Passerelle HITACHI ATW-IOT-01 Wifi/BT et Tahoma

Bonjour, Hitachi vient de mettre à jour toute son interface de connexion pour domotiser les PAC Air/Eau + ECS. Exit les atw-tag-01/atw-tag-02 et autres AHP-SMB-01/ATW-HCD-01 qui etaient hors de prix et totalement inbuvables à installer et configurer.
La question a +/- été posée mais qu'en est il de la compatibilité Tahoma Switch?

Ce module est Wifi/BT et se configure par l'intermediaire de la nouvelle app Hitachi CNET Home App.

Alors:
1. Wifi ou BT sont ils compatibles Switch?
2. Sinon est il possible de l'integrer comme avec par exemple la passerelle Hue ou autres Netatmo qu'on peut faire à l'heure actuelle?

Car au final le tableau de compatibilité Tahoma est faux, le ATW-TAG-02 n'etant plus produit et introuvable, comment fait on pour connecter notre PAS ECS Hitachi à Somfy Tahoma?

Si un Yellow peut nous eclairer sur cette "future" compatibilité (et pas juste repondre "non c'est incompatible") et les eventuels projets de developpement vu la demande...

Merci à vous

Gerald M.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Gérald
    Somfy ne communique pas son plan de déploiement.
    Si votre PAC n'est pas dans le tableau de compatibilité elle n'est pas compatible.

    En ce qui concerne le WIFI et le Bluetooth, la Switch ne les utilise que pour la communication internet (WIFI) et pour son installation avec le smartphone (Bluetooth)

    Les protocoles de communication supportés pour le pilotage sont RTS / IO Home / Zigbee3.0 et Enocean avec une clé usb et le kit d'adaptation.

    Les seules informations disponibles sur la compatibilité sont dans cette fiche
    https://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/wp-content/...

    JACKY M.

    Re bonjour Gerald

    J'ai fait des recherches sur la passerelle Hitachi que vous avez indiquée.

    Cette passerelle permet de piloter les PAC avec l'application Hitachi et via les assistants Google et Alexa uniquement.

    Le protocole IOT s'appuie essentiellement sur le Wifi 2.4 pour les longues portés et sur le Bluetooth pour les objets a proximité immédiate (-10m). Cette passerelle devrait être compatible dans l'avenir avec le protocole MATTER ce qui lui donnera une ouverture vers les box domotiques qui aurons intégrées cette nouvelle norme.

    Les présentations qui sont faites de cette passerelle ne mentionnent pas de compatibilité avec des box du marché.

    https://documentation.hitachiaircon.com/fr/fr/controles/a...
    https://www.domotelec.fr/passerelle-de-connectivit%C3%A9-...
    https://www.maison-energy.com/pompes-a-chaleur-R20/atw-io...

    Pour information, la domotique a base de WIFI est pour l'instant peu rependue car nos box internet ne savent gérer que 30 à 32 connexions simultanées. Free avec sa nouvelle Freebox annonce jusqu' à 100 connexions simulatnées.
    A prendre en compte si on veut faire une domotique 100% IOT.

    Gerald M.

    Donc peut etre qu'avec Matter cela va fonctionner?

    JACKY M.

    Pour l'instant pas de positionnement de Somfy sur la nome MATTER.

    Par contre vous aurez toujours besoin de l'application HITACHI pour régler votre PAC.
    L'intégration dans la domotique se limite a faire des scénarios pour mettre la PAC soit en mode CONFORT soir en Mode ECO.
    Les modes Hors-Gel et Arrêt restent des interventions manuelles quand au réglages de la température il s'effectue toujours sur l'application de la PAC ou sur la PAC elle même.