bien compris, la telecommande emet en ondes radio, mais qu'en est-il de la communication entre la box et le moteur, ne se fait-elle pas en wifi? Ce qui, dans l'affirmative, m'amenerait a la question suivante: se peut il que deux modes de transmission soient inhibes simultanement?
    Cordialement.
    Bes

    Bonjour Richy C.,
    Merci pour votre retour et en effet j'aurais du commencer par cela.
    Je fais donc "l'etat des lieux" de l'integralite de mon installation et soumettrai ici les references.
    Cordialement.
    Bes.

    La Tahoma reçoit les ordres en wifi de la box internet, puis elle envoie les ordres en radio aux équipements concernés.
    Votre moteur de garage ne PEUT que recevoir des ordres radio sous la fréquence et le protocole dont il est conçu.
    On attend toujours la réf de ce moteur....

    Bes

    Bonjour V-Rod,
    C'est la premiere fois que je sollicite une assistance sur un forum et je constate avec plaisir que la tolerance et la bienveillance requises sont biens etablies.
    Etant en matiere de domotique un utilisateur tres basique j'ai juge utile de mentionner mes autres desagrements pour donner une vue la plus large possible de l'etat de mon installation, en supposant que ces problemes pourraient etre lies et que cela interesserait certains intervenants.
    Si j'avais ete en mesure d'indentifier la source d'une probable perturbation exterieure par moi-meme, sachez bien que je ne derangerais pas la communaute Somfy.
    Enfin si vous relisez attentivement mon post vous constaterez que je me contente d'exposer des faits sans incriminer quelque appareil/fabricant que ce soit.
    Cordialement.
    Bes.

    Bonsoir Bes,

    J'ai bien lu vos différents posts qui commencent tous par "Je precise en preambule que je poste d'autres demandes d'aide car je rencontre des problemes avec la majorite de mes produits Somfy."

    Problèmes et marque sont donc bien notés !

    La polémique, surtout inutile, n'étant pas de mise sur notre forum, veuillez rester dans le vif du sujet que vous développez ici. A savoir : des ordres radioélectriques défectueux.
    Vous avez eu vos réponses, nous on attend toujours que vous daignez bien vouloir après plusieurs demandes de nous indiquer le type exact de votre moteur de garage ?????

    Si la source des perturbations radioélectriques ne peut venir que de chez vous, le gros problème est de savoir quel est le parasite qui retient ce brouillard au lieu de le laisser se dissiper ?
    En effet, si brouillard il y a c'est qu'il est retenu par un "mur" électromagnétique qui peut être formé par une simple armoire ou tout autre meuble ou encore un outil électro portatif ou un autre appareil radioélectrique dont le plus connu à générer ces sources de dysfonctionnement est le surveille bébé..

    Je vous certifie que le moteur, s'il s'agit d'un Somfy ou d'un autre, n'a rien à voir dans ces dysfonctionnements et que notre communauté ne pourra pas vous aider.

    Vérifiez quant même la présence de l'antenne et qu'elle soit bien serrée sur son bornier.

    Bonne soirée

    Richy C.

    Bonjour,

    Re : Il serait bon que vous précisiez le modèle de motorisation du garage et son âge !...

    Bes

    Bonsoir,
    Le moteur est un Dexxo Smart 800 IO installé en 11/2020.
    Je n'ai pas encore pu verifier le serrage de l'antenne.
    Cordialement.