PAC Sanyo et thermostat v2 radio

Bonjour,

Je souhaiterai ajouter de la domotique sur ma PAC Sanyo et j'ai remarqué que le thermostat v2 radio semble être compatible.

La PAC étant ancienne (12-13 ans) elle n'apparaît pas dans le module de vérification de compatibilité et j'aimerai m'assurer qu'elle est bien compatible.

J'ai remarqué que les deux sujets ci-dessous sont similaires et semblent parler du même modèle (MécaTherm) :
https://forum.somfy.fr/questions/1305072-piloter-pompe-chaleur
https://forum.somfy.fr/questions/2899550-compatibilite-thermostat-pac-sanyo

Néanmoins et en plus de la compatibilité, j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà mis en place le thermostat et quels sont les connecteurs à utiliser dans mon cas.

Voici la doc de la PAC : https://dimelo-answers-production.s3.eu-west-1.amazonaws....

Merci d'avance

Cordialement,

Matthieu S.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Matthieu
    Vous avez tout ce qu'il vous faut avec votre documentation.

    Je vous ai marqué en jaune ou il faut connecter le thermostat Somfy . Il faut supprimer le pont et brancher les deux bornes libérées sur les bornes COM et NO du thermostat.

    Vous pouvez controler facilement que ça fonctionne avant d'acheter le thermostat.
    Brancher à la place du pont un simple interrupteur de lumière. Quand vous le mettez sur ON la PAC doit chauffer, quand vous le mettez sur OFF elle doit s'arrêter.
    (Sur certaine PAC quand on demande du chauffage, il faut attendre un certain temps avant que ça démarre. Quand vous aller mettre l'interrupteur sur ON il faut en tenir compte. Par contre sur OFF elle doit s'arrêter immédiatement)

    Un thermostat n'est ni plus ni moins qu'un interrupteur piloté.

    Matthieu S.

    Bonjour Jacky,

    Merci pour votre réponse détaillée et rapide !

    Dernier point, est-ce que le contrôleur Sanyo déjà en place et qui possède une sonde de température ne fera pas de conflit avec le Somfy ? En effet, le contrôleur n'est pas branché à travers les borniers 6 et 7 mais via un autre câblage et des cartes électroniques supplémentaires comme on peut le voir une des photos.

    Merci

    JACKY M.

    Matthieu c'est pour ça que je vous donne la solution avec un simple interrupteur pour simuler le thermostat.

    Si la documentation est complète, la sonde extérieure permet d'adapter la température de l'eau qui circule en fonction de la température extérieure. Le fonctionnement est indépendant de la gestion du thermostat intérieur.

    Matthieu S.

    Bonjour Jacky,

    Merci pour la réponse, j'ai acheté le thermostat et l'ai installé avec succès.
    En jouant un peu avec le thermostat et le contrôleur SANYO en façade, lorsque le Somfy coupe la chauffe, mon module intérieur affiche "Manque d'eau" et coupe bien le circulateur et le bloc extérieur (le SANYO reste lui bien allumé avec une température de consigne). Lorsque le SOMFY s'active, le contrôleur affiche "Regul Loi d'eau" et le circulateur s'active ainsi que le bloc extérieur.

    Les seuls inconvénients de cette installation sont :

    • le température de consigne qui est fixe (arbitrairement 20° paraît bien d'après mes tests)
    • le SANYO dispose de son thermostat qui mesure la température dans le coffret (qui est donc dans le garage), si les 20° sont atteints dans ce coffret mais pas dans la maison, SOMFY décidera d'activer la chauffe mais pas le SANYO, il n'y aura donc pas de chauffe le SOMFY étant en amont de l'installation.

    Je continue les tests notamment un jour ou il fait beau pour bénéficier de la chauffe du soleil via les baies vitrées. On verra à l'usage si une économie énergétique est réellement constatée.

    Matthieu S.

    Bonjour,

    Après plusieurs semaines de tests, je me suis rendu compte que le thermostat ne fonctionne finalement pas du tout et ne coupe pas la pompe à chaleur qui continue de s'activer via le thermostat d'ambiance SANYO inclut dans le boitier de commande.

    J'ai par contre pu retrouver des documentations complètes de câblage de la PAC, du boitier de commande et de la carte de contrôle Millenium 2+ EC12. Partant de cela, je suppose qu'il y a des modifications de câblage à réaliser pour que le thermostat SOMFY joue vraiment son rôle.

    @Jacky M. auriez vous une idée de ce qu'il faudrait modifier pour aboutir à la bonne configuration ?

    PI : vous trouverez dans le PDF le schéma de câblage beta v1 ainsi que le beta v2 (j'ai vérifié c'est bien ce dernier qui est actuellement actif).

    Merci pour votre aide :)

    Merci

    JACKY M.

    Bonjour Matthieu
    Au niveau du branchement que ce soit en V1 ou en V2 vous avez remplacé le Shunt par le thermostat V2 en connectant les bornes COM et NO.

    Après c'est dans la programmation de la PAC qu'il faut indiquer que vous utilisez un thermostat externe.