Installation Tahoma Volet / Eclairage - Vers un scénario ?

Bonjour à toute la communauté,

Je suis en cours de rénovation avec un architecte. Dans mon souci d'améliorer mon quotidien, nous avons opté pour des volets électriques connectés à la Tahoma Moteur S&SO RS100 io 15/17. Ma seule option domotique avant travaux était un chauffage Netatmo.

Cependant, je voulais profiter pour améliorer mon éclairage de l'ensemble de ma maison. La Tahoma sera placé au centre de la maison ou dans une baie et l'avantage de la Tahoma est surtout le controle vocale ou la réalisation de scénario avec pour idée d'avoir dans mon entrée un bouton central capable de faire un scénario d'arriver et un de départ.

Dans ce scénario, j'aimerai contrôler certains volets et l'éclairage. Pour les volets l'installation est déjà réalisé.

Mes questions viennent sur l'éclairage. J'avais dans un élan de compréhension commandé des MicroNodules RTS 2401161 pour éclairage. Avant de me rendre compte qu'il existait des récepteurs On/off IZYMO 1822649. J'avais demandé à l'électricien de me prévoir du neutre sur chaque boite encastrement ou seront placés les récepteurs.

De ce fait, je pense que le RTS commandé initialement n'est pas l'idéal et au vu de ma Tahoma, de ma volonté de placer un bouton de commande, l'IO serait plus logique et donc de commander des récepteurs On/off IZYMO 1822649 qui demandent aussi l'arrivée du neutre.

Ensuite, je placerai un bouton à pile scénario type 2401221 "Lanceur de Scénario".

Merci de votre aide, et de m'indiquer si la solution IO est plus logique et adaptée et si je ne m'égare pas.

Je suis preneur des conseils de la communauté

PS : Idéalement je pourrais ajouter une commande chaudière sur ce bouton scénario mais je ne sais pas si la chaudière Tahoma est compatible et sinon que me conseillez vous pour par exemple réduire la chaudière au départ maison en meme temps que lumière et électricité

Thomas

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Thomas
    RTS vous ne savez pas dans quel état est votre lampe (allumé ou éteinte, surtout après une coupure de courant)
    IO vous avez l'état de la lampe, même après coupure de courant.

    Dans un scénario conditionné par exemple j'allume de 8h à 11h si vous avez du IO, le scénario connait l'état de l'éclairage, par exemple allumé, et si vous éteignez manuellement avant que la période horaire soit terminé, le scénario va immédiatement rallumer;

    Pour éviter toutes ces contradictions, il faut faire des scénarios manuels et les appelez dans des scénarios avancés ou planifier.

    Après vous pouvez utiliser des lanceurs de scénarios qu'ils soient manuel, avancés ou planifiés.

    Thomas

    Merci Jacky pour ce retour,

    Je pense que l'IO est bien plus logique dans mon contexte. Que se passe-t-il s'il on met un Commutateur derrière un interrupteur à la base dimable ? Je ne parle pas du commutateur dimable prévue par SOMFY

    En vous remerciant

    JACKY M.

    Pour faire un lanceur de scénario il n'y a que le micromodule Izymo Transmiter qui peut se mettre derrière un interrupteur.

    Patrick

    Bonsoir nouveau client somfy j’ai une TaHoma switch et je voudrais trouver un moyen de lancer un scénario depuis un volet IO est-ce possible ?
    Merci

    JACKY M.

    Bonsoir Patrick
    Pour savoir quels sont les évènements déclencheurs d'un scénario, cliquer sur
    Créer un scénario
    Avancé
    et là vous avez la liste de tous les évènements déclencheurs et en surbrillance ceux que vous pouvez utiliser.
    Les objets pilotés comme les volets, le portails, les stores ne font pas parti de la liste.

    Mathieu R.

    Bonjour,
    Dans ce même cadre, j’aimerais commander un éclairage externe temporisé lors de l’ouverture d’un VR de garage (filaire mais connecté à un boîtier IO 1822660 Izimo Shutter Receiver). Que ce soit grâce à l’interrupteur filaire du VR relié à l’Izimo ou par la télécommande Keygo.

    Les scénarios de la TaHoma ne permettent pas de déclencher des actions (prises commandables par exemple) avec pour déclencheur l’ouverture d’un VR.

    N’ayant pas de solution toute faite, je pense installer un relais temporisé si cela existe, avec les fils montants du VR comme commanfe.

    Connaissez-vous des relais de ce type ou y’a t il d’autres solutions pour répondre à ce besoin ?
    Merci beaucoup

    JACKY M.

    Bonjour Mathieu
    Il vous faut un détecteur d'ouverture IO qui vous permettra de savoir quand la porte s'ouvre ou se ferme.
    Il restera a faire le scénario, qui pilote l'éclairage en fonction du détecteur
    https://boutique.somfy.fr/detecteur-d-ouverture-et-de-cho...

    Mathieu R.

    Bonsoir Thomas,
    Merci beaucoup pour votre retour, et la proposition de solutions que je ne connaissais pas.
    Avec le recul, je ne souhaite pas passer par le système de scénario via TaHoma. Je préfère une solution plus « physique ». Je vais donc me pencher vers un système de relais commandé sur la phase montante du volet.

    Bien cordialement,

    Mathieu