Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

transmission alarme par GSM ?

Bonjour,
je possède une alarme protexium 600RTC de 2013 avec module RTC sans module GSM.
je veux utiliser une transmission par GSM.
le module gsm somfy sera bientôt inutilisable suite à l'abandon de la 2G
j'envisage d'utiliser un transmetteur téléphonique GSM standard en reliant la sortie ligne du module RTC de l'alarme (prise RJ11) au transmetteur
cette solution a-t-telle déjà été utilisée ? que faut-il en penser ?
Merci,

tournevase T.
tournevase T.

tournevase T.

Niveau
0
46 / 100

Réponses

Bonjour Tournevase

Tout d'abord bravo pour votre suivi de l'évolution des technologies. Il y a peut de personnes qui ont prise en compte ce détail.

Ensuite, tous les tests que j'ai vue sur le Forum avec ce type d'adaptateur se sont révélé négatif. Ca ne fonctionne pas à tout les coups.

Par contre votre module RTC est toujours compatible avec la téléphonie IP. Pour avoir l'équivalent du GSM, il faut mettre la Box Internet sur batterie de secours.

tournevase T.
    tournevase T.

tournevase T.

Niveau
    0
    46 / 100
    bonjour jacky
    merci pour la réponse
    je n'ai pas internet par fil ou cable il faut du gsm
    j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé d'expériences, comment faut-il formuler la recherche ?
    quand on dit ça ne fonctionne pas à tous les coups est-ce qu'avec un transmetteur donné toutes les transmissions ne fonctionnent pas ou ça marche avec un modèle de transmetteur et pas avec un autre
    j'ai repéré ceux-ci
    https://www.lextronic.fr/transmetteur-passerelle-telephon...
    https://www.boutique.protecpeo.fr/transmetteur-d-alarme-r...

Si vous n'avez pas internet vous ne pouvez pas piloter la centrale avec votre smartphone et si vous comptez sur le transmetteur GSM raccordé a votre module RTC pour faire des commandes via SMS alors là il n'y aucun retour de ce type sur le Forum

Les tests que j'ai vue passer sur le forum était réalisé avec des convertisseurs chinois sur Aliexpress à moins de 50€
    Les liens que vous mettez semblent plus abouti, mais je n'ai pas de retour sur ce type de produit.

tournevase T.
    tournevase T.

tournevase T.

Niveau
    0
    46 / 100
    reste plus qu'à essayer !

eddy
    eddy

eddy

Niveau
    0
    11 / 100
    Bonjour,
    Par rapport à cette fin de la 2G, est-ce que ca veut dire que si on investit aujourd'hui dans un équipement, çà ne sert à rien d'en prendre un qui propose de l'accès GSM en secours (au delà de 2025 si c'est chez Orange) ?

Bonjour Eddy
    Uniquement pour les centrales d'alarme Protexiom qui ne sont plus fabriquées depuis 2017.

Home Alarm et Home Keeper sont en 3G.

Au delà des alarmes il y a beaucoup d'autre matériels qui sont dans le même cas. Les premières voitures connectées sont également concernées par exemple.

E L.
    E L.

E L.

Niveau
    1
    113 / 750
    Bonjour,

Je ne comprends pas la phrase "Par contre votre module RTC est toujours compatible avec la téléphonie IP. Pour avoir l'équivalent du GSM, il faut mettre la Box Internet sur batterie de secours." J'ai actuellement une alarme protexiom intégrale RTC de 2013 et souhaite résilier ma ligne fixe puisque je suis à la fibre, comment recevoir les notifications d'intrusion par téléphone depuis ma box sur mon tel portable?
    merci pour votre aide, je suis perdue.

Bonjour EL
    Au lieu de connecter le fil de téléphone de l'alarme sur la prise "T" du mur il faut le connecter avec un adaptateur RJ45/Prise "T" derrière la box sur la prise marquée téléphone.

Vous pouvez le tester immédiatement

E L.
    E L.

E L.

Niveau
    1
    113 / 750
    Bonjour Jacky,

J'ai fais les branchements comme sur le plan mais ça ne fonctionne, ça me dit un message de verifier mes branchements. que faire??????

E L.
    E L.

E L.

Niveau
    1
    113 / 750
    quand je branche mon tel en rj11 directement derrière la box ça fonctionne très bien. C'est quand je branche la prise livrée par l'opérateur à la place du tel derrière la box et qu'avec un adaptateur je branche le tel sur la prise gigogne du modem que ça ne fonctionne plus.
    A préciser qua j'ai pour le moment encore mon abonnement france telecom ligne fixe avec des filtres adsl sur les autres prises téléphoniques de la maison et quand je fais le branchement comme sur le plan, non seulement mon tel box ne fonctionne plus mais aussi mon tel ligne fixe.
    Je voudrais vraiment garder les notifications de mon alarme protexiom après avoir résilié mon abonnement ligne fixe qui est de venu trop cher.

E L.
    E L.

E L.

Niveau
    1
    113 / 750
    Je viens de regarder c'est bien ça. Pour être sûr j'ai branché directement le telephone sur la prise tel murale que j'ai dans ma cuisine et où je reçois les appels ex france telecom ça fonctionne donc le tel est ok sinon ça ne sonnerai pas et je ne pourrais pas telephoner.
    Vous êtes sur qu'avec un module rtc je peux faire fonctionner les notif de mon alarme quand on est relié à la fibre et qu'on a encore l'abonnement ligne fixe ex france telecom?

Connectez votre téléphone derrière la box internet.

Ensuite appelez votre portable pour afficher le numéro qui appel. Normalement il est différent de votre ligne France Télécom.

Ensuite branchez votre alarme derrière la box internet et avec votre smartphone vous pouvez lui envoyer des SMS de pilotage a condition de mettre le bon numéro de téléphone.

Haut de page