Problème de stabilité/connexion Tahoma

Bonjour,

Je rencontre depuis la livraison et installation de ma box tahoma un double problème : d'une part, la box tahoma se déconnecte très régulièrement (presque à chaque fois que je l'utilise en fait), donc en particulier lorsque j'utilise l'application puisque c'est là que je m'en rend compte. D'un autre côté, quasiment tous les volets de l'installation sont marqués en erreur (15 volets au total), mais lorsque je click dessus pour les piloter, les volets répondent (retour de luminosité, ou instruction pour les monter et les descendre).

Après avoir lu différents messages de ce forum, j'ai essayé plusieurs choses : changer la box d'emplacement, la connecter à un autre point ou directement à la box internet (une freebox delta, non configurée pour le protocole IO) , reboot... rien n'y fait.

Pour info, j'ai une connexion fibre optique stable (en moyenne 3/4 déco par an) et une couverture WIFI excellente de la maison, avec la delta dans un local technique et 3 point d'accès netgear ORBI qui couvrent toute la maison. Il y a aussi une box Cozitouch en fonction depuis des années qui se fait totalement oublier et pilote les radiateurs sans accrocs. Il y en a un sous chaque volet RS100 IO, ce qui devrait m'indiquer s'il y avait un problème de passage des signaux du à la distance... mais ce doit être autre chose puisque les radiateurs fonctionnent parfaitement.

Par avance merci pour vos suggestion :)

Fabrice B.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Fabrice
    Si vous avez activé l'option Mesh sur vos Netgear ORBI, c'est elle qui est en cause.
    Votre Tahoma voit simultanément plusieurs point d'accès Wifi et le système ORBI n'arrête pas de la changer de point d'accès en fonction du niveau du signal.
    Ce changement de point d'accès est vue comme une déconnexion par le réseau sécurisé de Somfy.

    Fabrice B.

    Merci pour votre réponse. Alors non, je n'est pas l'option mesh. En revanche, il y a la topologie en série (Daisy-Chain) le MU-MIMO et le Beamforming qui optimise la fiabilité et la portée des périphériques mobiles. Toutefois, aujourd'hui la tohoma a été connecté toute la journée en directe sur la freebox et le comportement était identique.

    En ce qui concerne les messages d'erreur sur les volets, j'ai déplacé la tahoma dans le salon ou il y a 5 volets, tous à moins de 10m sans obstacles de la tahoma. Il sont tous en erreur, bien que d'autre à l'autre bout de la maison ne le soit pas, tous répondent aux commande et l'application donne un message d'erreur APRES avoir fait ce qu'on lui demande qui dit "votre produit ne peut pas être piloté actuellement"... assez paradoxal tout de même :D A noter, enfin, que ce ne sont pas toujours les même volets qui sont en erreurs.

    JACKY M.

    Ok Fabrice

    Puisque votre Tahoma est connectée en direct sur la Freebox, pouvez vous arrêter votre système ORBI pour voir comment elle se comporte avec vos volets ?

    La tahoma doit être au minimum a 1 m de la Freebox ou de tout matériel émettant des ondes electromagnétique.

    Fabrice B.

    D'accord, je vais faire l'essai et je reviens vers vous.

    JACKY M.

    N'oubliez pas de débrancher et rebrancher la Tahoma pour l'obliger a regénérer ses connexions
    Il faut parfois une dizaine de minutes pour qu'elle reconnecte tous les volets.

    Fabrice B.

    Bon, après une petite heure de test (impossible de faire plus devant la révolte des enfants privés de musique et la grand mère privé de tv...), j'ai pu constater un réel mieux : aucune déconnexion pendant ce délai et, surtout, seul 1 volets est en erreurs. Peut être il y a trop de murs qui le sépare de la tahoma (mur en pierre froide + ciment plein...). Existe te t-il des "range extender" pour la tahoma ?

    Ceci dit, je peux me passer de piloter ce volet par tahoma.

    En revanche, j'ai rebranché le wifi et, si j'arrive toujours à piloter les volets, ils semblent vouloir se remettre en erreur.... les signaux radio du wifi parasitent donc les signaux de contrôle de mes volets ??

    JACKY M.

    Gagné Fabrice, vous venez de valider un fois de plus ma théorie sur le parasitage de la fréquence IO avec les WIFI 5 et 6 que les opérateurs nous vendent a grand renfort de publicité.

    Il existait un répéteur IO Home chez Somfy, mais on le trouve plus que sous la référence KLF200 de chez Velux.
    On peut en ajouter 2 à la Switch mais il n'y a aucune certitude que ça règle votre problème.

    Ce problème est nouveau et je ne sais vraiment pas comment le solutionner.
    Votre retour va être je pense remonté à l'équipe technique par les Yellos.

    Fabrice B.

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide et même expertise. Je ne m'attendais pas à avoir ce type de problème d'autant que comme je l'ai mentionné, j'ai une box cozytouch pour piloter mes radiateurs atlantic qui fonctionne vraiment très bien et sans aucun problème de portée chez moi. Hors, sauf erreur de ma part, cozytouch c'est aussi du IO home control. Elle est connectée, en revanche, par un cable ethernet directement à la freebox.

    Je pense que cela explique que j'ai eu autant de mal à faire enregistrer mes volets dans la tahoma. Il m'a fallu répéter l'opération d'enregistrement 3/4fois pour chaque volet.... j'y est passé l'après midi.

    C'est tout de même dommage, car le choix entre avoir un bon wifi et la tahoma est vite fait...

    Je vais donc attendre le retour de Somfy avant de éventuellement retouner la tahoma. Encore merci Jacky

    Fabrice B.

    J'ai continué les tests ce matin, et il y a tout de même 2 choses bizarres :
    1) certains des moteurs marqués en erreur ne répondent plus aux signaux de commande envoyés par Tahoma. Si je les "réveille" en envoyant un bref signal avec la télécommande smoove, ils répondent à nouveau à toutes les commandes envoyés par tahoma, sans délai ou besoin de répéter la commande.
    2) Malgré cela, le volet reste PARFOIS marqué en erreur, et parfois il n'est plus en erreur.

    Tout ce passe comme si les moteurs se mettaient en erreur lorsqu'ils recoivent de mauvaises trames radio. Une trame propre de la télécomande les remets en bonne marche.

    Heureusement que nos ordinateurs ou téléphones mobiles ne se comportent pas ainsi, sinon il n'y aurait pas bcp d'appareils en état de marche sur la planète...

    Fabrice B.

    En tout cas, il n'y a plus aucune déconnexion wifi de la box tahoma, même avec le système Orbi en fonction. Le changement de place à résolu le problème(déplacer de 30cm par rapport à une prise électrique et un téléphone DECT.... je ne cherche pas à comprendre tant que ça marche)

    JACKY M.

    Merci Fabrice.