Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment appairer smoove io et moteur de volet battant ?

Bonjour,
Je n'arrive pas à faire communiquer ma télécommande Smoove io avec le moteur d'un volet battant.
J'ai réinitialisé 100 fois le moteur selon la procédure :
+ couper l'alimentation 2 secondes,
+ remettre l'alimentation 10 secondes,
+ recouper l'alimentation 2 secondes,
+ remettre définitivement l'alimentation.
Lors de la dernière étape, le moteur émet effectivement un BIP. Mais ensuite plus rien.
Lorsque j'appuie simultanément sur les touches "Ouvrir" et "Fermer" de la télécommande, il n'y a pas de va-et-vient du volet ni d'émission de BIP.
Les touches "Ouvrir" et "Fermer" restent inactives.
Impossible de lancer un auto-apprentissage.
Impossible d'appairer la télécommande et le moteur du volet battant.
Merci de bien vouloir me fournir une solution pour débloquer tout cela...

Lucien S.
Lucien S.

Lucien S.

Niveau
0
77 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    La référence de votre motorisation pourrait nous aider à vous aider !

    Bonne journée !

    En vous y prenant de cette manière ca ne risque pas de fonctionner !
    Je ne vois pas comment vous avez pu lire ca dans la notice ? Alors que rien de semblable n'y figure.
    Vous pourrez encore essayer ainsi 1000 fois, ce sera peine perdue.

    Maintenant que vous avez foutu le bordel dans les paramètres il ne reste que la solution du hard reset.

    Faites point par point ce que je vous indique de faire.

    1) Accédez à l'alim du moteur sous le carter et débranchez la phase durant 60s puis rebranchez = bip.
    2) appui long sans relâcher 15s le bouton "X" sur la carte = bip après 7s puis bip + mouvement après 15s.
    refermez les carters.
    3) appui simultané sur M/D = bip + mouvement
    4) appui sur M jusqu'à vérifier le sens de rotation.
    5) si rotation et priorité des vantaux correctes, passez 6 et 7.
    6) modifiez la priorité par appui simultané My/D = bip
    7) modifiez la rotation par appui sur My = bip.
    8) modifiez la force d'appui, si volet autre que PVC mettez la force 4.
    Appui simultané et bref <0.5s sur M/My puis aussitôt faites un nouvel appui sur M/My = bip
    Appuyez deux fois sur M = 4 série de 2 bip.
    Confirmez par appui My = bip.
    9) ne mettez pas la signalisation, sauf si le volet donne sur la voie publique.
    10) lancez l'auto apprentissage par appui simultané sur M/D = bip.
    11) Validez par appui sur My
    12) affectez la TC par appui bref sur prog au dos de la TC = bip.

    Voilà la manip complète, tout doit être rentré dans l'ordre.

    Bonne soirée

    Lucien S.
    Lucien S.

    Lucien S.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Bonsoir,
    Question au Coyote :
    Qu'appelez-vous le bouton "X" sur la carte ?
    Et quelle carte ?
    Je n'ai qu'une télécommande Smoove io (voir photo jointe)...

    Lucien S.
    Lucien S.

    Lucien S.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Bonsoir,
    Réponse à Jean-Luc B. :
    Il s'agit d'un moteur YSLO Somfy.

    Il faut retirer le carter moteur pour avoir accès à la carte.
    Le bouton X se trouve sur cette carte.

    Si vous avez un Yslo custom avec le carter en une seule partie je vous conseille fortement de faire appel à votre installateur qui est le seul en charge de votre SAV.

    S'agissant d'un Yslo et non pas d'un Synaptia (fallait deviner) il faudra remplacer dans mon texte précédent les touches :

    M = Ouvert
    D = fermé

    Bonne soirée

    Lucien S.
    Lucien S.

    Lucien S.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Merci pour la réponse.
    J'essayerai demain.
    Bonne soirée.

    Lucien S.
    Lucien S.

    Lucien S.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Bonjour "Le Coyote",
    Je reviens vers vous suite aux conseils que vous m'avez donnés.
    J'ai démarré votre procédure et, (oh joie !), j'ai enfin eu un mouvement du moteur dans les deux sens après avoir appuyé 15 secondes sur le bouton "×", ce qui ne se produisait plus avant...
    J'ai remonté le carter, raccroché le bras coulissant du volet au moteur (c'est un volet unique), et là aucune réponse en appuyant simultanément sur les touches "Montée " et "Descente" de la télécommande :-(
    Faut-il procéder à cette action dans un certain délai ? Il n'est pas évident de remonter rapidement le carter et de revisser le bras au volet...
    C'est comme si la télécommande ne communiquait pas avec le moteur. Je viens pourtant de remplacer la pile.
    Pouvez-vous me donner une autre piste ?
    Merci d'avance.
    Pouvez-vous

    Normalement vous n'êtes pas obligé de retirer le bras ? Sauf si le carter est unique, est-ce le cas ?

    sinon vous gagnez du temps et en effort en retirant le bras de son axe à l'aide d'une clef 17mm.

    Le problème que vous mentionnez doit provenir du smoove qui pour certains sont capricieux au niveau du contact pile.
    Avant de tout reprendre, mettez une pile neuve.
    N'hésitez pas à vous faire échanger par votre installateur un smoove douteux.
    parfois il suffit de retirer la pile et de la remettre, mais ce n'est pas du boulot !

    1) déposez le carter et si besoin le bras pour accéder à la carte.
    2) débranchez la phase 60s et rebranchez = bip
    3) faites l'appui 15s sur X jusqu'au 2ème bip + mouvement.
    4) appui simultané sur O/F du smoove jusqu'au bip + mouvement
    5) refermez le carter et fixez le bras de telle sorte que le battant soit à mi course.

    Continuez à partir du point 4 de ma précédente réponse.

    Lucien S.
    Lucien S.

    Lucien S.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Merci pour vos suggestions.
    Je vous poste une photo de ma fenêtre et de l'arrière du Smoove.
    Pour le moteur, il n'y a qu'un seul carter et si je veux lancer l'auto-apprentissage, il faut bien que je referme et que je raccorde correctement le bras du volet.
    En tout cas, rien n'y fait. J'ai changé la pile du Smoove et augmenté un peu la pression des électrodes, sans effet. La pile alimente pourtant bien la carte du Smoove car en appuyant à l'arrière sur les boutons ON/OFF, PROG ou sur le contact 1,2,3,4, il y émission d'un BIP ou l'éclairage de mini diodes.
    Par contre l'appui simultané sur les touches "Montée" et "Descente" est inefficace...
    Je ne sais plus que faire.

    Lucien S.
    Lucien S.

    Lucien S.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Voilà les photos.

    Un autre problème persiste dans votre installation.

    La méthode que je vous indique est la meilleure et la plus radicale.

    Si l'appui simultané O/F n'est pas suivi d'effet, alors il y a un problème ailleurs (carte ou smoove)

    Il faudra faire venir votre installateur !
    Un bon conseil toutefois, ne tripotez pas de trop ce moteur vous risquez d'invalider vos droits de recours garantie.

    Bonne journée

    Lucien S.
    Lucien S.

    Lucien S.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Non. Pas d'accu de secours.
    En plus, le produit n'est plus sous garantie. La panne est survenue sans qu'on sache pourquoi.
    Mais ce n'est pas la première. J'ai quatre autres fenêtres équipées et parfois les volets s'ouvrent et parfois pas... Jamais les mêmes. J'ai déjà fait intervenir de nombreuses fois l'installateur, je ne les comptent plus.
    Le matériel Somfy n'est vraiment pas fiable, alors qu'on m'avait assuré que je n'aurais aucun problème.

    Je ne peux pas vous laisser dire ca !
    Les produits Somfy sont très fiables au contraire, preuve en est il sont garantis 5 ans. Partout ailleurs c'est 2 ans.

    J'en ai posé de ces moteurs Yslo et un sacré paquet, sur aucun, je dis bien aucun je n'ai eu de soucis !

    Alors si les vôtres déconnent les uns après les autres je suis curieux de voir de quelle manière ils ont été raccordés au 230v.
    ce que vous décrivez ressemble fort à des soucis de micro coupure électrique. Un accus de secours résoud ce problème.

    D'autre part je suis surpris que votre moteur n'est plus garanti ?
    Sa garanti est de 5 ans, or, les Yslo IO sont sur le marché depuis début 2020, donc 4 ans.

    Vérifiez sur votre facture la date de pose et le terme de garantie accordée.

    A votre place, je changerai la pile du smoove voire carrément de smoove et je reprendra tout à zéro.

    Bonne journée

    Haut de page