Lighting Receiver variation IO - Vérification fonctionnement ?

Bonjour,

J'ai racheté un Lighting Receiver variation io (Ref :5107825 A) pour piloter 2 bandes LED Blanches via un Transformateur/Driver : MEAN WELL PWM-120-12DA (fiche en pièce jointe).
J'ai effectué le câblage conformément au schéma de principe fourni sur le forum (en pièce jointe).
Le dispositif fonctionne convenablement (allumage/extinction/Temporisation) avec un pilotage GSM/Tahoma.
A contrario, la variation d'intensité ne fonctionne pas (Ps les bandes de LED sont bien dimmables).

En effectuant des recherche sur le forum, j'ai trouvés les information suivantes sur la commande 0-10V :
0V = 0% d'éclairage
5V = 50%
10V = 100%

Lorsque je mesure le voltage de la commande sur le Lighting Receiver, alors que les bandes LED sont allumées, je ne trouve aucune tension. Si je fais varier l'intensité toujours aucune tension.

Des experts peuvent-ils m'apporter leur aide pour finaliser mon projet.

En vous remerciant par avance.
Cordialement
Jean Benoît

Jean Benoît A.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Jean-Benoit
    Si vos leds ne sont pas dimmable inutile de chercher une solution, ça ne marchera pas tout au plus vous obtiendrez un scintillement .

    Jean Benoît A.

    Bonjour Jacky,

    Je vous remercie pour votre retour.
    Mais comme je l'indique dans mon 1er courriel, les bandes LED sont dimmables.
    Le problème se situe manifestement ailleurs.
    Cordialement.

    JACKY M.

    Désolé j'ai lu non dimmable.
    Je n'ai pas d'idée sur le problème.
    Il faut attendre l'aide d'un Yello.

    Jean Benoît A.

    Bonjour,

    Je me permets de faire une relance car je suis actuellement bloqué dans mon projet.

    Un Yellow's peut-il m'apporter son expertise ?
    Qui me serait fort appréciable pour achever mon projet d'éclaire de pergola et m'ouvrirait la porte pour d'autre réalisation.

    En vous remerciant par avance.
    Cordialement
    Jean Benoît

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Jean Benoît,

    Pouvez-vous indiquer les caractéristiques techniques de votre bandeau LED ?

    Bonne journée,

    Jean Benoît A.

    Bonjour Quentin,

    Merci de vous être saisi de mon interrogation.

    Le ruban LED a été acheté chez SILAMP.fr.

    Les caractéristiques sont les suivantes :
    Ruban LED 2835 - 12V 5M - IP44 - 60LED/m - Blanc Chaud 2300K - 300 LED au total - Intensité lumineuse 3500 lumens - Consommation 30 W - Dimmable
    Type de LED : SMD 2835

    Des données complémentaires sont disponible sur leur site intrenet.

    En vous remerciant par avance pour votre expertises et vos éventuels conseils..
    Cordialement
    Jean Benoît

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Jean-Benoît,

    Avez-vous câblé les deux rubans LED sur l'alimentation ? Si oui, pouvez-vous débrancher une des deux bandes LEDS ?

    Que se passe-t-il ?

    Bonne journée,

    Jean Benoît A.

    Bonjour Quentin,

    Qu'il y ait une bande LEd branchée ou les deux en parallèle, le fonctionnement est le même. Tout fonctionne convenablement à l'exception de la variation de l'intensité lumineuse.

    Est-il normal que je ne mesure aucune tension au multimètre sur le fils de commande du Lighting Receiver,? Même lorsque la bande LED s'allume en plein.

    Cordialement
    Jean Benoît

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Jean-Benoît,

    Je vous remercie pour votre réponse.

    En effet, il n'est pas normal que vos rubans led ne varient pas car votre câblage est correct et le fait que vous n'ayez pas de tension sur la sortie Dimmable appuie sur un défaut du récepteur Somfy.

    Je vous invite à reprendre contact avec votre vendeur afin d'activer la garantie du produit.

    Bonne journée,

    Jean Benoît A.

    Bonjour Quentin,

    Je vous remercie pour vos éclairages qui me permettent de progresser..
    Je craignais effectivement que le Lighting Receiver présente un défaut.
    Je suis désolé de vous importuner encore mais j'aurai besoin des précisions suivantes :

    1° - J'ai acheté le Lighting Receiver auprès d'un particulier. Est-il possible que je le fasse parvenir au SAV SOMFY pour être réparé à ma charge ?

    2° - Un micromodule à variation LED Izymo io peut-il être substitué au Lighting Receiver ?

    En vous remerciant par avance,
    Cordialement
    Jean Benoît

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Jean Benoît,

    1 - Malheureusement, cette gamme fait partie de notre gamme professionnelle et nous ne pouvons pas organiser la prise en charge direct de ce produit, vous devez passer par un professionnel Somfy ou un réparateur.

    2 - C'est en effet une autre solution pour votre installation. Toutefois, il faut que votre bandeau LED soit dimmable trailing-edge.

    Bonne journée,

    Jean Benoît A.

    Bonjour Quentin,

    Un grand merci pour vos éclairages réactifs qui me permettent de progresser dans mon projet et faire évoluer mes compétences.

    Je vous souhaite ainsi qu'à l'ensemble des Yellow's et de la communauté du Forum Somfy de bonnes fêtes de fin d'année.

    Cordialement
    Jean Benoit

    Jean Benoît A.

    Bonjour Quentin,

    Je me permets de revenir pour vous solliciter à nouveau sur ce même sujet.
    Suite à vos éclairages, j'envisage de remplacer le Lighting Receiver défectueux par un micromodule à variation LED Izymo io.

    Avant de me lancer, pourriez-vous contrôler le schéma de câblage en pièce jointe.

    En vous remerciant encore pour l'aide que vous pourrez m'apporter,
    Cordialement.
    1° - J'ai acheté le Lighting Receiver auprès d'un

    2° - Un micromodule à variation LED Izymo io peut-il être substitué au Lighting Receiver ?

    En vous remerciant par avance,
    Cordialement
    Jean Benoît

    JACKY M.

    Bonsoir Jean-Benoit

    Pour Izymo il y a un configurateur qui vous donne le schéma d'installation.
    Le voici
    https://trouvermasolutiondeclairage.somfy.fr/

    Jean Benoît A.

    Bonjour,

    Un Yellow's aurait-il là gentillesse de m'apporter son expertise en regardant mon dernier schéma de branchement afin de savoir si je peux utiliser un Izymo variateur pour résoudre mon problème ?

    Je remercie Jacky M. pour sa réponse mais celle-ci ne me dit pas si le câblage proposé est le bon.

    En vous remerciant par avance.

    Cordialement
    Jean Benoît

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Jean Benoît,

    Non le câblage que vous proposé n'est pas bon.
    En effet, la variation ne se fait pas sur du 10/12V mais sur du 230V.

    Bonne journée

    Quentin

    Jean Benoît A.

    Bonjour Quentin,

    Merci pour votre expertise.

    En conclusion, j'ai deux alternative pour faire aboutir mon projet :
    1° - Faire un échange standard de le Lighting Receiver,
    2° - Remplacer le ruban LED 12v par un modèle 220 V dimmable et utiliser un micromodule à variation LED Izymo io.

    En vous remerciant encore pour votre aide

    Cordialement
    Jean Benoît