Réglage des radiateurs fils pilote au max une fois appairés?

Bonjour,

Je viens de finir d'installer un Thermostat sans fil (V2), ainsi que 3 récepteurs connectés sans fil (V2 aussi) sur 3 radiateurs déjà équipés de fils pilotes (ancien modules Delta Dore que j'ai déposé). J'ai bien réglé mes 3 récepteurs sur "programmation". J'ai bien appairé le tout, et vérifié que les 3 modules sont bien identifiés via l'application. A ce niveau, RAS tout fonctionne.
J'ai parametré 1 scénario pour la semaine, tout va bien.

En revanche, je suis parti du principe que mes radiateurs doivent être réglés au maximum (sur 8) au niveau des molettes, pour pouvoir être ensuite pilotés par le thermostat et mon smartphone comme je le souhaite.
Le hic, c'est qu'en les réglant sur 8 (maxi), ils chauffent à fond, sans sembler obéir à la consigne de chauffe qui est de 19° dans mon exemple....
Est-ce normal?

Merci d'avance pour vos réponses,
Cdt
Michel

Michaël R.

    Réponses

    Bonsoir Michael
    Déjà on ne règle jamais a fond les thermostats des radiateurs que l'on a asservi a un thermostat d'ambiance sauf si on veut mettre le feu en cas de disfonctionnement . On règle tout au plus à 23° pour avoir de la latitude

    Si vos radiateurs sont équipés d'un fil pilote, vous avez une position particulière sur le thermostat de chaque radiateur pour activer ce mode.
    En principe 5 icones Stop/Conf/Eco/HorsGel/Maison pour le fil pilote. Conf et Eco peuvent être remplacé par un soleil et la lune.

    Si vous êtes bien sur la fonction pilotage extérieur et que vos radiateurs chauffe a fond, c'est que le fil pilote ne reçoit pas d'ordre. Pas d'ordre = Confort donc la température du thermostat du radiateur.

    Normalement vos récepteurs doivent être branché comme sur shéma joint; Attention à l'interrupteur

    Michaël R.

    Merci Jacky pour votre réponse.
    J'ai trouvé d'ou venait le problème, je n'avais pas vu qu'il fallait activer les interrupteurs internes sur "AC ON" !
    J'ai tout réèappairé depuis et oui cela fonctionne.
    Bien que les molettes soient réglées sur le maximum (8), le radiateurs sont bien positionnés sur "Programmation", et donc quand je règle à 21 degrés, ils ne chauffent pas.
    Je vérifie avec le thermostat, la température mesurée est bien de 21 degrés.

    Donc à priori c'est réglé.
    Par contre, votre remarque sur le fait de ne pas régler à fond les thermostat des radiateurs m'intrigue un peu....
    Logiquement les radiateurs sont commandés désormais par mon thermostat connecté, donc logiquement, la molette réglée à fond n'entre plus en jeu??

    Cdt

    Michael si vous regardez le tableau du fil pilote vous constatez que lorsqu'il n'y a pas de courant c'est le mode Confort qui est activé, donc la température qui est fixée sur le thermostat du radiateur.
    Si le relais tombe en panne votre radiateur va donc chauffer thermostat 8.

    Pour info le Somfy V2 n'utilise que deux ordres Confort (pas de signal) et Arrêt (demi alternance positive).

    Xavier Q.

    Bonjour Jacky M,
    je me permets de m'immiscer dans cette discussion car j'ai une demande similaire, à savoir :

    • J'ai une Tahoma
    • J'ai des radiateurs commandés par la Tahoma via des boitiers ajoutés par mes soins (ordres possibles : confort ou hors gel)
    • L'évolution que j'aimerais apporter maintenant serait d'y intégrer un thermostat, compatible Tahoma, qui me permettrait de réguler la température correctement.
      J'ai vu les thermostats radio V2 mais ils sont vendus avec une "minibox", inutile puisque Tahoma...
      Auriez-vous un conseil à me donner ?
      Merci d'avance.
      Xavier

    Bonjour Xavier
    Vous pouvez utiliser les thermostats IO Somfy qui existe en filaire et radio.
    Contrainte si c'en est une, ils sont alimentés en 220V uniquement.
    Il faut obligatoirement une Tahoma car il n'y a pas d'application smartphone.

    Voici les deux références
    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1870777
    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1870776

    Je vous joint le guide sur le chauffage édité par Somfy
    https://asset.somfy.com/Document/372d01ab-03da-4475-acdd-...

    Xavier Q.

    Merci pour cette réponse rapide !
    J'avais envisagé le "Programmateur radio fil pilote" 2401244 qui, je crois, est compatible Tahoma.
    Il aurait vérifié la tempé dans la zone principale et commandé les chauffages de cette zône sur un consigne de tempé, les autres zones étant sous programme...

    Cela restera un rêve ? Impossible dans la pratique ?
    Les échanges Programmateur/Tahoma ne le permettent pas ?
    Cordialement.
    Xavier

    Xavier c'est quoi vos boitiers qui ne permettent que d'avoir Confort ou Hors Gel.
    Le problème de départ il est là.
    Si vous aviez des boitiers fil pilote IO de Somfy ou Legrand, vous auriez accès aux 4 ordres Confort/Eco/HorsGel/Arrêt.

    A partir de la vous pilotez individuellement chaque pièces.

    Après vous avez besoin d'un Capteur de Température compatible Tahoma pour faire scénarios pour gérer les radiateurs que vous voulez.

    https://www.bricozor.com/interface-radio-io-homecontrol-a...

    Xavier Q.

    Bonsoir,
    en fait mes boitiers sont bien IO mais Cozythouch de Thermor, moins chers que les Somfy ;-)

    Le programmateur radio contient bien un capteur de température ambiante ?
    Du coup, dans la zone (disons Zone 1) où j'envisage de le positionner il y a 3 radiateurs commandés "IO Thermor".
    Le programmateur permet 4 zones...
    L'idée étant d'utiliser le capteur de température du programmateur pour réguler la zone 1 et d'utiliser en zone 2,3 ou 4 la programmation horaire que permet le programmateur...

    Je ne sais pas si je suis assez explicite ? dites-le moi...
    Cordialement.

    Xavier le seul programmateur fil pilote de Somfy dont je vous met la doc en copie ne pilote pas les boitiers fil pilote IO qu'ils soient Somfy, Legrand ou Thermor
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/programmateurfi...

    Il s'intègre effectivement dans les différentes version de Tahoma mais les fonctions sont limités.
    Elles sont en page 24 de la documentation mais je vous les mer en copie d'écran

    Lien vers le programmateur Somfy Fil pilote
    https://boutique.somfy.fr/programmateur-radio-fil-pilote-...

    Lien vers le récepteur qui fonctionne avec le programmateur
    https://boutique.somfy.fr/catalog/product/view/id/1901/

    Xavier Q.

    Re,
    je viens de lire attentivement le manuel du Programmateur...
    Il ne permet pas de commander les chauffages en fonction de son capteur...uniquement programmation horaire ou manuelle...
    Il me faudra donc passer par un thermostat si je veux pouvoir réguler en température...
    Ceux de chez Somfy sont hors de prix pour ce que je souhaite en faire...
    J'apprendrai à m'en passer !
    Merci pour votre aide et le temps passé sur mon problème.
    Bonne fin d'année ;-)
    Xavier

    Xavier vous avez une Switch.
    Il faut regardez dans les compatibilités Zigbee 3.0
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/listedes_compat...

    Je vous donne par la même occasion le tableau non officiel des éléments qui fonctionne en Zigbee 3.0 mais il n'y a pas encore de capteur de température.
    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1a0-8BopYdWQhRSLwx...

    Xavier Q.

    Re,
    non, pas une switch, une Premium, de 2017...!

    Mon cas est désespéré !
    Bonne soirée.