Kit de connectivité et problème d’ajout volet io

Bonjour,

Je viens d’acquérir un kit de connectivité Tahoma et je ne parviens pas à ajouter mes volets somfy io sur l’appli avec mes commandes somfy MY origin io. Mes volets sont actuellement commandés avec Flexom /ubiant et je souhaiterai tout passer en somfy d’où mon achat (Tahoma mini). Lorsque que je Scan le qr code de ma commande my somfy io et que j’appuie ensuite sur prog, le volet fait bien un mouvement de va et vient mais après j’ai recherche…qui dure assez longtemps et je suis bloquée à ce niveau en PJ car
Lorsque je regarde dans la liste des télécommandes je n’ai pas donc je réponds non ( j’ai une telecommande situo 1 io) .
Merci d’avance pour votre aide,

Sandrine P.

    Réponses

    Bonjour

    Il doit y avoir une clé de sécurité io posée sur vos volets. Il faut les réinitialiser pour la faire sauter et pouvoir les intégrer au TaHoma. A moins que vous ayez une commande qui détient cette clé et qui soit capable de l'envoyer au TaHoma.

    Bonne journée !

    Sandrine P.

    Merci pour votre retour.
    Je dispose de commandes individuelles my pour chaque volet et d’une commande centralisée somfy io situo 1 mais qui n’est pas proposé dans l’appli.
    Comment réinitialisez vous les volets io? Cela ne va pas créer le bazar avec la passerelle io (Flexom by ubiant) déjà installée par le constructeur?
    Merci d’avance pour votre retour.

    Bonjour Sandrine

    Qu'est-ce que vous voulez faire exactement ? Que voulez-vous garder ?, que voulez-vous supprimer ? , quelle est la référence des motorisations ?

    Bonne journée !

    Sandrine P.

    Bonjour Jean-Luc,

    Je souhaite remplacer ce que j’ai déjà (passerelle io Flexom by ubiant) par la Tahoma kit de connectivité car à la fin du mois l’appli Flexom va devenir payante.
    Voici ce que j’ai en référence sur mes volets en PJ.
    Merci du temps passé pour me répondre.
    Bonne soirée

    Sandrine P.

    Bonjour Jean-Luc,

    Excuses moi! Effectivement !! Je suis un peu novice sur le sujet.
    Voici la bonne étiquette !
    Merci d’avance

    Bonjour Sandrine

    Comme déjà expliqué, le fait de réinitialiser les volets pour les intégrer au Kit Somfy, fera qu'ils ne fonctionneront plus avec l'application Flexom/Ubiant.

    Voici la façon de faire pour réinitialiser.
    https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

    Attention de bien respecter la procédure et notamment d'agir volet par volet (Lisez bien le panneau rouge dans la vidéo).

    Bonne journée !

    Sandrine P.

    Bonjour,

    Je viens d’avoir un technicien de l’assistance technique de Somfy qui malheureusement ne peut rien faire pour moi car il faudrait récupérer la clé io auprès de ubiant ou remettre les volets à 0 par un électricien ou changer le kit de connectivité par la Tahoma Switch. Je ne sais pas trop quoi faire, si vous avez des solutions ? Je suis preneuse…merci

    Sandrine

    Le technicien à raison ! Relisez ma première réponse !

    Si c'est trop compliqué pour vous, je vous conseille de faire appel à un professionnel agréé Somfy.

    Bonne journée !

    Sandrine P.

    Jean-Luc,

    La procédure de la vidéo ne fonctionne pas pour mon cas car je ne peux couper l’alimentation électrique par volet. Tous mes volets sont sur un seul disjoncteur (pas de prise).
    Je vous remercie en tout cas d’avoir pris le temps d’essayer de trouver une solution. Bonne journée

    Sandrine P.

    Jean-Luc,

    Pour information je viens de trouver un autre fil de discussion d’un cas similaire au mien. Il lui a suffit d’acheter une télécommande Telis 1 somfy, ce qui a permis de récupérer la clé et paramétrer ses volets sur Tahoma.

    Sandrine P.

    Jean-Luc,

    Ci joint le lien : https://forum.somfy.fr/questions/1498554-ajout-6-volets-io-connexoon-telecommande-situo-1-io-seulement

    Alors effectivement c’est le même cas de figure où nous sommes sur du Flexom/ubiant mais lui a une box connexion. Le fil date de 6 ans.
    On m’a déjà fait la réflection en changeant ma télécommande afin que la Tahoma la reconnaisse! Car la situo 1 pure n’est pas reconnue. Ça demande réflexion ! Si je mets mes volets sur cette télécommande Telis 1, à voir si la clé sera transférée…

    Bonjour Sandrine

    D'abord, la box TaHoma ne reconnait pas telle ou telle télécommande. Elle s'associe avec des motorisations, des capteurs ou autres détecteurs.... Dans le cas d'une motorisation, la télécommande ne sert qu'à ouvrir ou fermer la mémoire du moteur pour pouvoir faire l'association.
    La Télis 1 est une télécommande 1 way. C'est à dire qu'elle est incapable de recevoir ou d'envoyer une clé de sécurité io. Il ne faut donc pas compter la dessus.
    Il faudrait contacter Ubiant pour savoir s'il y a un moyen de faire un transfert de cette clé vers le TaHoma.
    https://support.ubiant.com/

    Bonne journée !