Fonctionnement Tahoma V2 avec plusieurs sirènes intérieures IO

Bonjour,

J'ai un soucis pour faire fonctionner correctement ma Tahoma V2 (PIN 1238-2063-8225, version 2023.5.4-12) avec 3 sirènes IO.

Dans l'onglet ma sécurité, j'ai paramétré le mode "Total" pour que les 3 sirènes se déclenchent en cas de détection d'intrusion (rien d'extraordinaire a priori).

Lors d'une intrusion, seule 1 sirène se déclenche (j'avais déjà signalé ce problème dans un autre fil de discussion il y a quelques mois, mais malgré l'intervention du support, aucune solution n'avait été trouvée).

J'ai essayé différents paramétrages pour essayer de caractériser le problème et il apparait que c'est le nombre de sirènes à activer qui pose problème : si je demande à déclencher 1 ou 2 sirènes lors d'une intrusion, cela fonctionne correctement, mais si je demande à déclencher les 3, 1 seule sonne.

Je précise que j'ai fait un reset de la box avant d'effectuer mes tests pour m'assurer qu'elle était bien synchronisée avec le serveur.

N'y aurait-il pas un petit bug qui empêche ce dernier cas de fonctionner correctement ?

Merci de votre support.

Christophe

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Christophe
    Sur les autres systèmes d'alarme Somfy, on a droit a 2 sirènes extérieures et 2 sirènes intérieures.

    Vue vos tests, il semble qu'il y ait une harmonisation des systèmes.

    Christophe

    Bonjour Jacky,

    Merci pour votre réponse.

    En fait je ne pense pas qu'il s'agisse d'une limitation pour les raisons suivantes :

    • je n'ai eu aucune difficulté à ajouter les 3 sirènes IO à mon installation via l'interface de configuration
    • j'ai paramétré le mode "SOS" de "Ma sécurité" pour qu'il active les 3 sirènes, et lorsque je le déclenche, les 3 sirènes se mettent bien à sonner, ce qui montre que le système sait les gérer.

    C'est pour cela que je penche plutôt pour une anomalie et que je sollicite le support.

    JACKY M.

    Simple hypothèse Christophe

    La tahoma V2 a deux fonctions, Alarme et Domotique.

    Les accessoires sont partagés par les deux fonctions, mais ça ne veux pas dire que la fonction alarme sait pour autant piloter toutes les sirènes.

    Vous pourriez par exemple faire un scénario qui déclenche les 3 sirènes avec un capteur d'inondation et là je pense que ça marche parce que c'est de la domotique.

    Christophe

    Oui, tout à fait Jacky.

    Mais le mode SOS fait partie de la fonction Alarme, et il sait bien activer les 3 sirènes.

    JACKY M.

    C'est ce que vous pensez.

    Quand vous ne dites que ça marche avec deux, et que lorsque vous mettez le chiffre 3 ça ne marche pas, en informatique on appel ça un dépassement de capacité et pour pas que le programme plante on force la valeur 1.

    De toute façon il n'y a que l'équipement développement qui peut répondre a cette question, mais dans la mesure ou la fonction alarme n'est plus une priorité puisse qu'elle est abandonnée si vous passez à la nouvelle application, je pense qu'il n'y aura plus d'évolution dans ce domaine.

    D'ailleurs si vous avez la base sécurity avec la V2 je vous invite a surveiller la batterie Lithium qui est à l'intérieure car au bout de 5 ans elle arrive en fin de vie et a tendance faire flasher la base qui au passage n'existe plus.