Chauffage domocable Atlantic avec Tahoma ?

Bonjour,
Ma maison est équipée d'un chauffage au sol Domocable d'Atlantic avec fil pilote, qui est relié à des thermostats Atlantic pour chaque zone.
Rien que pour la pièce de vie 3 zones ont été crées (à cause de la longueur des câbles je suppose). En tout nous avons 4 thermostats en bas et 5 en haut.

J'aimerais pouvoir avoir un programmateur pour ces thermostats. Aujourd'hui dessus je peux choisir la température de consigne, si c'est jour, nuit, hors gel... Mais je dois tout faire manuellement sur chacun.
J'aimerais pouvoir avoir un programmateur pour dire simultanément sur les zone choisies, de 6h à 8h heure jour température 20°C, de 8h à 17h, nuit température 18°C, et ainsi de suite.
Et le mieux serait de pouvoir connecter le tous à la Tahoma Switch pour pouvoir tout gérer en un seul endroit à distance au même titre que mes volets, porte de garage...

Est-ce qu'il existe un programmateur qui puisse être compatible avec la Tahoma ? Est-ce qu'il faut changer tous les thermostats ?
J'ai besoin de votre aide je m'y perds un peu.

Merci !

Clio F.

    Réponses

    Clio F.

    Bonjour Jacky,
    Les thermostats sont Atlantic référence 109519.
    Il y a un fil pilote par trame relié au thermostat, puis du thermostat sur les relais du tableau électrique.

    Ce sont bien des thermostat qui gère chacun un plancher chauffant mais il n'utilise pas le fil pilote.
    Dans la documentation ci jointe je pense que vous avez l'un des cas de figure que j'ai extrait en copie d'écran

    Si vous regardez bien le schéma, le fil pilote n'est pas branché. Et comme vous n'avez pas de programmateur centrale vous devez gérer individuellement chaque thermostat.

    Pour tous gérer individuellement avec la Tahoma Switch il y deux possibilités.

    Rajouter a coté de chaque thermostat un interface fil pilote IO qui rendrait ainsi chaque thermostat connecté
    https://boutique.somfy.fr/interface-de-chauffage-io.html?...

    Ou deuxième solution, comme vous avez des thermostats alimentés en 220V, les remplacer par le Thermostat IO Somfy qui se connecte directement à la SWITCH.
    Un petit peut plus chère, mais vous gérer directement la température a partir de la Switch
    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1870776

    Nota : Un interface de chauffage IO peut piloter plusieurs thermostats.

    Ci joint un guide sur le chauffage
    https://asset.somfy.com/Document/372d01ab-03da-4475-acdd-...

    Adrien

    Bonjour à tous,

    Je me permets d'intervenir afin de savoir si l'un de vous à une réponse à mes questions.

    J'ai une pompe à chaleur ATLANTIC ALFEA EXCELLIA AI, j'ai donc connecté mon thermostat (non filaire) à mon TAHOMA.
    J'ai également des têtes thermostatiques SOMFY sur chaques radiateurs.

    Est-il possible de passer la pompe à chaleur en mode "ON-OFF" afin de me servir uniquement des têtes thermostatiques ?

    Si non, avez vous une solution à me proposer afin que le thermostat et les têtes thermostatiques ne rentrent pas en conflit ?

    Merci d'avance pour vos réponses ! :)

    Bonne journée

    Bonjour Adrien.
    Si vous arrêtez le thermostat vous n'avez plus de chauffage.
    Quand on utilise un thermostat d'ambiance et des têtes thermostatique, les têtes ne servent qu'à l'imiter la température des pièces par rapport à la température d'ambiance.

    Sinon il faut régler le thermostat d'ambiance 1 ou 2 degrés au dessus de la température des têtes et c'est la gestion de la température de l'eau de la PAC qui fera le reste.

    Adrien

    Bonjour Jacky,

    Merci pour votre retour rapide.
    J'ai déjà pensé à la solution que vous me proposez en mettant le thermostat d'ambiance à 22°C et les têtes thermostatiques entre 18°C et 21°C selon les pièces.

    J'avoue ne mettre jamais lancé car je me demande s'il n'y a pas un risque pour la pompe à chaleur une fois que les têtes thermostatiques vont être à températures et fermées le circuit alors que le thermostat d'ambiance demandera toujours une chauffe et une activation de la PAC.

    Sauriez-vous me confirmer qu'il n'y a pas de risques ? La PAC s'arrête quand le circuit est fermé ?

    Merci encore pour votre aide :)

    Dans un chauffage centrale a eau le circuit n'est jamais fermé sinon ça explose.
    Soit il y a une boucle naturelle, sinon il y a un radiateur qui n'a pas de robinet et en général c'est celui de la salle de bain.

    Votre PAC réagit au Thermostat mais elle est équipée d'une régulation de température de l'eau dans les radiateurs.
    Normalement vous pouvez régler cette température sur la PAC.

    A partir du moment ou les radiateurs sont fermés la température de l'eau du circuit ne se refroidit plus et comme elle revient à la même température, la PAC s'arrête de chauffer. En fait c'est comme si vous supprimiez le thermostat d'ambiance.

    Si votre installation est bien faite le thermostat d'ambiance est dans la pièce de vie, et les radiateurs de cette pièce n'ont pas de tête thermostatique.