Pas de communication entre mon thermostat et ma chaudière

Bonjour,

Aucun lien entre la programmation de mon thermostat connecté V2 et ma chaudière, que ce soit en manuel (en demandant du 26 degrés par exemple), auto.
Est-ce que quelqu’un a rencontré ce type de problème ?
Ma chaudière est une De Dietrich couplée à un système de régulation Siemens RVP 211.
En l’état actuel, mon thermostat ne sert à rien et j’aimerais trouver la solution avant de me résoudre à le rapporter en magasin.

Merci par avance.

Christophe D.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Christophe
    Vous l'avez branché comment votre thermostat et avec quel schéma ?

    Je rappel que les thermostats Somfy sont du type a contact sec en langage non technique c'est un interrupteur marche arrêt programmable.

    Christophe D.

    Bonjour Jacky,

    Merci pour votre réponse.
    Le thermostat est branché sur NO et COM selon le schéma en ligne fourni par le magasin.
    J’ai essayé d’inverser les deux fils toujours sur NO et COM mais pas de changement.

    JACKY M.

    C'est pas le branchement du Thermostat qui m'intéresse mais le branchement des deux fils dans la chaudière.

    Si vous avez remplacé un thermostat existant, quel était la référence de ce thermostat.

    Christophe D.

    Bonjour Jacky,

    Je n'ai pas vérifié le branchement côté régulation de chaudière comme cela fonctionnait auparavant.
    Le thermostat utilisé jusqu'à présent était un modèle Siemens QAA50

    JACKY M.

    Je m'en doutait un peu
    Le Siemens QAA50 utilise le protocole de communication PPS, ou dit autrement il communique comme un ordinateur sur le réseau.

    Le thermostat Somfy comme tous les thermostats programmable du marché, utilise un contact sec. (c'est un interrupteur de lumière programmable en quelque sorte)

    Aucune chance d'installer un thermostat de ce type sur votre installation. Il faut regarder si le constructeur propose une solution connectée.

    Christophe D.

    Jacky,

    Ce n'est pas vraiment la réponse que j'attendais mais au moins ça me fait avancer, merci.

    Quand vous dites de regarder sur le site du constructeur, vous voulez parler de la chaudière ou du système de régulation ?
    Je joins deux photos de mon installation.

    JACKY M.

    Votre ancien thermostat était branché sur la régulation Siemens qui ne fonctionne qu'en technologie PPS ou BUS.

    Soit vous cherchez une technologie connectée qui va avec votre régulateur Siemens, soit vous virez la régulation Siemens complètement et vous piloter avec le thermostat Somfy.

    Le problème si j'en crois la documentation Siemens c'est qu'elle pilote la chaudière mais aussi la production d'eau chaude.
    Votre régulation n'accepte que deux thermostats selon la documentation jointe.
    Le QAW50 thermostat simple ou le QAW70 thermostat programmable mais non connecté.

    Le mieux serait de poser la question a Siemens

    http://www.verdone.fr/uploads/files/products/manuel-techn...

    Christophe D.

    Jacky,

    Merci vraiment pour vos réponses complètes qui aident considérablement un novice comme moi.
    Petite précision, ma production d'eau chaude est assurée par un ballon.

    Je vais vous poser une dernière question:
    D'après vous, est-il préférable de me passer du système de régulation Siemens (avec sonde extérieure) pour basculer à 100% sur le thermostat connecté SOMFI ou la régulation est réellement plus intéressante si bien programmée ?

    Merci.

    JACKY M.

    Christophe je maitrise la connectique de ces matériels parce que j'ai des connaissances en électricité et en électronique.

    Pour ce qui est des économies, moi je me base sur les recommandations de l'ADEM.
    Pour faire des économies, il ne faut pas plus de 3° d'écart entre la température de confort et d'économie.
    Les maisons n'étant isolées que de l'extérieur si on ne chauffe pas du tout une pièce, c'est celle d'a coté qui va consommer plus pour compenser la perte sur les murs mitoyens.

    Il faut disposer au minimum d'un thermostat programmable Jour/Nuit quand il y a toujours une personne a la maison, et si tous les occupants s'absentent pour travailler il faut un thermostat programmable par période.

    Le thermostat connecté c'est indispensable pour allumer le chauffage a distance dans la maison de campagne.

    Avec ces quelques infos, demandez l'avis d'un professionnel du chauffage.