branchement recepteur Somfy ?

Bonjour,
pouvez vous me préciser le branchement que je dois effectuer entre le récepteur RTS SOMFY et le moteur de ma porte de garage commandé par un boitier de commande BFT , afin de n'utiliser que la seule télécommande SOMFY pour l'ensemble portail et porte de garage.
Merci,

jean luc B.

    Réponses

    Le Coyote

    Avec plaisir, mais il nous faut le schéma de raccordement de votre BFT.

    Bonne journée

    jean luc B.

    Bonjour
    voici le schéma de câblage de mon boitier BFT.
    Merci de votre réponse
    c'est très sympa
    cordialement

    Le Coyote

    Avec ca je ne peux absolument rien faire !
    Il me faut le schéma de raccordement figurant dans la notice.

    jean luc B.

    je suis désolé , mais je n'ai pas la notice et impossible de la trouver
    tout ce que je peux faire c'est vous faire un schéma du câblage effectué sur le boitier BFT
    vous ne pouvez pas me dire quel fils raccorder de mon récepteur somfy vers le boitier BFT

    Le Coyote

    Non, il faut que j'identifie les borniers 24v accessoires le cas échéant et ceux recevant le contact sec.
    Ca ne s'invente pas.
    Désolé mais sans cela je ne pourrais rien faire.

    Bonne soirée

    jean luc B.

    c'est une base pour récepteur extérieur avec transfo 230 - 24V BFT
    le 220 V arrive à la borne ou il y a les 2 fils noirs et le fil bleu et je pense que les contacts secs sont RL1 (1/2) RL2(3/4) RL3(7/8) et RL4(9/10)

    Le Coyote

    L'appareil en photo, il commande quoi ? Le moteur de la porte ou un autre récepteur ?

    Je ne vois de départ vers un moteur ? D'où ma question.

    Si vous avez un autre récepteur qui pilote un moteur, c'est celui-ci qui nous intéresse.

    Les fils rouge et noir sur RL1, ils vont où ?

    Sur ce circuit je ne vois ni 24v ni contact sec.

    Richy C.

    Bonjour,

    Quelles références ont votre moteur et boîtier de commande BFT ?

    jean luc B.

    l'alimentation du moteur se fait par le câble blanc qui comporte 4 fils , je pense ,noir et marron pour les deux sens (ouverture et fermeture ) commandé avec contacteur (scotch rouge) le fil rouge du bornier RL1, va a la borne A2 du contacteur et le fil noir sur le 220v , commun avec l'autre fil noir qui va vers le domino.

    jean luc B.

    l'appareil en photo commande ma porte de garage par l'intermédiaire deux deux contacteurs (scotch rouge ) pourquoi je n'en sais rien ,
    il s'agit je pense Base BFT pour récepteur extérieur avec transfo 230 - 24V
    Référence: D111144

    jean luc B.

    bonjour
    voici le schéma de mon boitier qui commande ma porte de garage et que je voudrais commander a partir d'un boitier universel Somfy pour pouvoir avoir mes deux portes de garage sur la même télécommande somfy
    j'espère que cela pourra vous aider
    merci de votre réponse

    Le Coyote

    Non, désolé, ce boitier ne peut pas commander une porte de garage.
    Il y a forcément autre chose.

    Votre porte c'est quoi ? Une enroulable, basculante, sectionnelle ?
    Quel moteur équipe cette porte ?

    Posez ici les photos de tous les éléments qui composent votre porte.

    jean luc B.

    https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...
    Comment relier le récepteur cité ci dessus avec mon boitier BFT dont je vous ai envoyé le schéma , sachant que le récepteur Somfy est alimenté en 24V et que mon boitier BFT est alimenté en 220V

    jean luc B.

    ce schéma est celui qui correspond a la photo de mon boitier que je vous ai communiqué , quand j'appuies sur ma télécommande , cela actionne les deux contacteurs (scoth orange) et font descendre ou monter ma porte de garage enroulable .
    cette porte de garage ressemble a un store traditionnel de 2m sur 2.60m qui sert de porte de garage

    jean luc B.

    si vous superposer le schéma que m'a fourni BFT avec la photo de mon boitier c'est exactement le même. les connexions sont identique ainsi que les bornes d'alimentation en 220 v

    jean luc B.

    les fils d'alimentation 220v sont le noir qui vient du domino relié au marron qui vient du compteur par le gros cable noir et le bleu .
    de la borne 220V le fil noir repart vers la borne droite de RL1et repart en rouge de la borne gauche de RL1 vers la borne A2 du contacteur

    Le Coyote

    Faites ceci avec une extrème prudence.

    A l'aide d'une boucle en fil électrique rigide shuntez bref <0.5s sur LR1 1 et 2.
    Si, et seulement si, la porte réagit en ouverture faites un second shunt et dites moi si elle stoppe, puis faites un dernier shunt et dites moi si la porte se ferme.

    Attention....!!! Ce test est fait dans un inconnu total ignorant la nature de votre système, soyez donc très prudent et en souhaitant ne rien détériorer.

    jean luc B.

    c'est super sympa de me renseigner de la sorte
    je ferai le test demain car il fait tres froid ce soir
    Merci pour tout
    je vous tiens au courant
    bonne soirée
    a demain

    jean luc B.

    Bonjour
    Je ferai vos tests à mon retour de vacances, car je ne veux pas créer de problème de fonctionnement à ma porte de garage.
    Merci de votre aide
    Bonnes fêtes
    Cordialement

    Fabien H.

    Bonjour. Pour ma part le portail de garage ne s'ouvre et se ferme qu en utilisant sur l appli Tahoma le bouton STOP. Les boutons "ouvert et fermé" ne réagissent pas. Pourquoi ? Merci

    Le Coyote

    Utilisez-vous un récepteur déporté ?
    Si oui, c'est normal puisque ce n'est pas un équipement mais un contact sec, donc seule cette touche sera utilisée, comme si c'était une télécommande du portail.

    Bonne journée

    Fabien H.

    C est le boitier Somfy RTS pour garage lorsque le moteur n'est pas un Somfy. C est ce que vous appelez un récepteur déporté ? Merci

    Le Coyote

    Oui, c'est un récepteur déporté à contact sec.

    Fabien H.

    Bonjour,
    Merci Le Coyote pour cette réponse et cette aide très précises.
    bonnes fêtes