Piloter des volets filaires sur son smartphone

Bonjour,

j'ai 8 volets roulants filaires commandés par des interrupteurs Schneider à 3 positions (montée, arrêt, descente).

Je souhaiterais pouvoir les commander à distance sur mon smartphone, comment puis-je m'y prendre ?

Merci,

Thomas L.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Avec une box domotique et des micromodules intercalés dans vos boutons de commande sous réserve qu'il y ait le fil neutre.

    Bonne journée !

    Thomas L.

    Bonjour Jean-Luc

    Merci pour votre retour.
    Avez-vous une référence de micromodule que je pourrais installer ? Cela rentre t il dans le pot étanche où est actuellement branché mon interrupteur de commande ?

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Oui ça rentre dans un pot en bricolant un peu. Vous pouvez trouver le module RTS sur la boutique Somfy ou le Izymo IO sur les sites internet spécialisés.

    Bonne journées !

    Thomas L.

    Bonjour,
    Merci pour votre retour
    Bonne fin de journée

    Baptiste P.

    Bonjour,

    J'aurais aimé une précision sur ce sujet si possible, faut il y mettre un récepteur io derrière l'interrupteur (et non un émetteur io)? L'émetteur étant la box tahoma ou une télécommande non?

    En vous remerciant.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Baptiste

    En effet, il faut intégrer un récepteur Izymo io pour volet roulant.

    Bonne journée !

    Baptiste P.

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    Néanmoins, après avoir continué à farfouiller dans les docs, il est indiqué qu'un émetteur izymo IO peut aussi faire l'affaire si on à pas de neutre à porté de main.

    Donc si on à un volet standard électrique,et que l'on veut relier à de la domotique , d'après leur doc , un émetteur izymo IO , derrière l'interrupteur classique, permet aussi de relié le volet à un tahoma?

    Je n'ai pas bien compris la subtilité de mettre un récepteur qui coute deux fois plus cher et semble, deux fois plus gros surtout, alors un émetteur peut aussi faire l'affaire?

    Merci pour vos éclaircissements :)

    Jean-Luc B.

    Bonjour Baptiste

    Vous dîtes à juste titre que l'émetteur est TaHoma. Il faut donc bien un récepteur ! Ce récepteur est l'Izymo io pour volet roulant. Quant aux dimensions, elles sont celles-ci:
    " Dimensions : 43 x 43 x 18mm.
    S’intègre dans une boîte d’encastrement Ø 50 mm, profondeur 50mm minimum".

    Bonne journée !

    Baptiste P.

    Re-bonjour,

    Ha d'accord merci pour vos divers commentaires,

    Dans ce cas , à quoi sert l'émetteur qu'on peut lui aussi mettre derrière l'interrupteur du volant roulant électrique?

    "Le Micromodule émetteur permet de transformer un interrupteur
    ou un bouton poussoir en émetteur io-homecontrol (éclairage ou
    volet roulant)"

    Si je comprends bien avec vos réponses, l'émetteur ne sert qu'à transformer un interrupteur pour dialoguer avec un récepteur du volet (pour un interrupteur distant par exemple). Donc il faudrait un récepteur dans le volet ET un émetteur sur un interrupteur distant en gros ? (ou une télécommande).

    Il ne me reste qu'a trouver ou ils ont mis le neutre si c'est le cas, j'avais espoir de ne pouvoir me servir que d'un émetteur, plus simple à mettre en place.

    Jean-Luc B.

    Voila Baptiste, vous avez tout compris ! L'émetteur Izymo, c'est un peu comme le TaHoma: il envoie des ordres à un récepteur. Je sais que ce n'est pas simple à comprendre.

    En ce qui vous concerne, si le neutre ne passe pas par votre bouton existant, c'est problématique. Il faut trouver le moyen de l'y amener, ou de ramener la phase dans la boite de dérivation se trouvant à proximité de la fenêtre ou dans les combles. (je ne connais pas votre environnement) car dans cette boite il y a le neutre !

    Revenez ici pour plus d'informations.

    Bonne journée !

    Baptiste P.

    Super merci d'avoir faire le tour de la question ça m'a bien aidé a comprendre la mécanique.

    Bon week end à vous.

    Jean-Luc B.

    Ok Baptiste, toutes ces questions ne sont pas facilement simples à comprendre et c'est bien normal !

    A bientôt sur le forum !!!