Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

pb barre palpeuse / rollxio

Bonjour,

Ma porte de garage ne descend qu'en restant appuyé le bouton de descente. Notre configuration est : rollixo io + emetteur XSE + barre palpeuse resistive.

La LED barre palpeuse reste allumé pendant le fonctionnment.

Comme indiqué dans la doc et dans les différents fils de discussion, j'ai testé plusieurs choses :

  • changement pile emetteur (3.6v Ok)
  • -effacement de l'emetteur puis nouvelle mémorisation. Après la mémorisation, le LED de la barre palpeuse s'éteint. Mais dès qu'on réouvre le portail, la led se rallume après quelques secondes...

    J'ai mesuré avec un ohmètre la résistance de la barre palpeuse : 1.2kOhms. Cette valeur devient nulle en pressant la barre, donc a priori la barre joue son rôle...

    Enfin j'ai fait le test n°6 indiqué dans la doc de l'emetteur, appui 3s sur le bouton mode de l'emetteur. La led 1 passe bien au vert. En revanche la Led2 passe au vert pendant 3-4s puis passe en rouge (alors qu'elle devrait rester verte 8s puis s'éteindre).

    Auriez-vous une idée du problème? La barre palpeuse peut-elle être défaillante malgré le fait que la résistance mesurée semble ok ?

    Bien cordialement

    Merci,

pierre S.
pierre S.

pierre S.

Niveau
0
22 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, à priori la palpeuse semble ok....Mais bon ?
    Si la led est allumée c'est qu'un défaut la concerne.
    Dans ce doute il serait préférable d'en aviser votre installateur.
    Quel âge a ce matériel ?

    Bonne journée

    pierre S.
    pierre S.

    pierre S.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    le matériel a 5 ans environ.

    Dans la doc du Rollixo io, ils indiquent l'utilisation d'une barre palpeuse 8k2. (cf PJ) Or de mon côté j'ai une 1k2 d'installé.
    Ca a fonctionné pendant 5ans, donc a priori pas de souci, le Rollixo io peut bien fonctionner avec une palpeuse de 1.2kOms ? Dans ce cas, le dipswitch n°4 doit bien être sur ON ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    oui c'est bien ca.

    Rago J.
    Rago J.

    Rago J.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour j'ai exactement les mêmes disfonctionnement que vous, cela à très bien fonctionner depuis plus de 5 ans, et rien ne va, je n'ai pas le même émetteur que vous mais c'est un émetteur freeroll.
    J'ai réalisé les mêmes opérations que vous mais rien n'y fait. Avez-vous trouver la solution.
    Peut-être est ce l'émetteur qui est HS.
    Merci par avance.

    Laurent T.
    Laurent T.

    Laurent T.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour, L'installation date de 3 ans. La pile a été changée. Les manips de la page 14 faites et refaites. Cela a fonctionné 3 jours et puis cela a recommencé. C'est plus que pénible d'avoir un portail de garage qui ne fonctionne qu'à l'ouverture. Mon installateur est en retraite et je me vois mal changer le détecteur de barre pulpeuse (100 euros) juste pour voir. Quant à changer la barre palpeuse, impossible de trouver la pièce. A qui dois-je m'adresser pour régler ce problème très pénible ?
    Ce problème de barre palpeuse semble récurrent et c'est pas bon signe. Les photos en PJ montrent les deux parties en défaut.
    Merci d'avance pour une réponse constructive ( les solutions du manuel ont déjà été testées)

    pierre S.
    pierre S.

    pierre S.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonsoir, pour Rago
    Dans l’étape de découverte et test de la barre palpeuse, il faut effectuer un test d’écrasement de la barre pendant la recherche. (Cf photo). En gros , une fois la LED2 allumée, il faut presser la barre à la main pour faire passer la led2 en rouge.
    Je n’avais pas cette doc et j’ai découvert cette procédure un peu tardivement…
    Cdlt

    freddy
    freddy

    freddy

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour j'ai exactement les mêmes dysfonctionnement que vous, cela à très bien fonctionner pendant plus de 5 ans, et c'est un rollixo io + emetteur XSE + barre palpeuse resistive.

    La résistance mesuré est conforme!

    J'ai réalisé les mêmes opérations que vous mais rien n'y fait. Avez-vous trouver la solution.
    .
    Merci par avance.

    Sebastien D.
    Sebastien D.

    Sebastien D.

    Niveau
    0
    58 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai le même symptôme, sur le même équipement. J'ai fait tt les tests, changé la pile (spécifique) de l'émetteur et j'ai tjrs la led (tableau) de barre palpeuse qui s'allume. La descente de porte ce fait qu'en restant appuyé sur le bouton du tableau. Obligé d'appuyé a plusieurs reprise pour que ma porte descendre jusqu'en bas. Perso je penche vraiment pour la barre palpeuse mais son prix est un peu dissuasif et pour le moment je ne la trouve pas sur le net. Quelqu'un a solutionné ce problème en la remplacent ?
    Ou quelqu'un à trouvé une solution à ce problème ?
    Merci à vous,

    Bonjour Sebastien,

    Avez-vous supprimé et réassocié le récepteur de votre barre palpeuse sur votre Rollixo ?

    Si le voyant persiste à rester allumé, c'est que votre barre palpeuse est bien défectueuse et qu'un remplacement est nécessaire.

    Bonne journée,

    Sebastien D.
    Sebastien D.

    Sebastien D.

    Niveau
    0
    58 / 100
    points

    Bonjour Quentin.B,
    Oui, j’ai bien fait toutes ces manips. C’est ce qui me laisse penser, comme vous me le précisez, que la barre serait bien HS. Merci pour votre retour en tt cas.
    Auriez-vous (ou qqql’un) une valeur à mesurer à l’Ohmmètre qui pourrais me confirmer ça à 100% ?
    Merci à vous,

    Sebastien D.
    Sebastien D.

    Sebastien D.

    Niveau
    0
    58 / 100
    points

    Bonjour,
    Ca confirme le diag, barre palpeuse HS…
    Merci !

    christophe D.
    christophe D.

    christophe D.

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Bonjour, j'ai exactement le meme soucis avec la barre palpeuse !! elle a bien fonctionné 6 ans et la ! elle se met en rouge et ma porte ne ferme qu'en restant appuyer sur le bouton!! je sais pas qui a pondu ça mais c'est tres merdique cette barre palpeuse , on a tous ce meme soucis , peut etre que somfy devrait y travailler plus professionnellement !!!

    MAXIME B.
    MAXIME B.

    MAXIME B.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    bonjour j'ai tout pareil que vous , quelqu'un aurez t il trouvé une solution pour faire fonctionner la porte sans cette maudite barre palpeuse? merci

    cdrlt

    Haut de page